Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

.

Recette / créer votre outil de (fausse)  »veille réglementaire »… (13 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Henri said 1 year, 9 months ago:

Hello !

Tout d’abord une petite mise au point : nos systèmes de management de la santé et sécurité au travail doivent comporter un processus « d’identification de exigences légales actuelles applicables » à notre entreprise en la matière. Pourtant ce processus est souvent appelé à tord « veille réglementaire » (ça c’est plutôt une surveillance de l’actualité juridique, ce qui est différent comme nous le verrons…).

Voici donc une petite, mais hyper-performante recette (et très pédagogique), pour vous créer un petit outil d’identification des exigences S&ST applicables à votre établissement (et de pointage de votre conformité à ces exigences) :

Ingrédients : un PC, internet, un doigt de jugeote et un zeste de patience…

1. Télécharger le fichier COD-IT (= le code du travail sous excel dispo gratuitement en version avril 2010 à ce jour) : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/zip/CODIT-01-01-2010.zip

2. Se concentrer sur sa partie 4 (articles L4000 et R4000) en y ajoutant au moins quatre colonnes à droite des articles en question (on appellera ces colonnes R, A, S et C par exemple). Du coup « mon » outil co-produit avec le ministère du travail je l’appelle COD-IT-RASC :

3. S’inventer une codification pour pointer dans la colonne A si l’article est « Applicable » ou non à l’établissement) ou même simplement « informatif » (par exemple s’il ne contient que des définitions). Exemple de codification : 1 ; 0 ; * (pour applicable, non applicable, sans objet).

4. S’inventer une codification pour pointer, d’article en article, dans la colonne S si l’entreprise Satisfait correctement les exigences déterminées comme « applicables » (codées 1 en colonne A) . Exemple de codification : 1 ou 0 (pour satisfait ou non).

5. Dans la colonne C vous pourrez mettre tous les Commentaires que vous voudrez…

6. Reste la colonne R comme Renvois (ou Références) pour citer tout ce qui peut officiellement « détailler » « expliquer » ou « commenter » les exigences considérées. A savoir d’abord et typiquement les arrêtés d’application prévus par le code (là il y a du boulot pour les pister ! conseil : les identifier par leur NOR et nom par leur date !), mais également les recommandations CNAM, ou des brochures INRS, etc…

7. Sur la même trame créer de toute pièce une feuille supplémentaire, pour traiter les exigences d’autres sources que le seul code du travail comme les qq règlements EU nécessaires (ex : CLP), ou qq extraits d’autres codes (ex : code de la sécurité sociale pour les déclaration d’AT…).

8. Avec les colonnes A et S on peut faire des dénombrements par thèmes réglementaires dans une autre feuille supplémentaire créée pour constituer un tableau bord général (avec les formules d’excel pour compter, trier, synthétiser les colonnes…).

9. Ici où là intégrer des liens vers les arrêtés utiles par exemple… (pointer sur legifrance évidemment).

10. Quand votre outil est créé et surtout renseigné une première fois, alors seulement vous commencez votre (vraie) « veille réglementaire » qui consiste à sur »veiller » les actualités juridiques susceptible de modifier votre outil. La veille réglementaire n’est en effet qu’un simple accessoire de mise à jour de votre processus de fond assuré avec votre nouvel outil. Pour la veille un abonnement gratuit au sommaire du JO dans légifrance « suffit ».

Ce dispositif je l’ai expérimenté et déployé dans de nombreuses entités depuis longtemps (avant même que COD-IT n’existe), il fonctionne du feu de dieu comme on dit.

Et hop ! Bye.

• Avatar Image Stéphanie said 1 year, 9 months ago:

Merci pour cet article, c’est justement un point qui m’effraie un peu (beaucoup) dans l’évolution des normes

Hello Stéphanie !

Heu… je n’ai pas bien compris ce qui t’effraie et/ou de quelles « normes » tu parles…

Bye.

• Avatar Image Stéphanie said 1 year, 9 months ago:

Nous sommes certifié Iso TS 16949 V2002, et allons passer V2009 l’année prochaine. A priori (remarque orale de l’auditeur cette année que je n’ai pas vraiment encore vérifiée), nous devons ajouter une partie veille réglementaire et légale assez importante. Nous avons en parallèle une démarche pour passer également l’iso 14001 et là aussi, la partie veille réglementaire semble importante

Autant d’autres paragraphes ne me posent pas de problèmes, autant là, ne connaissant que peu le sujet, je m’effraie de devoir faire cette partie. D’autant plus que notre direction souhaite mettre en place les certifications et ne nous donne pas de moyens supplémentaires pour cela (enfin, je ne dois pas être la seule dans ce cas)

Hello !

OK, j’ai compris (tu es effrayée par la charge de travail du passage V2002 > V2009 de ton SMQ TS 16949 + celle de mise en place d’un SME ISO 14001, notamment leurs volets « exigences légales applicables »).

Le principe de ma « recette » peut s’appliquer au code de l’environnement, sauf qu’il faudra créer un « COD-IT environnement » à partir de legifrance… car je ne crois pas que les services du ministère de l’environnement ait mis à disposition le même outil que celui créé par ceux du ministère du travail.

Pour le volet « exigences légales / SMQ », je ne peux rien dire car je n’ai jamais eu à me pencher sur le cas.

Bye.

• Avatar Image JMD said 1 year, 9 months ago:

rem : dans le cas de l’ISO 9001 Qualité, faire l’état des réglementations n’est pas de la tarte car aucune source ne rassemble tout ce qui est obligatoire concernant le produit.
    On en est souvent réduits à éplucher les publications des syndicats pro, les magazines du métier etc.
    Et tous les auditeurs t’en rajoutent (sans te mettre une NC) parce qu’ils l’ont vu lors d’un audit ailleurs
    :(

JMD, je compatis au triste sort des qualiticiens en matière d’identification des exigences légales applicables au produit-service délivré par l’entreprise…

• Avatar Image Kriket’ said 1 year, 9 months ago:

Comment motiver le ministère à distribuer des COD-IT pour chacun des Codes existants ?
    L’outil d’Henri serait alors [une arme]redoutable (il l’est déjà en matière de S&ST !!!) pour initier une veille globale d’organisme.

Hello Kriket !

Commençons par le code de l’environnement…: Il faut que les pros de ce domaine intéressés fassent circuler l’idée parmi leurs relations +/- proches du ministère concerné (via vos contacts DRIRE, syndicats prof, CCI, etc…).

En attendant tu peux te monter ton propre « COD-IT Environnement » en laissant vides les articles qui ne s’appliquent pas à toi (garder les titres de l’organisation du code et les tranches de n° d’articles, et même saisir qq mots clés sur le contenu des articles non retenus mais qui pourraient un jour te concerner car proches de telles caractéristiques ou activités de ton entreprise). C’est ce que j’ai fait pour le code du travail bien avant que n’existe « COD-IT Travail ».

Attention un tel outil n’est pas un outil de « veille réglementaire » mais fondamentalement un outil « d’identification de nos exigences applicables et de suivi de notre conformité », ce n’est pas pareil ! La « veille » elle-même n’est qu’un détail complémentaire et son outil est par exellence un abonnement gratuit au sommaire quotidien du JO (cf le point 10 de ma recette).

Bye.

• Avatar Image Hans BRANDENBURG said 1 year, 8 months ago:

Henri
    Le lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/zip/CODIT-01-01-2010.zip
    ne semble plus bon.

Le document est-il toujours accessible ?

Hans

• Avatar Image JMD said 1 year, 8 months ago:

salut Hans

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/travail,771/dossiers,156/travail,309/recodification-du-code-du-travail,1090/outils-pour-s-approprier-le,1098/l-outil-cod-it,7726.html

• Avatar Image Hans BRANDENBURG said 1 year, 8 months ago:

Merci, cette fois-ci ça marche

• Avatar Image JMD said 1 year, 8 months ago:

Hans, tu t’es mis à la S&ST ?