Hello !
Sbaron tu nous dis « Autre son de cloche reçu ce matin: Les pompiers n’interviendraient pas dans la machine (propriété privée), donc il nous appartiendrait de manipuler et descendre le blessé jusqu’au pied de l’éolienne, avant prise en charge par les pompiers« … mais est-ce le petit cousin du curé de la concierge de la mère Michu qui t’a dit ça ou est-ce un courrier d’une autorité compétente ?
Pour moi cette cloche sonne curieusement car alors les pompiers ne porteraient secours qu’aux personnes qu’on leur déposerait d’abord sur le trottoir en domaine public ? Ils ne les descendraient pas de leur appartement, ne les sortiraient pas de leur voiture, ne les évacueraient de leur jardin, etc…? Je n’ai jamais entendu qqchose de genre… je crains que cette cloche soit un peu fêlée !
Tu rappelles ton souci « Que se passe t’il si le blessé décède et que l’on s’aperçoit que le décès serait lié à une mauvaise manipulation de celui-ci ?« . Mais tu ne dois pas raisonner dans ce sens négatif (rédiger une procédure pour éviter d’être responsable) tu dois raisonner dans un sens positif (rédiger une procédure pour être efficace et pertinent, ainsi tu assumeras facilement ta responsabilité sans l’exposer).
Un blessé dans la machine d’une éolienne ne va pas mourir d’une « mauvaise manipulation… mais par exemple d’une fibrillation cardiaque non massée-insufflée ou d’une hémorragie non compressée faute de secouriste ou à cause du temps perdu à le ramener d’abord au sol !
Alors arrête d’avoir peur d’une responsabilité juridique qui te paralyse, et organise tes compétences (hommes dont secouristes) et moyens de secours (matériel d’évacuation) en fonction de ce que tu as déjà et de ce que tes collègues allemands t’apportent comme expérience, rédige ta procédure « conduite à tenir en cas d’accident dans une éolienne » (en passant impérativement par le 15 avant le moindre bout d’évacuation) et pour l’affiner-valider propose la aux structures de secours susceptibles d’intervenir chez toi (avec peut-être un exercice-démo comme je l’ai déjà dit.
Bye.