Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 4 months, 3 weeks ago

.

Procédure d’évacuation d’un blessé (10 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Sylvain said 1 year, 4 months ago:

Bonjour,
    J’aimerai vos éclairages sur la problématique suivante.
    Nous avons une activité de maintenance de parcs éoliens.
    Ce parc appartient à une société danoise qui confie l’exploitation des machines à un prestataire allemand…
    Ce dernièr nous sous-traite la maintenance des machines.

Nos salariés vont régulièrement en formation chez notre client (l’exploitant allemand), formation technique et formation sécurité.
    Lors de cette formation sécurité, l’exploitant apprend à nos techniciens à manipuler les blessés, y compris les plus graves, à l’aide d’une « spinboard’. En aucun cas, il est demandé d’attendre l’arrivée des secours.
    Sauf erreur de ma part, en secourisme, on explique justement qu’il ne faut pas manipuler des blessés, sauf cas extreme.
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    NOTA: Je ne sais pas non plus si les pompiers ont l’autorisation ou la possibilité de réaliser une évacuation/intervention en haut d’une éolienne (entre 50 et 100m de haut….)
    Par avance merci.

• Avatar Image .Yves said 1 year, 4 months ago:

Bonjour SBARON,

Mon avis personnel, c’est que si les sites où tu fais intervenir ton personnel sont en France, tu ferais bien d’examiner ces questions, site par site, avec l’agent du service de prévention de la CRAM, l’inspecteur du travail, le médecin du travail et également les pompiers de chaque site.
    Dans le droit du travail français, ce genre de consultation et de réflexion entre dans les attributions du CHSCT. S’il n’y a pas de CHSCT sur tes chantiers de maintenance rien ne t’interdit de le faire quand même, et c’est à mon avis ce qu’il y a de mieux à faire pour prévoir un dispositif de secours pas trop délirant dans chaque cas.

Cela dit, l’approche des Allemands n’est pas forcément absurdes dans ton affaire… C’est peut-être mieux de savoir descendre un blessé que d’attendre des secours qui ne peuvent pas aller le chercher à 100 m de hauteur.
    Mais au fait, en plus d’apprendre à s’en servir, est-ce qu’il y a bien un spinboard sur chaque chantier ?

Cordialement.

• Avatar Image Sylvain said 1 year, 4 months ago:

Bonjour Yves,
    Disons que les éoliennes sont regroupés en « fermes », en règle général 6 ou 7 machines et chaque parc est équipé comme il se doit de matériels d’évacuation.
    Je suis bien d’accord, qu’il peut paraitre plus pertinent d’évacuer un blessé que d’attendre l’arrivée des secours, mais en cas de mauvaise manipulation du blessé ? quid des responsabilités ?
    Dans un premier temps, j’ai envoyé un mail à la direction des pompiers du département concerné, qui doit me répondre. L’activité étant récente, je pense que les pompiers n’ont pas encore eu d’expérience dans ce domaine, du moins dans notre région, il sera surement intéressant de définir avec eux une méthode d’intervention pour parer à tout accident.
    Concernant le CHSCT, la question vient… du CHSCT de l’entreprise concerné, pour ma part, je suis au siège du groupe (resp. QSE).
    Je pense donc attendre la réponse du SDIS, avant de contacter la CARSAT (ex CRAM), puis médecin du travail.
    NOTA: concernant la médecine du travail, par habitude, ils ne savent pas répondre…. donc je ne compte pas dessus, mais sait-on jamais !!
    Encore merci Yves de ta réponse.

• Avatar Image Henri said 1 year, 3 months ago:

Hello !
    Sbaron :
    - Expérimente et documente ta procédure interne d’évacuation d’un blessé depuis le haut d’une éolienne…
    - Concerte-la et partage-la avec les secours locaux (15 et 18) pour qu’ils sachent sur quels moyens-procédure il peuvent compter de ta part (ils seront très contents que tu apportes cette capacité spécifique, te demanderont peut-être qq précisions ou ajustements, et l’intégrerons dans leurs mémos en cas d’intervention chez toi).
    - (A la limite faire un exercice grandeur nature avec eux)
    - Mais dans ta consigne interne ne prévoie pas que l’évacuation soit immédiate ou décidée localement (c-à-d sans avis médical) !
    - En cas d’accident la règle reste d’appeler un secouriste et le 15, de décrire l’état du blessé, et d’attendre les instructions du 15… (il y a peut-être plus urgent que de descendre le blessé).
    - Compte tenu du fait que le 15 (et le 18) connaîtra les moyens disponibles chez toi pour l’évacuation d’un blessé du haut d’une éolienne et l’état du blessé, c’est eux qui diront à quel moment on l’évacue vraiment, et quoi faire en attendant…

De cette manière le secours au blessé (aspect urgence médicale) reste de la compétence du 15 (+/- assisté du 18). On dira simplement que le 15 d’une certaine manière te « soustraitera » la phase de descente du blessé sur la terre ferme selon une procédure convenue que tu maîtrises à sa place. Ainsi chacun est dans son rôle au fond. (mais la CARSAT ne sera guere compétente sur le sujet à mon avis)

Bye.

PS : c’est déjà ce que nous faisions il y a 30 ans sur de gros chantiers de BTP (utilisation d’une « nacelle d’évacuation » [un blessé couché + un secouriste ou un médecin] accrochée à une grue à tour).

• Avatar Image Sylvain said 1 year, 3 months ago:

Merci Henri et Yves de vos réponses.
    J’attends la réponse du SDIS pour avancer, avant de contacter le 15.

Pour répondre à Yves, le risque est que la règlementation allemande soit en contradiction avec celle française…. Ce n’est pas pour autant que la notre est meilleure bien sur!!
    Autre son de cloche reçu ce matin: Les pompiers n’interviendraient pas dans la machine (propriété privé), donc il nous appartiendrait de manipuler et descendre le blessé jusqu’au pied de l’éolienne, avant prise en charge par les pompiers.
    Henri, je suis d’accord avec toi, mais avant d’écrire ma procédure d’évacuation, il me faut connaitre les limites juridiques d’une telle intervention. Que se passe t’il si le blessé décède et que l’on s’aperçoit que le décès serait lié à une mauvaise manipulation de celui-ci???
    De fait, je ne sais pas écrire aujourd’hui s’il nous appartient ou pas d’évacuer le blessé.
    PS: ce type de problématique a également été soulevée avec l’utilisation des DSA mis en place dans les lieux publics. En effet, quid des responsabilités si erreur de manip??
    Un décret a clarifié ce point et maintenant, même si fausse manip, la personne l’utilisant ne sera pas inquiétée..

Je vous tiendrai informé de la suite..

Hello !

Sbaron tu nous dis « Autre son de cloche reçu ce matin: Les pompiers n’interviendraient pas dans la machine (propriété privée), donc il nous appartiendrait de manipuler et descendre le blessé jusqu’au pied de l’éolienne, avant prise en charge par les pompiers« … mais est-ce le petit cousin du curé de la concierge de la mère Michu qui t’a dit ça ou est-ce un courrier d’une autorité compétente ?

Pour moi cette cloche sonne curieusement car alors les pompiers ne porteraient secours qu’aux personnes qu’on leur déposerait d’abord sur le trottoir en domaine public ? Ils ne les descendraient pas de leur appartement, ne les sortiraient pas de leur voiture, ne les évacueraient de leur jardin, etc…? Je n’ai jamais entendu qqchose de genre… je crains que cette cloche soit un peu fêlée !

Tu rappelles ton souci « Que se passe t’il si le blessé décède et que l’on s’aperçoit que le décès serait lié à une mauvaise manipulation de celui-ci ?« . Mais tu ne dois pas raisonner dans ce sens négatif (rédiger une procédure pour éviter d’être responsable) tu dois raisonner dans un sens positif (rédiger une procédure pour être efficace et pertinent, ainsi tu assumeras facilement ta responsabilité sans l’exposer).

Un blessé dans la machine d’une éolienne ne va pas mourir d’une « mauvaise manipulation… mais par exemple d’une fibrillation cardiaque non massée-insufflée ou d’une hémorragie non compressée faute de secouriste ou à cause du temps perdu à le ramener d’abord au sol !

Alors arrête d’avoir peur d’une responsabilité juridique qui te paralyse, et organise tes compétences (hommes dont secouristes) et moyens de secours (matériel d’évacuation) en fonction de ce que tu as déjà et de ce que tes collègues allemands t’apportent comme expérience, rédige ta procédure « conduite à tenir en cas d’accident dans une éolienne » (en passant impérativement par le 15 avant le moindre bout d’évacuation) et pour l’affiner-valider propose la aux structures de secours susceptibles d’intervenir chez toi (avec peut-être un exercice-démo comme je l’ai déjà dit.

Bye.

• Avatar Image Sylvain said 1 year, 3 months ago:

Merci henri de ton dernier post.
    Alors, concernant le son de cloche, j’ai volontairement employé cette expression car ce « son » reste à confirmer. Mais ce « son » vient aussi de la « cloche » allemande ! Dans leurs procédures, ils précisent que les pompiers n’ont pas à intervenir dans la machine mais au pied ! et qu’il nous appartient de faire l’évacuation dans la machine. Tu vois pourquoi je veux des précisions sur ce point….
    Concernant maintenant « la mauvaise manipulation », tout peut arriver suite à une erreur, en haut de la machine.. Une éolionne contient beaucoup de mécanique….
    Et pour terminer, non, je n’ai pas peur d’une quelconque responsabilité, disons qu’il nous faut faire les choses dans les règles de l’art et en conformité avec la règlementation française…

Encore merci.

PS: une fois tous les éléments en ma posséssion, j’envisage si besoin est, une simulation en coordination avec les services compétents.

Hello !

Sbaron… arrête de te vouer aux cloches teutonnes que diable et applique mon petit programme de travail français : définition d’une procédure « accident dans une éolienne » (dont technique d’évacuation teutonne* toute prête) et concertation avec ceux que tu dois de toutes façons chaque fois consulter par téléphone en cas d’accident disons sérieux (j’ai nommé le 15, épaulé par les pompiers) avant d’envisager une évacuation de l’éolienne.

* entraîne tes gars et comme ce sont des bons techniciens ils sauront faire bien sans erreur… bon sang de bonsoir !

Bye.

• Avatar Image Sylvain said 1 year, 1 month ago:

Bonjour,

Nous sommes en cours de finalisation sur cette problématique. En synthèse, nous travaillons avec les pompiers du département qui eux, vont réaliser une « note opérationnelle » validée par le préfet. En amont de cette note, nous leur avons exposé notre vision et ensemble, nous avons trouvé les solutions. Ces solutions seront retranscrites dans cette « note opérationnelle ».
    Dans le cas de l’évacuation d’un blessé, il appartient bien aux pompiers de le faire. ils assurent le commandement des opérations. Nous serons « l’expert technique ».

Encore merci à tous ceux qui ont participé à cette discussion.

NOTA: Cette note opérationnelle sera sans doute mise en application dans les autres départements français. Nous aurons été les pilotes !

• Avatar Image Henri said 1 year, 1 month ago:

Impec Sbaron !