Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 4 months, 3 weeks ago

.

Mise à jour du Document Unique (HELP) (4 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image belmajdoub said 11 months ago:

Bonjour,

Je suis étudiant en école d’ingénieur sur la maitrise des risques industriels.

J’effectue mon stage de 2 ème année en ce moment dans une PME où je suis amené à réaliser le document unique, cette entreprise a pour particularité d’avoir plusieur sites sur différentes villes avec chaques site il y a peu pré les mêmes « unités de travail ».

je commence a concrétisé à quoi ça va ressembler le DOC U (classic) avec les analyse par rapport à chaque unité de travail et aussi les locaux , sauf que le problème se trouve dans la mise à jour du DOC U. En effet, vu que mon tuteur de stage n’y connait rien en sécurité (RH) et qu’il n’y a pas de responsable sécurité, il me demande de lui créer un outil pour faire la mise à jour du DOC U chaque année sans qu’il ait la contrainte de  » réecrire le DOC U et que ça ne comporte pas plusieurs page …  »

alors la je suis un peu dans l’impasse , je lui ai proposé dans un fichier excel , une feuille comportant un tableau sur la mise à jour avec la date de modification , sauf que mon tuteur ne veut pas Réecrire , ce que j’ai compris c’est qu’il veut un « check list » integré dans le DOC U mais ça je ne sais pas trop faire, vu que je suis novice et que c’est la première fois où je suis amené à réaliser un DOC U

merci d’avance de votre aide

Reda

• Avatar Image JMD said 11 months ago:

Aïe !
    le DU est la retranscription d’un travail : l’analyse des risques
    pour le mettre à jour, il faut savoir analyser les risques qui ont changé. S’il ne sait pas faire d’analyse de risque, il ne pourra pas faire la mise à jour
    un peu comme s’il te demandait de lui faire les documents comptables « bilan » et « compte de résultat » et un outil pour qu’ils soient mis à jour d’après une check-list

pas glop

bgrvfe

• Avatar Image JMD said 11 months ago:

Aïe !
    le DU est la retranscription d’un travail : l’analyse des risques
    pour le mettre à jour, il faut savoir analyser les risques qui ont changé. S’il ne sait pas faire d’analyse de risque, il ne pourra pas faire la mise à jour
    un peu comme s’il te demandait de lui faire les documents comptables « bilan » et « compte de résultat » et un outil pour qu’ils soient mis à jour d’après une check-list

pas glop

bgrvfe

• Avatar Image belmajdoub said 10 months, 4 weeks ago:

Merci JMD de ta réponse,

je suis d’accord avec toi, je vais essayer de sensibiliser les dirigeants sur ce point lors d’une prochaine réunion, pour qu’il nomme un responsable sécurité avec des minimums de connaissances.

j’ai pu trouvé un compromis avec le maitre de stage de tel manière à ce qu’elle ait le check list pour faire une analyse sommaire … et qu’elle modifiera le DU.

En revanche j’ai un petit problème par rapport à l’etude des risques sur les commerciaux et chauffeurs poids lourds. Est ce que je les regroupe dans une seule unité  » risques routiers  » ou dois-je les traiter séparemment ? et surtout je ne sais pas trop comment faire une analyse des risques routier.
    Est ce que cela va se limiter sur l’équipement de la voiture ? les moyens de communication ? ou dois -je revoir complètement l’organisation de ce type d’unité de travail ?

Merci ,