Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

.

Médecine du travail (5 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Philippon said 1 year, 7 months ago:

bonjour,

quel est le rôle et l’objectif réels de la médecine du travail?

peut-on envisager un jour (si ce n’est pas déjà fait…mais j’ai un doute) des critères d’évaluation de leur efficacité+satisfaction client via norme ISO classique ou plus appropriée au traitement par pros de la santé?

cordialement,

Emmanuel

• Avatar Image Henri said 1 year, 7 months ago:

Hello !

Fichtre quelles questions ! Qu’est-ce qui t’amène à les poser ? Quelle est ta fonction ?

Rôle et l’objectif réels de la médecine du travail ?
    >> Je crois qu’au fond elle se veut être une des formes d’exercice de la médecine dans le cadre général de la santé publique… (ce qui n’en fait pas réellement un « Préventeur » des risques professionnels, c’est tout le problème de notre mauvaise transposition de la directive EU de 1989).

Critères d’évaluation de leur efficacité+satisfaction client via norme ISO classique ou plus appropriée au traitement par pros de la santé ?
    >> Je ne comprends pas ta question. Peux-tu la reformuler et l’expliquer (en te rappelant que nous parlons d’exigences légales ici) ?

Bye.

bonjour Henri,

avant tout pour répondre à tes questions (avant que tu ne répondes aux miennes ;-) ) je ne suis pas dans le domaine de la santé/ sécurité; ces questions me viennent juste en tant « qu’utilisateur » quelquefois circonspect devant la teneur des échanges et la nécessité (qui ne m’a semblé jusqu’à présent que purement réglementaire) de ces rendez-vous réguliers.

- j’ai donc de fait du mal à cerner la valeur ajoutée réelle que peut apporter la médecine du travail; auparavant dans l’agro (viande) ces rendez-vous réguliers liste de questions réponses n’apportaient strictement aucune indication – la CRAM en revanche via ses démarches de prévention était autrement plus constructive pour le bien etre des salariés que la médecine du travail dans le diagnostic et les éventuels conseils (ou injonctions) pour lever le pied sur des postes éreintants

- mon autre question plus ou moins liée à celle-ci revient à se poser la question de l’efficacité : sait-on si sont appliqués des ‘indicateurs de performance (je n’aime ps trop ce terme pour l’humain mais n’en ai pas trouvé d’autre), quels sont les indicateurs éventuels, objectifs, et sinon quels pourraient-ils être pour mesurer de la pertinence du ‘processus’ et de l’atteinte de ses objectifs? ce en fonction du rôle réel (ou à redéfinir comme tu le dis) de la médecine du travail

voilà, j’espère avoir été plus clair!

cordialement,

Emmanuel

• Avatar Image Henri said 1 year, 7 months ago:

Hello !

Heu… si la médecine du travail est en crise ce n’est certainement pas par hasard ! (et je ne poursuivrai pas mon commentaire sans la présence de mon avocat)

Bye.

bon…à défaut de précision voici au moins une réponse claire et sans aucune ambiguïté!