Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 4 months, 3 weeks ago

.

Manutention et accident du travail (5 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Sylvain said 1 year, 3 months ago:

Bonjour,

J’aimerai connaitre votre avis sur la situation ci-dessous:

Une de nos équipes de maintenance doit réaliser pendant trois jours de la manutention (déplacement de pièces dont certaines peuvent peser jusque 60Kg).
    Résultat: 1 personne avec un lumbago !
    Conséquence: 5 jours d’arrêt.
    J’ai connaissance de ce fait et je sais aussi que cette personne est censée aller travailler à l’autre bout de la france (10h de route) la semaine suivante en vu de travailler sur de la maintenance d’éolienne. (Activité déclarée comme difficile du fait des conditions de travail: montée et descente de la machine/ conditions climatiques en haut des machines / activité « mécanique »). De plus, j’apprends aussi que l’équipe va réaliser 48h de travail par semaine sur 3 semaines (pour courroner le tout).

Qu’en pensez-vous ?

• Avatar Image .Yves said 1 year, 3 months ago:

Bonjour Sbaron,

C’est difficile d’avoir un avis car on ne voit pas bien quelle est la question que tu veux poser ou le genre d’avis que tu attends de nous.

Si je comprends bien, les gens de ton entreprise exercent des métiers qui sont par nature pénibles voire dangereux du point de vue de la santé et de la sécurité.
    Il semble également que le management de la sécurité et de la santé au travail laisse pas mal à désirer. Il y a en effet ce que tu nous dis là, mais je me souviens aussi d’autres discussions sur l’affaire des cutters et une sombre histoire de camouflage d’un accident du travail.

D’autre part, j’ai cru comprendre que c’est toi le coordinateur Qualité Santé et Sécurité de cette entreprise.
    Si c’est bien le cas, je reconnais que tu as du pain sur la planche !

Peut-être faudrait-il engager avec ta direction une réflexion sérieuse sur sa politique en matière de santé et sécurité au travail, avec des objectifs et des plans d’action un peu consistants.
    En soubassement et appui de cette démarche, tu peux peut-être aussi activer ta veille réglementaire, car le droit du travail fixe certaines bornes qui ne doivent pas être dépassées dans certains domaines que tu évoques.

Bon courage, tu as du boulot !

• Avatar Image JMD said 1 year, 3 months ago:

j’approuve totalement Yves

SBARON, es-tu seul à ramer dans ton entreprise ?
    y a-t-il un CHSCT ou des DP ? c’est leur rôle de se saisir des problèmes de santé et sécurité
    que dit le médecin du travail ?

bgrvfe

• Avatar Image Henri said 1 year, 3 months ago:

Hello !

Sbaron, voici je que je pense de ton petit descriptif : comme Yves je me demande ce que tu espères de nous. En attendant je ne peux que lire et relire ce que tu évoques des travaux en question…

JMD, tu as curieusement oublié le 1er des acteurs de la prévention S&ST dans l’entreprise (le responsable) : son boss…

Bye.

PS : Sbaron quelle est l’activité de ton entreprise ? Sa taille ? Ta fonction ?

• Avatar Image Sylvain said 1 year, 3 months ago:

Bonjour Messieurs,
    Merci de ses « encouragements », car en effet, la problématique sécurité dans nos entreprises n’est pas forcément un sujet mis en avant.
    Dans le cas présent, je voulais vous faire part d’un constat et je voulais savoir si je devais me désoler ou pas…. En effet, c’est la direction qui m’a rétorqué lors d’une réunion (après l’accident): Pourquoi le salarié ne pourrait pas aller faire ces 48h par semaine + 3h de route par jour, dans la mesure ou il n’est plus en arrêt de travail et ou il est légal de travailler 48h !! en effet, c’est légal ! mais d’un point de vue prévention, il aurait peut être été judicieux de ne pas l’envoyer sachant que l’activité qu’il va devoir faire est considéré comme physique !!!.
    Notre métier : Electricien.
    Taille : 80 personnes.
    Ma fonction: Resp. QSE à la holding, dont l’entreprise en question dépend.
    Ah oui, j’oubliais, l’entreprise s’est lancée dans une démarche MASE, dont je suis le pilote du projet…. (Engagement souhaité par le PDG lui même !)