Bonjour Yves et merci de ta réponse.
Ok, je précise l’EPI en question, il s’agit d’un casque d’une marque très connue, mais force est de constater qu’il y a eu un problème de fabrication.
Le CHSCT a été consulté lors de la mise en place de ce casque, pour tout dire, nous avions 5 ans auparavant, réalisé la même démarche mais cette année, nous avons voulu faire mieux (au niveau du choix du modèle). Le modèle validé est largement supérieur à l’ancien modèle (confort, carractéristiques, etc.) et coute 6 fois plus cher !.
Quant au problème sur le casque, il s’agit d’une légère fissure au niveau de la visière (à l’avant du casque) sur 5 mm environ, et lorsque l’on exerce une pression importante sur les cotés, on réussi à le faire casser sur la longueur de la fente.
Nous ne remettons pas en cause le problème, mais je pense que dans ce genre de situation, nous ne pouvons qu’attendre le retour du fabricant. Dans le cas, ou nous souhaitons remplacer la totalité des casques, il y a de toute façon un délai de fabrication !
Nous avons évoqué également le droit de retrait, dans un tel cas, nous mettrions à disposition l’ancien modèle.
Le rôle du CHSCT est de faire remonter les problèmes, mais dans la mesure ou nous le traitons, aussi rapidement que nous (direction – fournisseur – fabricant) le pouvons, et que nous les tenons informés, ils ne devraient pas y avoir d’arrogance ou d’excès de zèle…
Ce qui est dit par la règlementation en cas de danger grave et imminent:
Une fois la direction avisée par le CHSCT, cette dernière doit sur le champ procéder à une enquête….. et prendre les dispositions nécessaires pour y remédier.
En cas de divergence, entre eux sur la réalité du danger et sur la manière de le faire cesser, l’employeur doit réunir le comité d’urgence, au plus tard dans les 24 heures, et saisir l’inspecteur du travail et l’agent du service prévention de la CARSAT qui peuvent assister à la réunion. À défaut d’accord entre lui et la majorité du comité, l’employeur (ou son représentant) saisit immédiatement l’inspecteur du travail qui mettra en œuvre, le cas échéant, la procédure de mise en demeure ou saisira le juge des référés.
NOTA: notre casque est spécifique au vu de notre métier, donc, pas en stock pour de telles quantités…
Aujourd’hui, nous n’en sommes pas la, mais il est vrai que nous pourrions remplacer le défectueux par l’ancien modèle, les techniciens y perderaient, (pas la direction)