Comment ? Dénuder des câbles au cutter ? Mais c’est de la folie !
D’abord ce n’est pas pratique, il n’y a que des gougnaffiers ou des bricoleurs du dimanche pour utiliser une telle méthode. Ensuite c’est dangereux pour l’ouvrier qui risque de se blesser. Enfin c’est très mauvais pour la qualité du travail car la coupure de l’isolant ne peut pas être bien nette et surtout parce que le cutter entame toujours un peu le conducteur lui-même et crée ainsi une fragilité mécanique non souhaitable.
Pour tous les câbles normalisés il existe sur le marché pléthore d’outils appropriés. Il suffit de les chercher et de les acheter.
L’idée de Racodon est alors très bonne : faire choisir aux ouvriers eux-mêmes l’outil qu’ils préférent.
S’il s’agit de câbles très spéciaux – par exemple des câbles dont la section ne serait ni ronde ni carrée ni rectangulaire – on peut demander au fournisseur du câble quel outil il préconise pour mettre en oeuvre son produit.
En dernier recours, il existe depuis que les fils électriques existent un outil très connu nommé « couteau d’électricien ». Ce n’est pas le top mais c’est quand même beaucoup moins barbare qu’un cutter.
Au son du nez je pense qu’un couteau d’électricien convenable doit coûter aujourd’hui entre 10 et 20 euros. Ce n’est pas la mer à boire et on en trouve chez tous les quincaillers et marchands d’outillage.
Je me demande où et comment ont bien pu être formés ces étranges « électriciens » qui utilisent un cutter pour dénuder des câble sans savoir qu’il existe des outils faits pour ça ou qui ne savent pas les utiliser. Et je me demande aussi par quelle incompétence crasse un responsable des Méthodes a bien pu leur mettre un cutter entre les mains pour ce genre de travail (car enfin, il faut bien qu’il vienne de quelque part ce funeste cutter !).
Finalement, ne pensez-vous pas, Sbaron et Racodon, que ce problème est surtout un problème de formation plus qu’un problème d’exhortations sous la forme bourrage de crânes ou un problème disciplinaire sous la forme avertissements ?