Group Admins

Santé/Sécurité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

.

De l’EvRP au management S&ST ! (29 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Henri said 1 year, 9 months ago:

Hello Cyril !

Pour ceux qui peuvent facilement bénéficier des commodités de la grande toile mais bien moins se téléporter dans un petit « bouchon lyonnais » (?) je rebondis ici par rapport au thème que tu annonces pour votre rencontre du 15 juin « Au-delà du document unique, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques Sécurité ? » :

Une remarque de vocabulaire : d’une part il vaut mieux toujours parler des processus plutôt que des enregistrements liés à leur activité (la finalité d’un processus ne doit pas se réduire à ses enregistrements sinon on réduit un système de management à son système documentaire comme trop souvent), d’autre part la notion de sécurité des travailleurs est indissociable à tous points de vue celle de leur santé au travail (or nos entreprises ont déjà trop tendance à ne penser que risque court terme alors que ceux long terme ne sont pas négligeables). La thématique proposée devient donc plus justement « Au-delà de l’EvRP, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques S&ST ? ».

Du coup cela me fait penser à ce document incontournable de l’INRS : ED 936.

Ma réponse courte à la question posée est d’appliquer tout « bêtement » le simple mais véritable système de management imposé par le code du travail et dont les processus se traduisent par les principaux enregistrements suivants :
    - Définition des rôles S&ST de chaque fonction et niveau hiérarchique de l’entreprise.
    - Document unique* de l’employeur / EvRP permanente (a priori et a posteriori).
    - (« mon » outil COD-IT-RASC)
    - Bilan* annuel de la situation S&ST de l’entreprise par l’employeur.
    - Rapport* annuel du médecin du travail.
    - Programme* annuel de prévention de l’employeur.
    * document obligatoire (éventuellement selon seuil d’effectif).

Et hop c’est la gestion pratique mini ! Qu’en pensez-vous ?

Hello ! Curieux le sujet n’a pas l’air d’inspirer les foules… qui pourtant pourraient être en délire ! Bye.

• Avatar Image JMD said 1 year, 9 months ago:

ta proposition ne peut pas être fausse, vu qu’elle ressemble à tous les systèmes de management (Q, S ou E ou même en contrôle de gestion)

juste que la périodicité annuelle pour pas mal de bilans et revues est totalement arbitraire (quoique obligatoire de par le code du travail) et devrait être du genre « adapté à l’organisme »

Hello ! (chic une réponse)

JMD j’ai fait l’effort de répondre à la question initiale de Cyril (y compris pour le « détail » de la période annuelle qui n’est pas du tout « arbitraire » pour moi).

Mais toi quelle est ta réflexion sur la question et surtout quelle est ta propre réponse ?

A te lire.

• Avatar Image Henri said 1 year, 8 months ago:

Allo JMD… quelle est ta réflexion sur la question et surtout quelle est ta propre réponse ?

Hello !

JMD n’a toujours pas répondu à ma question… les autres n’ont toujours pas vraiment envisager la question semble-t-il …

La rencontre prévue va bientôt avoir lieu. J’espère que le sujet soulèvera plus d’attention et (pour ceux qui ne peuvent pas se téléporter) qu’on en aura ici des retombées pour poursuivre les échanges en asynchrone et délocalisé (c’est tout l’intérêt d’un foum internet).

Personnellement j’ai déjà donné ma réponse « minimum » à la question initiale (mais en fait c’est déjà « tout » le SMS exigé par le code du travail en fait !). Je la complète en recommandant (pour avoir un modèle de principe homogène pertinent et facilement lisible) d’adopter la norme internationale de SMS&ST tout simplement. C’est la vertueuses ILO-OSH (aussi pertinente que gratuite en plusieurs langues !).

Bye.

• Avatar Image JMD said 1 year, 8 months ago:

étant matheux à la base, j’aurais tendance à dire qu’une seule action de base va suffire :
    - faire une analyse des risques qu’encourt le patron. Le reste va en découler naturellement.

« le reste » comprend par exemple :
    - l’analyse des risques pour les salariés
    - la prévention
    - le respect du code du travail
    - une organisation (un système) pour que tout ça fonctionne bien

Hello !

JMD j’espérais une réponse de ta part, mais tu n’es pas sur le bon site je crois. Peut-être pourras-tu trouver un site d’entrepreneurs matheux plus adapté ?

Bye.

* La discussion vise le management des risques professionnels pour la sécurité et la santé du personnel par leur employeur, non celui des risques (juridiques, économique, sociaux…?) pour l’employeur lui-même .

• Avatar Image JMD said 1 year, 7 months ago:

ben vois-tu, quoi que tu en penses, la santé et la sécurité des salariés trouve dans 100% des cas son origine dans le risque* pour le patron !
    * financier, perte de production, moral parfois, pénal…

• Avatar Image Henri said 1 year, 7 months ago:

Hello !

Soit ! Alors JMD, même si tu la formules en terme de « risques pour l’employeur* », quelle est donc TA réponse personnelle* à la question posée…? Quelle organisation simple proposes-tu ?

Je rappelle la question de Cyril pour le 15 juin : « Au-delà du document unique de l’EvRP, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques S&ST  »

A te lire.

* tu penses à des choses comme déléguer dans les formes ses obligations S&ST à un de ses salariés, sous-traiter les travaux les plus risqués pour lui à un autre entrepreneur, ou installer son entreprise dans un pays complaisant en matière de risques pour les employeurs…?

* je pense à tout ;)

confidence perso :
    quand je fais un DU (c’est la demande de départ des emplpoyeurs), je crée en plus une liste (genre check-list) de ce qu’il faut faire pour gérer la S&ST, une sorte de Cod-It…

Hello JMD,

Donc en clair tu penses à tout… mais tu te défiles / question « Au-delà de l’EvRP, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques S&ST » !

Bon.

relis mes 2 dernières phrases ;)

Hello JMD !

Quelle est ta réponse à la question : « Au-delà de l’EvRP, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques S&ST » ?

A te lire peut-être.

Hello !

J’espère que les principales réponses ou options abordées en live le 15 juin entre lyonnais seront partagées ici*.

Cordialement.

* JMD n’ayant manifestement pas pu formuler son propre avis.