Hello Cyril !
Pour ceux qui peuvent facilement bénéficier des commodités de la grande toile mais bien moins se téléporter dans un petit « bouchon lyonnais » (?) je rebondis ici par rapport au thème que tu annonces pour votre rencontre du 15 juin « Au-delà du document unique, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques Sécurité ? » :
Une remarque de vocabulaire : d’une part il vaut mieux toujours parler des processus plutôt que des enregistrements liés à leur activité (la finalité d’un processus ne doit pas se réduire à ses enregistrements sinon on réduit un système de management à son système documentaire comme trop souvent), d’autre part la notion de sécurité des travailleurs est indissociable à tous points de vue celle de leur santé au travail (or nos entreprises ont déjà trop tendance à ne penser que risque court terme alors que ceux long terme ne sont pas négligeables). La thématique proposée devient donc plus justement « Au-delà de l’EvRP, comment mettre en place une organisation simple et opérationnelle pour traiter les problématiques S&ST ? ».
Du coup cela me fait penser à ce document incontournable de l’INRS : ED 936.
Ma réponse courte à la question posée est d’appliquer tout « bêtement » le simple mais véritable système de management imposé par le code du travail et dont les processus se traduisent par les principaux enregistrements suivants :
- Définition des rôles S&ST de chaque fonction et niveau hiérarchique de l’entreprise.
- Document unique* de l’employeur / EvRP permanente (a priori et a posteriori).
- (« mon » outil COD-IT-RASC)
- Bilan* annuel de la situation S&ST de l’entreprise par l’employeur.
- Rapport* annuel du médecin du travail.
- Programme* annuel de prévention de l’employeur.
* document obligatoire (éventuellement selon seuil d’effectif).
Et hop c’est la gestion pratique mini ! Qu’en pensez-vous ?