Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Voilà pourquoi la certification est indispensable à tout SMQ qui se respecte… (14 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image morgan said 11 months ago:

Bonsoir,

Un SMQ permet, entre autres, de structurer la dynamique d’amélioration continue de l’entreprise.

Il n’existe pas d’amélioration possible sans données recueillies.
    Ces données proviennent de nombreuses sources, notamment des clients.

Chaque client à qui l’entreprise fournit un produit, est uniquement focalisé sur le produit qui le concerne, ce qui est logique.

Mais n’y a-t-il pas un autre client, un client particulier…

Il est le neutre représentant de tous les clients et agrège l’ensemble de leurs exigences.
    Sa vision est différente, globalisée donc complémentaire par rapport aux clients classiques, car l’entreprise ne lui fournit aucun produit.
    De plus, il pénètre littéralement l’entreprise, s’imprègnant régulièrement de tout ce qui s’y passe pendant quelques temps, contrairement aux autres clients qui ne sont, eux, en contact qu’avec un ou deux interlocuteurs.

Ce client à part ne serait-il pas finalement un acteur essentiel de la boucle d’amélioration continue ?

Qui dit auditeur certificateur (le client auquel je fais référence), dit forcément processus de certification.

La certification ne serait-elle donc pas indispensable à toute entreprise qui voudrait avoir une boucle d’amélioration continue optimale, donc un système de management de la qualité à forte valeur ajoutée ?

Qu’en pensez-vous ?

• Avatar Image Henri said 11 months ago:

Bonsoir,

Un SMQ permet, entre autres, de structurer la dynamique d’amélioration continue de l’entreprise.

Il n’existe pas d’amélioration possible sans données recueillies.
    Ces données proviennent de nombreuses sources, notamment des clients.

Chaque client à qui l’entreprise fournit un produit, est uniquement focalisé sur le produit qui le concerne, ce qui est logique.

Mais n’y a-t-il pas un fournisseur particulier autre client, un client particulier…

Il est le neutre représentant de tous les clients et agrège l’ensemble de leurs exigences.
    Sa vision est différente, globalisée donc complémentaire par rapport aux clients classiques, car l’entreprise ne lui fournit aucun produit.
    De plus, il pénètre littéralement l’entreprise, s’imprégnant régulièrement de tout ce qui s’y passe pendant quelques temps, contrairement aux autres clients qui ne sont, eux, en contact qu’avec un ou deux interlocuteurs.

Ce fournisseur client à part ne serait-il pas finalement un acteur essentiel de la boucle d’amélioration continue ?

Qui dit auditeur certificateur (le fournisseur client auquel je fais référence), dit forcément processus d’audit de certification.

L’audit certification ne serait-il donc pas indispensable à toute entreprise qui voudrait avoir une boucle d’amélioration continue optimale, donc un système de management de la qualité à forte valeur ajoutée ?

Qu’est-ce que j’en pense ? Que du bien… puisque justement ISO 9001 exige l’audit périodique du SMQ ! Mais on ne peut pas en dire autant de la certification puisqu’elle n’est même pas évoquée par les exigences du modèle de SMQ ISO 9001… (idem avec les autres modèles internationaux de SM, ILO-OSH pour la S&ST ou ISO 14001 pour l’Environnement).

Bye.

Hello !
    Bon le forum marche à nouveau. On va pouvoir reprendre le sujet « Voilà pourquoi la certification est indispensable… » d’autant que cette annonce alléchante n’a toujours pas été justifiée…
    Bye.

• Avatar Image JMD said 11 months ago:

bonjour

hem…
    personnellement, je ne peux pas considérer un auditeur de certification comme un client. Son rôle est tout autre.
    Il est vrai qu’il fournit des données pour l’amélioration, au même titre que les les NC internes ou les NC des fournisseurs (voir les données d’entrée de la revue de direction pour une liste plus exhaustive). Ni plus, ni moins.
    Idem pour un auditeur interne.

Ceci étant, je constate que la certification est un puissant levier de progrès, on pas parce que l’auditeur serait comme un client, mais parce que l’entreprise fait des efforts particuliers d’amélioration pour réussir son audit. S’il y a du bachotage ce n’est pas grave, ça s’arrange au fil des ans.

bgrvfe

Hello !
    Hem… personnellement, je ne considère pas un auditeur comme un client, c’est au contraire carrément un fournisseur s’il vient de l’extérieur… et on le paye ! Je m’étais amusé à copier Morgan mot à mot (presque) et je viens de corriger ce détail.
    Ceci étant, je constate que l’audit certification est un puissant levier de progrès, non pas parce que l’auditeur serait comme un client, mais parce que l’entreprise fait des efforts particuliers d’amélioration pour réussir son audit. S’il y a du bachotage ce n’est pas grave, ça s’arrange au fil des ans.

« Voilà pourquoi l’audit certification est indispensable à tout SM qui se respecte… »

Bye.

• Avatar Image Philippe Engrand said 11 months ago:

Plutot d’accord avec l’approche de Morgan, d’autant que nombreuses entreprises certifiées ont tendance à « privilégier » les clients importants ; il est alors utile de contre-balancer en s’assurant que l’entreprise certifiée traite ses petits clients de façon satisfaisante

Hello !

Philippe, il me semble que tu n’as pas compris Morgan : il n’a pas particulièrement voulu pointer que l’auditeur allait s’assurer que l’entreprise traite ses « petits » clients de façon aussi satisfaisante que ceux plus « importants ». Il a simplement dit que l’auditeur représentait globalement tous les clients… (c’est dans ce sens d’ailleurs que Morgan dit que ce prestataire est un « client »). Morgan précisera peut-être.

Mais en tout état de cause Philippe ce détail de compréhension ne distingue toujours pas l’apport spécifique de la « certification » en plus de ce qu’apporte fondamentalement « l’audit » lui-même (la certif exploite en effet l’audit et s’en attribue les résultats)…
    En réalité c’est bien l’audit qui est indispensable à tout SMQ qui se respecte !

Bye.

oui, l’audit interne est indispensable.
    mais l’audit de certif est un encore plus puissant levier de progrès. C’est ce que j’ai constaté dans % des cas que j’ai vus (je ne m’engage pas sur ce que je n’ai pas vu, naturellement)

bgrvfe

Hello ! … et quelle est donc la différence de consistance entre un audit interne et un audit de certif ? … que constates-tu qui explique une différence de puissance de ces audits ? … quels natures ou volumes de progrès différents as-tu constatés ? Etc. Bref quel lien avec la certification ? Bye.

Je réponds à la place de JMD :

Des écarts constatés par l’auditeur de certification auront plus de chances d’être corrigés puisque la certification en dépend.
    L’audit de certification, par un auditeur certifié, assure que le SMQ reste conforme à ISO 9001, et donc à un certain standard de qualité. Que des audits internes, sauf à être menés par des auditeurs certifiés, ne garantiraient pas que le SMQ est au niveau des exigences de la norme ISO 9001.

Donc, pour moi, outre la reconnaissance et l’argument commercial, qui est loin d’être négligeable, la certification a aussi cet avantage d’assurer que le SMQ est d’un certain niveau de maturité.

Dans mon message précédent, je passe sous silence le fait que la qualité et la pertinence d’un audit de certification dépendent aussi de l’organisme de certification et surtout des auditeurs.
    L’audit n’est pas un exercice réproductible, ni même répétable. Il y a donc un biais, pour moi, indéniable dû à l’auditeur lui même, et ce dû à son expérience, ses dadas, son humeur du momeent, et aussi et surtout à ses qualités intrinséques.
    En ce qui me concerne, l’espoir d’un meilleur étalonnage des auditeurs de certification est mon cheval de bataille à chaque fois que je participe à des réunions d’auditeurs au sein de notre principal organisme de certification.

• Avatar Image EL AAMILI said 11 months ago:

Je vois que Henri à trouver un correcteur !!!!

je constate que, même si éventuellement l’auditeur interne est de très bon niveau, l’audit interne ne présente pas le même enjeu dans la tête du patron que l’audit de certif.
    Cet enjeu est un « aiguillon » acéré dans les fesses du dirigeant ;)

• Avatar Image EL AAMILI said 10 months, 4 weeks ago:

Bien dit et bien pensé !! =)