Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Vérificateur d’absence de tension (VAT) (13 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image RACODON said 5 months, 4 weeks ago:

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je bute sur une périodicité.

Nous avons des VAT (BT et HT) et nous recherchons la périodicité de contrôle de ces appareils. Historiquement il était fait des vérifications triennales (l’ancien RQSE L’avait défini lui même).

J’ai cherché dans l’UTE C18-510 qui m’a envoyé vers une norme NF EN 61243-1 et 61243-3. Et à aucun endroit je ne trouve une périodicité affichée.

Quelqu’un y connait quelque chose ? N’y a t’il vraiment aucune périodicité imposée ??

D’avance merci

• Avatar Image Sylvain said 5 months, 4 weeks ago:

Bonjour Racodon,
    Il n’y a pas de vérification périodique à réaliser pour ce type de matériel, en effet, un auto-contrôle suffit, ( cf notice du produit). En reliant les 2 points, on réalise l’auto-test.
    A l’inverse des multimètres ou appareils de mesures, qui eux, sont soumis à vérification ou étalonnage.
    Nous disposons de VAT et sommes certifiés depuis plus de 3 ans, aucun problème avec les auditeurs !

Cordialement

• Avatar Image RACODON said 5 months, 4 weeks ago:

Merci Sylvain pour cette réponse. Tu confirme bien ce que j’avais lu.

A bientôt :)

• Avatar Image Sylvain said 5 months, 4 weeks ago:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Bonne continuation.

• Avatar Image JMD said 5 months, 4 weeks ago:

rem : les VAT ne servant pas uniquement à déterminer l’absence de tension, n’y a-t-il pas une vérification métrologique pour certaines de leurs fonctions ?

de plus, ce sont des équipements liés à la sécurité plus qu’à la Qualité. Quid de leur vérification Sécurité ?

• Avatar Image RACODON said 5 months, 3 weeks ago:

Tout à fait JMD.

J’ai posté en « Q » car ma question était purement tournée vers le coté règlementaire.
    Pour ma part nous travaillons dans les postes électriques et nos VAT nous servent uniquement à vérifier l’absence de tension des lignes. Je ne saurais donc pas répondre à ta question.
    Ceci dit, si quelqu’un a la réponse je suis curieux de la connaitre :) .

Cdt

• Avatar Image Sylvain said 5 months, 3 weeks ago:

Les VAT servent uniquement à vérifier l’absence de tension, d’ou leur nom: Vérificateur d’Absence de Tension.
    En connectant les 2 bornes, l’appareil indque la présence ou pas de tension.
    Ce sujet aurait effectivement du être positionné dans la rubrique « sécurité ». Ceci étant, il a aussi un intérêt au niveau qualité, car justement, il se soustrait à la métrologie ! et donc, à l’obligation de vérification demanée par l’ISO.

Egalement Jean Marie, vis à vis de leur vérification, il suffit simplement de relier les 2 bornes entre elles afin de s’assurer que l’appareil fonctionne. Si les leds s’allument ou clignotent, le VAT fonctionne, Si rien ne se passe, le VAT est HS…. C’est ce que l’on appelle « l’auto test ».

cordialement

• Avatar Image JMD said 5 months, 2 weeks ago:

je connais mal le domaine
    mais
    http://www.materielelectrique.com/ca760-verificateur-dabsence-tension-p-28227.html
    ce matériel dispose de fonction(s) complémentaire(s) comme le test de disjoncteur. C’est à étalonner ?

• Avatar Image Sylvain said 5 months, 1 week ago:

Bonjour Jean Marie,
    Il est indiqué dessous:
    « Autotest complet du produit : du VAT dans son ensemble, pile 9V, des pointes de touches aux diodes électroluminescentes (LED) via le cordon, l’électronique »
    De fait, pas de besoin de vérification supplémentaire.
    Pour ma part, nous ne faisons pas de vérification ou étalonnage.

• Avatar Image JMD said 5 months, 1 week ago:

salut Sylvain

en effet, c’est écrit;
    Mais comment faire un auto-test s’il faut vérifier 30mA ?
    Serait-ce un peu comme un micro-mètre palmer dont on vérifie le zéro avec sa pige livrée, mais dont il faut quand même vérifier la validité une fois/an (ou plus) sur toute son échelle ?

• Avatar Image Sylvain said 5 months ago:

Bonjour Jean Marie,

Pour réaliser l’auto test du VAT, il suffit de relier les 2 pointes de l’appareil entre elles. En cas de défaut, les leds ne s’allumeront pas (en fonction des modèles de VAT).

• Avatar Image JMD said 5 months ago:

re Sylvain

je comprends qu’un équipement puisse s’auto-vérifier sur une fonction basique tout ou rien telle que courant/absence de courant.
    Mais je conçois mal comment il puisse s’auto-vérifier sur une valeur numérique telle que 30 mA +/- 5 mA ? ? ?

• Avatar Image Sylvain said 4 months, 4 weeks ago:

Bonjour Jean Marie,

Je ne sais te répondre. Le système a été étudié en conséquence. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    La phase d’auto-contrôle prend en compte ce type de paramètre, je présume.