Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Responsable QSHE…mythe ou réalité? (3 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Philippon said 1 year, 6 months ago:

bonjour,

plusieurs entreprises (agros) confrontées notamment à la recherche de l’excellence semblent se poser cette question à l’heure actuelle; compétences diverses, intérêts compatibles pas toujours évidents, profils sur le marché pas évidents à trouver…
    est-ce un passage à vide de la profession ou une remise en cause de ce type de poste? avez-vous en tête des exemples de ces postes – réussis ou non?

cordialement,

Emmanuel

• Avatar Image Henri said 1 year, 6 months ago:

Hello !

QQ petites remarques (pour animer le débat n’est-ce pas ?) :
    - Phiippon de quelle « profession » parles-tu donc ? Je crains que tu ne parles que de Qualiticiens qui sont aussi bombardés S et E, ou qui ont fait une OPA sur S et E, et on réalise ensuite que tout cela n’est pas pareil.
    - Autrement dit cette question « bleue » (ou celle surtout de l’organisation du management Q, S et E de l’entreprise) aurait dû être une question « blanche » ou « violette » car elle ne relève pas du seul champ de la « Qualité » ou des seuls Qualiticiens (mais ils aiment se penser compétents en S ou E aussi).
    - Le vieux vocabulaire « Hygiène » est obsolète or il faut être pro de la S&ST pour le savoir et l’apprécier.
    - En S&ST (je suis Préventeur habilité IPRP [et bientôt un PPRP légal avec la réforme des retraites**]) seul le patron est « Responsable S&ST ». Il n’est pas pertinent que le Préventeur soit nommé « Resp S&ST », c’est même assez contreproductif (mais dans leur domaine les Qualiticiens aiment bien être « Responsables », mais de quoi le sont-ils donc* ?).
    - Pour alimenter une démarche de prévention des risques professionnels il faut des connaissances et des compétences en S&ST, idem en E et en Q, peut-on vraiment être compétent dans ces trois domaines ou métiers à la fois ?
    - Bref s’il semble que la profession le mythe « RespQSE » soit mou du genou c’est à mon avis lié au fait que confier S&ST ou E à Q n’est pas la meilleure option ET que les champs S&ST et E montent en puissance. Du coup on perçoit mieux les exigences de compétences que cela demande et les limites du « Resp QSE » (souvent plutôt « RespQ » d’origine).

* A ce sujet voir cet autre fil de discussion : http://www.allquality.org/groups/groupe-developpement-durable/forum/topic/vous-avez-dit-responsable-q-s-etou-e/

** comprend qui peut, mais ce n’est pas une boutade.

Bye.

PS (boutade) : au fond la question de Philippon ne fait-elle pas penser à AllQuality…?

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

comme Henri
    les 3 domaines Q, S et E exigent des compétences très éloignées
    qui les a ? je ne connais personne dans ce cas et surtout pas les auditeurs de certification Q+S (je n’ai pas rencontré d’auditeur Q+S+E)

qui est « responsable » ?
    certainement pas le type ou la nana qui anime la qualité ou la santé/sécurité. C’est le patron, et ses cadres sous certaines conditions.
    Il faut au plus vite abandonner le terme « responsable Q+-S+-E » tout comme la norme ISO 9001 l’a fait depuis des années !

bgrvfe