Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Quels indicateurs avez-vous ? (21 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

bonjour

on a tous des indicateurs de décompte des NC et de repect des délais.

mais on a d’autres indicateurs. Regardez les vôtres. Combien d’entre eux concernent la satisfaction de votre patron et des actionnaires et pas vraiment ou pas directement la satisfaction de vos clients ?
    ex : le temps de fabrication du produit Truc, le CA du service commercial, la marge, le SMED (il y a des indicateurs), les 5S (là aussi des indicateurs)

à vous ?

• Avatar Image .Yves said 1 year, 6 months ago:

C’est la confusion entre le contrôle de gestion et le management de la qualité qui conduit à poser ce genre de question.

Un « indicateur », comme son nom l’indique, est un élément concrètement observable permettant de mesurer (d’indiquer) dans quelle mesure un objectif est atteint.

Il existe autant de sortes d’indicateurs que de sortes d’objectifs.

La plupart des entreprises ont des objectifs de productivité et des objectifs commerciaux ainsi que différentes autres sortes d’objectifs, cela les conduit à avoir des indicateurs de productivité et des indicateurs commerciaux ainsi que différents autres indicateurs.

Si une entreprise a une politique qualité elle aura sans doute des objectifs qualité et probablement des indicateurs qualité cohérents avec ces objectifs et cette politique.

Si la politique de l’entreprise est exclusivement tournée vers la satisfaction des actionnaires ou du patron tous les indicateurs tendront à ne mesurer que cela (car bien entendu tout le management de cette entreprise ne visera que cela).

Si l’entreprise a une politique qualité orientée vers la satisfaction des clients elle aura des objectifs visant la satisfaction des clients et des indicateurs mesurant l’atteinte de ces objectifs donc de la satisfaction du client.

Aucun indicateur n’est par nature « qualité » ou autre chose, tout indicateur prend son sens en fonction de l’objectif dont il permet de mesurer directement ou indirectement l’atteinte, et les objectifs n’ont eux-même de sens qu’en fonction de la politique qui les sous-tend et dont ils sont la déclinaison opérationnelle et concrète.

tout à fait juste

mais dans ton entreprise (ou dans celles que tu conseilles) les indicateurs non liés à la satisfaction du client sont-ils nombreux ?
    sont-ils dans la liste des indicateurs de l’ISO 9001 ?

bgrvfe

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 6 months ago:

Dans les entreprises que je conseille, on commence par identifier des objectifs « qualité », ie orientés conformité du produit / satisfaction du client, puisque c’est la base et l’objectif de la norme ISO 9001.
    Après, on peut ajouter des objectifs visant la satisfaction des autres parties prenantes (actionnaires, personnel, fournisseurs – je ne fais pas d’Environnement …), si l’on a envie que notre démarche qualité serve plus globalement qu’à satisfaire le client. En ce sens , on fait un peu de qualité totale. certains dirigeants sont intéressés, d’autres non. Lorsqu’ils le sont, on a souvent des objectifs de développement commercial, des objectifs de taux de rebuts, et/ou des objectifs liés à la satisfaction du personnel.

merci pour tes explications

rem 1 : il est étrange que certains patrons ne veuillent pas d’indicateurs de type CA, bénéfice, marge etc. Ils les ont forcément. C’est d’ailleurs les seuls indicateurs qu’ils ont depuis longtemps et qu’ils regardent quasi tous les jours. Personnellement, je leur demande de les intégrer dans le panel des indic (le fameux tableau de bord) : ça les motives à bloc en faveur de la qualité ;)

rem 2 : il faudrait ouvrir un fil spécial concernant la « qualité totale » (terme que je n’aime pas)

Bien sur que tous les patrons suivent leur CA ; la différence c’est que cela peut être fait indépendamment de la démarche qualité
    Le corolaire de l’intégrer dans la démarche qualité est de se forcer à analyser et chercher à s’améliorer lorsque les résultats ne sont pas bons.
    Alors que parfois, les patrons suivent leur CA, mais se contentent de pleurer lorsque les résultats ne sont pas bons …

• Avatar Image Cedric said 1 year, 6 months ago:

Je me permets une remarque.
    Le CA d’affaire peut faire parti des exigences client.
    Je m’explique la perennité d’une entreprises est malgres tous tres importante pour le client. Son fournisseur doit etre « capable » de le livrer sans probleme.

Je parle de mon experience dans l’automobile ou c plus que necessaire de s’assure de la perennité des fournisseurs !!

exact, parfois les clients imposent des indicateurs très particuliers qui semblent loin de la pure qualité
    autre exemple : ne pas avoir de client constituant plus de 15% du CA (gage de solidité)

bgrvfe

• Avatar Image morgan said 1 year, 6 months ago:

Bonsoir,

Je cite Cédric : « la perennité d’une entreprises est malgres tous tres importante pour le client. Son fournisseur doit etre « capable » de le livrer sans probleme. »

Plus globalement, je rajouterai également que la pérennité d’une entreprise est très importante pour les salariés aussi.
    L’entreprise à un rôle central dans le développement du tissu social et économique du pays.

Des entreprises en bonne santé innovent.
    Elle payent bien leurs employés également.
    Ces employés s’épanouissent dans leur travail et seront heureux.
    Ces employés bien payés vont donc consommer, rapporter de l’argent à l’état (TVA), qui pourra ensuite investir dans l’éducation, la formation, et la recherche.
    Ces salariés qui consomment vont créer de l’activité (pour répondre à leur demande) et donc faire baisser le taux de chômage.

Ces salariés feront aussi des enfants donc plus de travailleurs potentiels et donc plus de croissance.

Donc plutôt positif si le système qualité intègre des objectifs financiers de la Direction (en plus des objectifs de conformité du produit, de satisfaction clients,…) et travaille avec le contrôle de gestion et les autres salariés pour atteindre ces objectifs financiers.

morgan,
    je suis heureux que tu mêles la qualité et le contrôle de gestion. Sais-tu que le contrôle de gestion s’intéresse aussi à la conformité du produit (pour économiser des sous) et à la satisfaction des clients (pour vendre facilement) ?

bgrvfe

Je pense en general qu’il faut 3 types d’indicateurs:

- Actionnaire, investisseurs : CA , rebut , productivité etc…

- Personnel : absenteisme,
    turn over, satisfaction du personnel, etc…

- Client : qualité de service, reclamations etc…

Les trois piliers d’une entreprise !

… et que voilà une bonne Business Balanced ScoreCard !

De plus quand ces 3 types d’indicateurs sont bien definies, tous les autre en decoulent naturellement.

En tous ca c’est comme ca que l’on fonctionne dans notre groupe.

manqueraient les indic liés à la santé/sécurité au travail et à l’environnement ;)

• Avatar Image Henri said 1 year, 6 months ago:

(JMD, je me permets de ta faire remarquer que celui qui a lancé cette question sur les indicateurs ne l’a fait que limitativement et ostensiblement dans le domaine de la Qualité…! Alors faut rester cohérent dans les réponses)