Bonjour,
Est ce que nous pouvons avoir une seule documentation (processus, procédures, instructions, enregistrement) avec la même codification pour deux société du même groupe (c’est les mêmes gens pilote et collaborateurs aussi) que seule le processus de fabrication qui change?
Oui, sur le fond, … … sans problème si les 2 entités sont dans le même SMQ (la procédure de maitrise des documents est unique) … en faisant attention si les 2 entités sont sous 2 SMQ différents : dans un moins un des cas, certains documents seront d’origine extérieure. Il faut donc préciser cela dans la procédure maitrise des documents : comment un document hors SMQ est applicable à mon SMQ ?
si chacune des 2 sociétés fonctionnent bien comme ça, c’est parfaitement admissible
J’ai des processus en commun (achats, grh, développement, donc je vais mettre le logo du groupe) mais pour la fabrication (deux entités distincts) je mais le logo de chacune dans les documents. C’est faisable? Sachant que une des sociétés et déjà certifiée ISO 9001.
Hello ! Personnellement je crois que la forme de la documentation d’un SM c’est vraiment le petit bout de la lorgnette… La question de fond est de savoir si les deux entités sont managées comme un tout par une même direction, ou si chacune est managée de manière autonome par sa propre direction. En clair j’ai tout de même un peu du mal à concevoir qu’une direction d’entité soit vraiment autonome dans son management Q tout en utilisant certaines « procédures externes »…! Si tel est le cas ce n’est qu’une hiérarchie intermédiaire. Bye.
Salut, Personne n’a pas parlé de « procédures externes » et même si c’est le cas, il y a des fournisseurs qui travail avec des procédures de leurs clients, sinon ils n’auront pas de commande !!! Revenons à notre sujet, oui c’est la même direction. PS : je souhaite que les POST à valeur ajoutée.
pour moi, qu’il y ait une ou deux directions ne change rien. il faut juste maîtriser la mise en application dans l’entreprise, comme le rappelle Philippe. les logos et en-têtes n’ont aucune importance (sauf si le document doit être envoyé aux clients et qu’on veut donner une certaine image)
les documents peuvent avoir été rédigés et approuvés par une entreprise ou par les 2, il suffit de le préciser (dans la procédure de maîtrise des documents)
bgrvfe
Donc, une seule politique qualité, deux manuel qualité, un seul tableau de bord, une seule revue de direction… j’ai des processus de réalisation qui auront un indicateur en commun entre les deux société, exemple taux de livraison. Mais un indicateur de rendement pour chaque société.
houla il était question d’avoir des documents en commun, pas une revue de direction en commun : ceci démontre une intrication maximale entre les 2. dans ce cas, le plus pratique pour toi est que les 2 entités soient considérées comme une seule, avec un système qualité en commun (le même manuel exactement, contenant l’explication du fonctionnement des 2 entités et leurs interactions)
J’ai dit une seule revue de direction puisque tous les indicateurs c’est des indicateurs en commun qui font pas distinction entre les deux structure sauf la fabrication!!!
(hors sujet : pour espérer avoir des réponses à valeur ajoutée, il faut accepter que l’on réponde à coté, sinon c’est la mort assurée d’Allquality …)
Mdr
(hors sujet : je suis d’accord avec le hors sujet de Philippe)
pour ta question, comme il n’y a visiblement qu’un système qualité (même direction, mêmes indic, même revue, mêmes documents etc) avec ce qu’on peut appeler 2 ateliers séparés, je ne peux que renouveler mes propos.
Bonjour, J’ai adresser ma requête à bureau veritas, et ils sont d’accord pour me livrer deux certificats pour deux ateliers pilotés par les mêmes processus sauf la production. Merci quand même pour vos commentaires.
Hello ! Bien sûr El Aamili que ton fournisseur de certification allait te faire du « sur mesure », pourvu que tu restes son client. Bye.
To start connecting please log in first. You can also create an account.
Remember Me
13 visiteur(s) en ligne actuellement13 visiteur(s), 0 membre(s)