Group Admins

  • Avatar Image

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Politique Qualité (21 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 9 months, 2 weeks ago:

    Bonjour, Merci de me donner des pistes sur une rédaction de ma politique qualité que je veux afficher !!

  • Avatar Image Henri said 9 months, 2 weeks ago:

    Hello !
    AllQ est moribond mais voici une réponse évitant les longs discours :
    - pistes : pourquoi ne pas tenter d’exploiter le § 5.3 ISO 9001 (sans oublier § 5.1) ?
    - une politique Q c’est celle du boss d’une entreprise, pas celle de quelques internautes anonymes…
    - afficher cette politique : damned, quelle piètre idée de ce qu’est la vocation et la portée de la politique Q d’une direction !
    Mais bon. Bye.

  • Avatar Image EL AAMILI said 9 months, 2 weeks ago:

    Merci pour tes lumières cher Henri!!
    Soit pas trop impulsif, c’est juste un forum de discussion, si tu n’es pas d’accord avec une idée pour une raison ou une autre, ne post pas ton avis.
    Deux n’apprennent jamais, le timide et le fier !!!!

  • Avatar Image Henri said 9 months, 2 weeks ago:

    Hello !

    Bien répondu El Aamili ! Où te classes-tu, dans les timides ou les fiers ?

    Tu as une vision de la politique Q qui ne correspond pas à ce qu’en exige ISO 9001, et ma réponse te dérange sans doute car elle remet en cause ta demande.
    Et je comprends que ma réponse ne te satisfasse pas. Il te reste alors à attendre des réponses qui te conviendront mieux. Mais aideront-elles ton entreprise à progresser ?

    Bye.

    PS : ça me fait penser à un audit que je viens de faire il y a peu. Le boss qui m’avait sollicité pour l’audit a tordu le nez quand je lui ai dit que « sa » politique (qu’il appelait curieusement « engagement » en ayant mal lu la norme) était au fond tellement générale et asexuée qu’elle était totalement neutre (ça pouvait être la politique de n’importe quelle entreprise, à n’importe quelle époque…). En fait elle avait été pondue par son « responsable machin » pour que le « SM » comporte formellement une politique « documentée »… comme on dit. Mais ce n’était pas l’acte fondateur, mûri, personnel, pertinent et actuel de la démarche de progrès de la direction de cette entité !

  • Avatar Image EL AAMILI said 9 months, 2 weeks ago:

    =) mesquin

  • Avatar Image Henri said 9 months, 2 weeks ago:

    El Aamili, ne sois pas trop impulsif, c’est juste un forum de discussion. Si tu n’es pas d’accord avec une idée pour une raison ou une autre, donne ton avis tout de même car il aidera la réflexion des autres. Mais ce qui serait vraiment intéressant ici c’est justement que tu obtiennes d’autres réponses à ta question. Bye.

  • Avatar Image JMD said 9 months, 1 week ago:

    la politique est synonyme de « stratégie ». Elle est dans la tête du patron. Il faut l’interviewer, il faut l’observer dans son travail et dans ses prises de décision : là tu vois les idées force qui guident ses choix. Tu le vois mettre en oeuvre sa stratégie. Il te reste à bien la comprendre et à la lui faire dire et répéter.

    Courage

  • Avatar Image Henri said 9 months, 1 week ago:

    Hello !
    JMD, mais pourquoi donc dire qu’il faut trépaner le patron, ou bien l’observer comme un animal de laboratoire, pour deviner une politique Qualité…? Plutôt que simplement de conseiller El Aamili de demander directement à son patron de travailler, exprimer et faire connaître sa politique (la consigner au passage) selon les exigences ISO 9001 en la matière ? Elaborer la politique Q est le rôle, la prérogative, de la Direction, induire qu’il faille le faire à sa place au fond c’est déjà dénaturer cette politique ! Quel est la raison ou l’intérêt de cette sorte de « contournement » ?
    Et accessoirement penses-tu que ce soit une priorité « d’afficher » cette politique du patron* comme El Aamili l’envisage principalement ?
    * ce ne doit pas être celle de El Aamili !
    Bye.

  • Avatar Image EL AAMILI said 9 months, 1 week ago:

    Bonjour Cher Henri,
    Tu te trompes sur toute la ligne.
    Et juste un conseil ne devines jamais, car la prise de décision factuelle est l’un des principes de la 9001.
    Nous ne sommes pas ici pour se venter mais pour s’entraider, alors si tu donnes des pistes, des idées, des conseils ou même des orientations adoptes un profil un peu bas cher Henri.

  • Avatar Image Henri said 9 months, 1 week ago:

    Hello !

    El Aamili, je ne me trompe pas, merci, et je ne conseille pas de deviner la politique Qualité de la direction. Au contraire j’interpelle JMD qui semble prôner de déduire la politique de l’observation du patron …

    Moi depuis le début je dis que c’est directement la direction qui doit définir « sa » politique et non tel ou tel autre acteur dans ou hors de l’entreprise.

    Que la direction prenne la peine de comprendre le modèle de SM qu’elle dit vouloir adopter (et notamment ses attentes à propos de la politique) est déjà une petite démonstration de son engagement Qualité…

    Que ce soit une autre fonction qui formule la politique (« spontanément » ou en la déduisant de certains « signes » que la direction montrerait plus ou moins consciemment comme le propose JMD) est plutôt une preuve du contraire.

    Idem ensuite pour ce qui est de la présentation, explication, communication de la politique dans l’entité PAR la direction… Se contenter de « l’afficher » dans les couloirs ne rime à rien du point de vue des exigences ISO 9001 !

    Bye.

  • Avatar Image .Yves said 9 months, 1 week ago:

    Bonjour à tous,

    C’est très facile de cartonner El Aamili sur la base de son premier post.
    Il dit « ma politique qualité » alors que ce devrait être celle de son boss, il demande des pistes « sur une rédaction » alors que la politique qualité n’est pas du tout un texte (comme pourrait l’être une procédure par exemple).
    Il a donc – théoriquement – tout faux ! Et pourtant…
    Et pourtant ! Pourtant, si on accepte de témoigner honnêtement de nos pratiques, du plus humble et obscur stagiaire au consultant-gourou le mieux en vue nous nous sommes tous un jour gratté la tête devant cette question : comment vais-je formaliser la politique qualité du SMQ que je construis ? – et qu’importe que le SMQ en question soit un simple exercice de stage ou un bijou facturé très cher au client, la question est la même, la difficulté est la même.
    Alors je propose de faire profil bas et de ne pas trop jouer les vierges effarouchées.

    Henri a mille fois raison : c’est la direction qui devrait définir avec foi et conviction « sa » propre politique qualité sans avoir besoin que ce soit un stagiaire, un responsable désigné ou un quelconque consultant qui le fasse à sa place.

    C’est un vrai plaisir quand le boss a du charisme, les mots pour le dire et assez de talent pour l’écrire quand il faut l’écrire.
    Seulement, dans la vraie vie, ces perles rares sont justement rares, c’est bien dommage mais il faut faire avec.
    Beaucoup de vrais capitaines qui ont de la vision pour prévoir, du coeur pour vouloir et du courage pour faire sont malheureusement incapables d’écrire trois phrases qui tiennent debout ou de faire la moindre allocution sans balbutier.

    Alors que faire ?
    Je suis tout à fait d’accord avec Jean-Marie.
    Mais non, Henri, il ne s’agit pas de « trépaner » le patron !
    Jean-Marie parle d’interviewer, observer, faire dire et faire répéter.
    C’est comme ça que je fais : observer, écouter et reformuler (après, écrire ce qu’il y a lieu d’écrire pour le manuel qualité ou pour telle ou telle action de communication interne par voie d’affichage ou autre n’est qu’un jeu d’enfant, ce qui est important c’est de savoir écouter et comprendre).

    Pour dire toute la vérité je dois avouer que cette méthode – qui est la seule bonne selon moi – ne donne aucun résultat quand le dirigeant n’est un barbare obtus qui considère que la qualité n’est qu’un fatras de contraintes supplémentaires qui l’encombrent et dont il n’a pas le temps de parler car il a des choses bien plus importantes à faire.
    Mais dans ce cas, El Aamili, même le copier coller de la plus superbe expression écrite de la politique qualité du plus éclairé des patrons charismatiques ne servirait absolument à rien car le dirigeant en question serait tout à fait incapable de se l’approprier, de l’intégrer dans sa vision du monde et de ses affaires, pour lui ce ne serait seulement qu’un inutile couplet de littérature qui viendrait s’ajouter au reste.

  • Avatar Image Henri said 9 months, 1 week ago:

    Hello !

    A la bonne heure, voici une autre intervention. Mais aidera-t-elle El Aamili ?
    Yves en faisant référence à une « vraie vie » n’es-tu pas en train de justifier la médiocrité* de bien des politiques et le piètre engagement de nombreuses directions en matière de Qualité (ou d’autres domaines, suivez mon regard) qu’on croise dans nombre d’entreprise, dans lesquelles justement ce qui devrait être se sel du management de la direction devient le joli cadre affiché par un fonctionnel dans le hall d’entrée et les salles de réunion ? Avec derrière les limites des conseillers internes ou externes.
    A vouloir faire profil bas, ne risque-t-on pas de rester à ce niveau alors que les modèles de SM nous poussent à bien plus d’ambition ? D’autant plus si les jeunes praticiens sont formatés ainsi.
    D’ailleurs tu le sais bien Yves, en concluant sur le caractère déterminant du boss dans cette affaire.
    D’une certaine manière ça me fait penser à un ingé-conseil CARSAT que j’ai épisodiquement mais longtemps fréquenté qui disait souvent (grosso-modo) qu’après avoir proposé une démarche de progrès à une direction, à la fin il attend toujours la réaction du boss pour se déterminer : si le boss en se tournant vers tels de ses collaborateurs dit « allez-y », alors l’ingé-conseil laisse tomber… mais il reste si le boss dit « Ok j’y vais ».
    Les démarches SM formelles plaquées et assez inopérantes c’est malheureusement la vraie vie, et elles commencent souvent par la politique du qualiticien de service (voire du prestataire) affichée sous un beau cadre dans le hall d’entrée.

    Sans rancune Yves, c’est toujours un plaisir néanmoins.
    Bye.

    * c’est typiquement ce dont j’ai témoigné (je me cite) :
    Ca me fait penser à un audit que je viens de faire il y a peu. Le boss qui m’avait sollicité pour l’audit a tordu le nez quand je lui ai dit que « sa » politique (qu’il appelait curieusement « engagement » en ayant mal lu la norme) était au fond tellement générale et asexuée qu’elle était totalement neutre (ça pouvait être la politique de n’importe quelle entreprise, à n’importe quelle époque…). En fait elle avait été pondue par son « responsable machin » pour que le « SM » comporte formellement une politique « documentée »… comme on dit. Mais ce n’était pas l’acte fondateur, mûri, personnel, pertinent et actuel de la démarche de progrès de la direction de cette entité !

    PS, compléments tardifs comme certaines vendanges :
    - Ce n’est pas l’absence de charisme qui empêche les boss de se coltiner l’expression de leur politique, ils en ont généralement du charisme… C’est bien plutôt en réalité un maigre engagement par rapport au SM qu’ils sont censés vouloir structurer et bonifier en utilisant tel ou tel modèle. Alors, pour peu que qq’un se croyant « Responsable ceci-celà » s’y colle à leur place, cela confirme leur perception de ce formalisme subalterne. Et puis ce responsable (ou stagiaire affichera la chose dans le hall d’entrée, en attendant de lui associer un certifcat, la boucle est bouclée).
    - Je ne cartonne pas El Aamili, je tente de lui ouvrir les yeux sur le véritable sens de certaines exigences SM qu’il ne s’est pas encore appropriées il me semble, et particulièrement sur l’importance primordiale d’un véritable engagement de la direction. Sinon il contribuera toute sa vie à des SM formels (ce qui ne l’empêchera pas d’en vivre comme d’autres marchands du temple).

  • Avatar Image .Yves said 9 months, 1 week ago:

    Henri, dans cette discussion je pense que nous sommes d’accord sur beaucoup de points d’éthique et de théorie.
    Je ne tente pas de justifier quelque médiocrité ou quelque fuite que ce soit, je voulais simplement dire qu’il faut quand même comprendre la situation de beaucoup de praticiens (jeunes ou moins jeunes).
    L’ingénieur-conseil CARSAT que tu cites en exemple est sans doute merveilleux, mais quand il décide de laisser tomber, comme tu dis, cela ne lui coûte pas un radis, il passe tranquillement à un autre dossier et son institution lui vire sa paye tout pareil à la fin du mois. Cette avantageuse situation permet d’avoir sereinement beaucoup de hauteur, mais ce n’est pas celle d’un grand nombre de praticiens. C’est en pensant à eux que je suggérais de faire « profil bas » dans nos commentaires en tenant compte de la « vraie vie ».
    Cordialement.

  • Avatar Image EL AAMILI said 9 months ago:

    Bonjour,

    que nous débordons un peu sur le sujet (praticiens (jeunes ou moins jeunes)), ça c’est autre chose. Et pour rassurer Henri ça fait 15 ans que je pratique !!!

  • Avatar Image JMD said 9 months ago:

    bonjour à tous

    juste pour rasséréner Yves : même les patrons « barbares obtus » ont une politique (une stratégie). Celle-ci n’est pas écrite, et lui est incapable de l’exprimer, même sous la torture ;)
    c’est tout justement dans ce cas qu’il faut l’observer dans son travail quotidien. Un patron prend tous les jours des dizaines de décisions, plus ou moins lourdes. C’est en faisant une analyse de ses décisions que nous pouvons déduire quelle est sa stratégie. Il nous faut de la persévérance (il n’aime pas qu’on l’observe ! ) et beaucoup d’humilité (lui fait tourner sa boîte et nous lui devons le respect). Ensuite il nous faut de la jugeote. Heureusement, nous n’en manquons pas, nous Allqualiticiens.

    amitiés à tous