Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Politique d’entreprise (3 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Damien said 1 year, 12 months ago:

Bonjour,
    Je suis responsable QSE (débutant) dans une PME et j’aimerai avoir un petit coup de main, car ma direction veut que je rédige une politique d’entreprise correspondante aux exigences de l’IFS version 5 (La direction doit concevoir et mettre en place une politique d’entreprise. Cette politique prend en compte au minimum: – l’écoute client, – les responsabilités en matière d’environnement, – les responsabilités en matière d’éthique et du personnel, – les caractéristiques du produit (incluant: la sécurité du produit, la qualité, la légalité, le process et le cahier des charges), le problème est que je ne sais pas comment m’y prendre pour réaliser se document. Donc si quelqu’un pouvait me donner quelques renseignements à ce sujet ou si vous avez un document d’exemple à me montrer se serait très aimable.
    Je vous remercie par avance.

• Avatar Image JMD said 1 year, 12 months ago:

le délire !
    une politique doit absolument être définie par le grand patron de l’organisme concerné !
    je vois bien un débutant, même avec plein de compétences et de bonne volonté, définir la politique de la France

en clair, il te faut interviewer ton patron, et déterminer ce qu’il a au fond de son coeur, de ses tripes, par exemple savoir pourquoi il t’a embauché : ses objectifs.

• Avatar Image philippe said 1 year, 12 months ago:

Alonso,

Tu peux rédiger la politique de ton entreprise selon les exigences de l’IFS mais le contenu de cette politique doit être impérativement défini par ta direction. Pour cela, une seule solution, tu dois interviewer ta direction comme l’a dit JMD.
    Je te propose de prendre entre 4 yeux ta direction et lui poser les questions suivantes :

1. Situation actuelle : Quel est le contexte actuel de l’entreprise par rapport aux exigences IFS ? Il est bon d’avoir fait un état des lieux de l’entreprise pour aider la direction à répondre.

2. Vision : Comment la direction voit-elle son entreprise dans les années à venir par raport aux exigences IFS ?

3. Stratégies : Comment la direction compte-t-elle s’y prendre pour réaliser sa vision ? Les réponses à cette question vont permettre de déterminer les axes stratégiques (ex : améliorer l’organisation en terme d’environnement, du personnel,…)

En complément tu pourras poursuivre sur les objectifs qui vont permettre de réaliser cette poltique.

4. Objectifs : Quels sont les objectifs mesurables pour satisfaire ces axes de d’amélioration ( ex : former X% de personnel à l’environnement, …)

C’est un peu court comme explication mais je pense que c’est une bonne base pour démarrer.

FiFipp