Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago
  • Avatar Image Mustapha said 1 year, 8 months ago:

Bonjour à tous,
    dans le cadre de mon job, je suis amené à chercher l’amélioration continue de la qualité.
    quelqu’un parmi vous ,à un model de PDCA en excel.
    Merci beaucoup pour votre aide

• Avatar Image philippe said 1 year, 8 months ago:

Plan
    première colonne : description de l’action à réaliser
    deuxième colonne : responsable de l’action
    troisième colonne : délai

Do
    quatrième colonne : description de l’action réellement effectuée, état d’avancement de l’action à une date donnée

Check
    cinquième colonne : comparer l’action planifiée (première colonne) et les résultats obtenus
    sixième colonne : statuer sur l’efficacité ou la non efficacité des résultats obtenus

Act
    septième colonne :
    - si action non efficace, indiquer si oui ou non une nouvelle action d’amélioration doit être planifiée dans une nouvelle ligne du tableau excel
    - si action efficace, spécifier que l’action est clôturée et efficace

CQFD

FiFiPP

• Avatar Image Philippon said 1 year, 8 months ago:

bonjour,

simple, efficace, imparable…et utilisable pour tout autre méthodologie. Merci philippe pour cette esprit de synthèse.
    Quid de l’étape d’analyse en amont, avantages et limites de cette méthode – philippe peux-tu également éclairer un profane de cette méthode de manière,

Emmanuel

• Avatar Image Gardac said 1 year, 8 months ago:

Bonsoir,
    En complément de la mesure de l’efficacité « check » je rajouterais une colonne indiquant l’indicateur utilisé pour mesurer cette efficacité « niveau avant l’action » et ‘niveau après l’action ».
    Exemple:
    Indicateur pour mesurer l’efficacité : Résultat d’audit, Niveau avant l’action : 50% de conformité
    Niveau après l’action : 95% de conformité.

Ceci permet d’être factuel dans la mesure de l’efficacité.
    A+

• Avatar Image Henri said 1 year, 8 months ago:

Hello !

Heu… ce genre de tableau excel n’est-il pas tout simplement un « plan d’actions* correct » ? La boucle d’amélioration continue PDCA d’un système ou d’une démarche me semble être d’une tout autre niveau et ampleur. Non ?

Bye.

• Avatar Image philippe said 1 year, 8 months ago:

Bonjour à tous,

Pour Philippon :
    Effectivement, si l’action d’amélioration est due à un dysfonctionnement. Il faut rajouter 2 colonnes avant les colonnes du Plan. Une colonne pour la description du dysfonctionnement et une colonne pour la recherche des causes (méthode des 5M par exemple)
    Avantage de la méthode : très facile à mettre en oeuvre, vue synthétique des actions d’amélioration
    Limite de la méthode : voir le commentaire d’Henri. Les axes stratégiques de l’entreprise, les objectifs mesurables associés, les revues de processus et de direction contribuent aux PDCA

Pour Henri :
    Entièrement d’accord avec toi. Ce genre de tableau est tout simplement un plan d’action et il est évident que la mise en oeuvre du PDCA d’un système X va au delà de ce tabeau. Mais je me suis amusé à faire ce type de réponse afin d’être en phase avec le niveau de la question posée par Mustapha.

• Avatar Image Henri said 1 year, 8 months ago:

Heu Philippe, cela ne le fera pas vraiment progresser…

• Avatar Image JMD said 1 year, 8 months ago:

Hans avait un excellent descriptif du PDCA appliqué à 3 niveaux :
    - le quotidien : faire un PDCA pour produire en 8 h des bouchons de stylo modèle BIC bleu, quantité 10 000
    - le moyen terme :un PDCA tel que celui évoqué dans les messages ci-dessus
    - le long terme : un PDCA pour maîtriser les grands changements stratégiques de l’entreprise

• Avatar Image Hans BRANDENBURG said 1 year, 7 months ago:

Merci de m’avoir cité !

Mon « modèle » se décline en 3 boucles :

Une boucle « lente » – établire et déployr les lignes directives

Une boucle « régulier » – analyser et améliorer

Une boucle « au fil de l’eau » – contrôler et corriger.

(voir mon site http://www.approche-processus.com partie forum – outils du livre)

• Avatar Image BENSABER said 1 year, 7 months ago:

Les amis membres ont déjà donné toutes les informations pour répondre à cette question.
    Avec leur accord, je joints mon humble contribution.
    La première feuille 1 du classeur (intitulée Analyse du problème) représente le diagramme d’Hishikawa (les 5M -méthodes, matières, main-d’œuvre, machine, milieu) en colonnes, avec des lignes sous chaque colonne), en indiquant l’intitulé du problème ou dysfonctionnement en question. Des liens hypertextes vers la feuille 2 faciliteront le travail.
    La feuille 2, intitulée « Planifier et faire », comporte, pour chaque M, les colonnes suivantes:
    A: numéro d’ordre
    B: Cause du problème,
    C: Actions à mener
    D: Pilote désigné
    E: Gains estimés ou attendus
    F: Gains réalisés
    G à J: Avancement (chaque cellule représente 25% d’avancement)
    K: Commentaires éventuels

la feuille 3, intitulée « Contrôle » porte sur les indicateurs à définir : Valeur de départ, valeurs intermédiaires, Valeur Mini ou souhaitée, pour chaque M.du diagramme d’Hishikawa.

La feuille 4, intitulée « Synthèse », reprend les résultats chiffrés et sous forme de diagrammes (graphes) des résultats obtenus pour chaque action.

Cordialement,
    Ali.

• Avatar Image Gardac said 1 year, 4 months ago:

Please Don’t Change Anything ;-)