Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Non conformité produit (6 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Sylvain said 6 months, 3 weeks ago:

Bonjour,
    Je suis en train de pré-préparer la revue de direction, et j’arrive au chapitre 5.6.2 – c.
    Dans le cas d’une entreprise de service (holding), avec uniquement des moyens généraux, comment faut-il interpréter « conformité des produits »?
    En pratique, que faut-il évoquer ?

Merci d’avance pour vos contributions.

• Avatar Image .Yves said 6 months, 3 weeks ago:

Cette exigence renvoie à l’un des fondements de l’approche processus.
    On suppose que le SMQ (système de management de la qualité) est un système constitué d’un ensemble de processus intéractifs. (Ces processus sont généralement ceux qui sont représentés sur la « cartographie » des processus du SMQ.)
    Tout processus est notamment caractérisé par un résultat qui est sa « raison d’être’, la raison pour laquelle ce processus existe. C’est ce résultat qui est le produit du processus.
    Ce résultat ou produit peut être plus ou moins conforme à ce qu’on attend de lui ; c’est cela qu’il s’agit d’examiner.

• Avatar Image EL AAMILI said 6 months, 3 weeks ago:

Bonjour,
    D’accord avec Yves, et aussi la conformité de ton produit c’est la conformité de ta prestation rendue aux clients.
    La NC c’est l’écart entre ce qu’ils demandent et ce qu’ils reçoivent (Cherche dans tes réclamations tu trouveras 60% des NC).
    Bon courage.

• Avatar Image JMD said 6 months, 2 weeks ago:

Salut à vous

d’accord avec EL AAMILI
    pas vraiment d’accord avec Yves ;) Un exemple : un des résultats du processus de management est la politique qualité documentée. Cette politique peut être non- conforme sans être une « non conformité du produit » au sens du 5.6.2 – c (voir aussi le 8.2.4 et l’ISO 9000:2005 au sujet de la définition du « produit »)

ma définition de « produit » :
    ce qui est fourni au client ou toute partie ou élément intermédiaire de de qui sera fourni au client.
    Le pneu Michelin est un « produit » qui fait partie de la voiture achetée par M. Durand. Mais le dessin du pneu, étudié et dessiné pour réaliser cette roue n’est pas un produit de Michelin. Pourtant ce dessin est bien le principal élément de sortie du processus Conception de Michelin.
    Là où ça se complique c’est le cas où Michelin confie l’étude du pneu à Tudio, un laboratoire d’étude de pneus. Le plan est alors un produit pour Tudio, puisque c’est ce qu’il va vendre à son client Michelin;

• Avatar Image .Yves said 6 months, 1 week ago:

Après lecture attentive des contributions d’El Aamili et de Jean-Marie (JMD) je confirme et souligne ma première réponse.

La question initiale de Sylvain porte sur le 5.6.2-c. Ma réponse se situe donc dans le cadre de l’exigence du 5.6.2-c.
    Cette exigence est que les éléments d’entrée de la revue de direction comprennent des informations sur « le fonctionnement des processus et la conformité du produit ».
    Il est remarquable que cette rédaction accole et associe étroitement fonctionnement des processus et conformité du produit.
    Cela concerne tous les processus du SMQ sans restriction relative à leur nature (réalisation, support ou management) et cela concerne les produits – c’est à dire les résultats – de tous ces processus – de chacun d’entre eux – sans considération de la nature de ces produits ni de leurs destinataires qui peuvent aussi bien être internes qu’externes.
    L’association étroite que fait la norme entre produit et fonctionnement des processus se comprend je pense assez bien : Si le processus fonctionne bien son produit devrait être conforme et, si ce n’est pas le cas, il faut s’interroger sur le fonctionnement du processus pour l’améliorer.
    Ainsi donc, pour reprendre l’exemple de Jean-Marie, si un SMQ a un processus de management dont l’un des résultats attendus – c’est à dire dont l’un des produits – est une politique documentée et que cette politique s’avère non documentée ou mal documentée, ou bien qu’elle ne contient pas ce que la norme en exige par ailleurs, il y a alors bel et bien non conformité du produit au sens du 5.6.2-c.
    Jean-Marie dit dans son autre exemple « Le plan est alors un produit pour Tudio puisque c’est ce qu’il va vendre à son client Michelin ». Cette approche n’est pas appropriée à l’explication du 5.6.2-c car elle laisse entendre que ne serait produit que ce qui est vendu au client externe, or ce n’est pas parce qu’il est vendu à Michelin que le plan en question est un produit, c’est parce qu’il est le résultat d’un processus.

Cela étant bien compris, il va sans dire que les produits ou prestations livrés aux clients externes sont bien des résultats de processus qui sont bien évidemment visés par le 5.6.2.-c au même titre que les autres.
    La norme accorde par ailleurs une importance toute particulière aux clients externe puisqu’elle exige en 7.2.3-c que le SMQ prévoit des retours d’information de leur part y compris leurs réclamation et que ces retours d’information constituent des éléments d’entrée de la revue de direction, comme le précise séparément le 5.6.2-b.

Simplement, ne confondons pas le 5.6.2-b et le 5.6.2-c.

• Avatar Image JMD said 6 months, 1 week ago:

là où je suis d’accord avec Yves, c’est que la phrase « fonctionnement des processus » du 5.6.2.c couvre à elle seule tous les processus, en incluant leurs entrées, leur fonctionnement interne et leurs sorties.
    Par contre, pour moi, le « produit » du 5.6.2.c ne porte que sur ce qui est livrable au client, et donc ne porte pas sur, par exemple, les sorties du processus de direction.

Mais au final, que tu prennes l’interprétation de Yves ou la mienne, le 5.6.2.c revient au même !