Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

matrice d’escalade fournisseurs (5 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Laurence said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,
    Dans les cas où les techniciens qualité fournisseurs n’arrivent pas à obtenir ce dont ils ont besoin de leur fournisseur (actions correctives qui tiennent la route,…), il faut qu’ils puissent demander de l’aide à quelqu’un qui aura plus de poids sur le fournisseur, mais aussi qu’ils ne le fassent pas trop vite. Je cherche donc à définir une matrice d’escalade : qui solliciter et quel seuil pour passer au niveau supérieur.
    Ca pourrait être valable aussi au niveau de la supply chain. Avez-vous des exemples qui fonctionnent?
    cordialement

• Avatar Image .Yves said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Laurence,

Celui qui a le plus de poids sur le fournisseur c’est en général celui qui décide de lui acheter ou de ne pas lui acheter sa fourniture. Souvent on appelle cette personne l’acheteur (ou le Responsable des Achats, ou encore le Directeur des Achats et parfois tout simplement le patron…)

Pour que tout aille pour le mieux dans la relation avec le fournisseur, en n’en faisant ni trop ni trop peu, il faut que les techniciens qualité et l’acheteur communiquent fluidement et clairement entre eux dans un esprit et un climat de bonne intelligence.

En matière de systèmes de communication au sein de la « supply chain », comme tu dis, on peut mettre en place des procédures très fines et très sophistiquées prenant en compte des critères aussi nombreux et alambiqués que l’on voudra, sous forme de matrices, d’équations ou de tables de décision. Il suffit d’avoir un simple ordinateur ordinaire et courant pour y faire entrer toutes les données que l’on veut, en provenance des techniciens qualité, de l’acheteur, des commerciaux, du contrôle de gestion, des actionnaires et des flux financiers qui les intéressent, et même tant qu’à faire des clients qu’il ne faudrait quand même pas perdre de vue. Tu fais rentrer tout ça dans la moulinette avec les subtiles pondérations fixes, semi-fixes ou variables accordées scientifiquement à chacun des acteurs et l’ordinateur va te pondre à toute heure du jour ou de la nuit tous les ratios soi-disant objectifs que tu voudras concernant n’importe quel fournisseur. Tu pourrais facilement en déduire des paliers pour ton échelle d’escalade, et, ma foi, le robot ainsi constitué pourrait déclencher automatiquement les alertes voulues sur le téléphone portable de chaque acteur.
    Tout cela, c’est techniquement faisable. Parce qu’il ne s’agit que de traiter des données aussi nombreuses et complexes soient-elles.

En matière d’intelligence par contre….
    Là, j’avoue que je suis un peu court. Je ne connais pas l’équation de l’intelligence ni de matrice d’intelligence. Si un autre Allqualiticien est savant de ce genre de chose il faut qu’il nous le dise, ce serait un pas décisif dans l’histoire de l’humanité.
    En attendant, je crois que l’intelligence est une faculté humaine, toujours insuffisante, propre à chaque personne. Il y a des cons et d’autres qui le sont un peu moins sans pour autant être géniaux. Je crois également que le degré d’intelligence de chaque personne augmente en proportion de son écoute et de son attention au raisonnement d’autrui (on ne nait pas con ou intelligent, on devient plus ou moins intelligent à partir de ce que l’on intègre de l’apport des autres – mais je suis en train de m’égarer dans le sempiternel débat sur l’inné et l’acquis qui n’a rien à voir avec la « matrice d’escalade » recherchée par Laurence.
    Pour revenir à nos moutons, je pense que la bonne attitude à adopter à l’égard d’un fournisseur résulte beaucoup plus d’un dialogue simple, direct et intelligent entre les techniciens qualité et l’acheteur (si c’est l’acheteur qui a « plus de poids ») que d’une hypothétique « matrice d’escalade » aussi sophistiquée et coûteuse qu’elle puisse être.

Mais tout cela, c’est juste mes croyances.

• Avatar Image Laurence said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Yves,

merci pour cette réponse très détaillé.

Je recherche quelque chose de plus simple : pas de formule, mais plus des règles de décision qui me permettraient d’établir et de partager en interne comme en externe le qui fait quoi quand.
    Ma problématique :
    - éviter que le Technicien Qualité Fournisseur ne fasse traiter tous ses problèmes qualité fournisseurs par l’acheteur (ce n’est pas le rôle de ce dernier et c’est un peu trop la tendance : tellement plus facile)
    - renforcer le positionnement du technicien qualité vis à vis des fournisseurs : le fournisseur DOIT répondre et c’est au technicien qualité qu’il doit le faire (pour des problèmatique qualité)
    - Etablir vis à vis du Technicien qualité fournisseur qu’il n’est pas seul face aux fournisseurs : quand il n’obtient pas gain de cause, il peut se faire aider.
    - Etablir vis à vis des fournisseurs que si l’acheteur (ou un niveau hiérarchique plus important)intervient, c’est que quelque chose a merd** dans la relation jusqu’à maintenant => pas terrible pour le fournisseur.
    - convenir de l’effort à faire par le technicien jursqu’à appel à l’aide ( une demande faite d’une toute petite voix ?1 coup de fil, 1 mail, 3 mails et une convocation fournisseur,…?)
    Je sens que ça clarifierait beaucoup de choses pour tout le monde dans notre organisation. Les acheteurs n’auraient plus l’impression d’être sollicités pour rien à tout bout de champ et les Techniciens Qualité fournisseurs n’auraient pas la sensation d’être démunis face aux fournisseurs.
    J’espère que je suis plus claire.
    Je cherche des exemples. J’en ai vu 1 qui dit :
    1er jour : c’est le Technicien qualité qui intervient.
    2ème jour : c’est son chef
    3ème jour : c’est l’acheteur
    4ème jour : c’est le directeur achats…
    mais cette échelle qui est une échelle de temps ne correspond pas à notre niveau de « pression » et je voudrai introduire une notion de « comportement » : on ne fait pas intervenir le niveau hiérarchique supérieur sans avoir relancé plusieurs fois par tél et par écrit. Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant!
    J’ai vu que PSA avait mis ça en place en projet et suivait le nombre de fournisseurs suivis sur le niveau 3 de leur échelle d’escalade. C’est intéressant mais pas pour tout de suite…
    j’aimerai avoir votre avis

• Avatar Image Michel said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,
    j’ai un fonctionnement très simple mais je suis une petite structure.
    1er retour non conforme, un mail d’avertissement au fournisseur lui expliquant le problème (ça reste juste entre nous deux).
    2ème retour non conforme, un mail d’avertissement lui expliquant que la fois suivante, il y aura des pénalités (ce mail en copie de la direction générale du fournisseur et mon acheteur).
    3ème retour non conforme, refus de prises en compte des produits à réception, avoir… (copie ma direction, mon acheteur et le fournisseur).

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

il est clair que, comme pour tout souci qualité, si ton patron n’est pas motivé (il a compris à quoi servent les ACP), tu vas galérer
    Ceci dit, il est normal (et c’est certifiable) que ce soit ton patron qui décide des manières de faire pression sur les fournisseurs et à partir de quels seuils