Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

management de la qualité en 2020 !! (8 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,
    Comment sera la management de la qualité en 2020 ?
    A vous !!

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 6 months ago:

Je pense, en tous cas j’espère, très orienté Management des Risques
    Aujourd’hui, le mot Risque n’est pas dans la norme ISO 9001, il vient juste d’apparaitre dans la nouvelle norme EN 9100 …

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

la qualité sera reconnue comme ce qu’elle est : une branche du contrôle de gestion.

Philippe, l’audit interne (pas l’audit qualité) aborde presque à toutes ses pages la notion de risques ;)
    voir le pdf IFACI de avril 2009

• Avatar Image Philippe BARBAZA said 1 year, 6 months ago:

D’accord avec toi , Philippe. Et la notion de risque est aussi omniprésente dans le référentiel IRIS ( « l’EN9100″ du ferroviaire pour rester schématique)….

Par ailleurs, ISO9004 version 2009 et l’EFQM version 2010 préfigure à mon avis ce que pourrait être l’ISO9001 en 2012 / 2015…
    Du management DE la qualité au management PAR la qualité… à définir… débat à poursuivre…
    Phil

• Avatar Image Henri said 1 year, 6 months ago:

Hello !

Moi je parlerais plutôt tout naturellement de management de qualité…

Bye.

• Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 5 months ago:

Bonjour,
    Très bonne réflexion de monsieur BARBAZA, nous serons amener à gérer par la qualité !!!
    Et aussi la notion du risque sera développer aussi !!
    A vous !!

• Avatar Image Henri said 1 year, 5 months ago:

Hello !

El Aamili, que la Qualité commence à intégrer la notion de risque (comme « naturellement » en S&ST et en E ?) sera peut-être une bonne chose pour la Qualité. Moi j préfèrerais qu’elle intègre celle de responsabilité envers la société civile (cf ISO 26000) comme les SMS et SME en sont aussi plus marqués par nature.

Et du coup je préférerais qu’on dise que le management de nos entreprises soit de plus en plus axé sur la responsabilité sociétale de nos entreprises ! (mais pitié pas par la qualité…)

Bye.

• Avatar Image JMD said 1 year, 5 months ago:

Henri,
    l’autre fil de discussion
    http://www.allquality.org/groups/groupe-qualite/forum/topic/quest-ce-que-le-management-par-la-qualite/
    vise à faire la lumière sur un point qui me surprend toujours : ce fichu « management par la qualité » qui pour moi ne veut absolument rien dire ! et surtout pas « management par les types du service qualité » ;)
    Zut, je viens de donner mon avis

bgrvfe