Bonjour le forum,
Qui en est encore à se contraindre à nommer les documents « proc », « mod op », « formulaire » ou autre ?
avec mon titre vous savez mon opinion
La question traite-t’elle de la dénomination des documents ou sous-entend-t’elle l’abondance de ces derniers que l’on dépoussière et que l’on engrasse un peu avant un audit pour faire illusion de leur utilisation ?
J’essaye de mettre en place un système documentaire dans mon travail pour me forcer à une certaine organisation. Mais je ne prone pas la surabondance et préfère le côté pratique de la chose : avoir sous la main ce dont j’ai besoin et non pas de la documentation « décorative ».
Avec, du haut de ma « pyramide » à la base, :
- une description du processus avec les grandes activités à mener (appelez cela comme vous l’entendez : cartographie …);
- une description de chaque grande activité des processus avec la présentation des tâches à réaliser, lorsque j’ai besoin de m’auto-clarifier les choses ou que l’activité fait intervenir un travail d’équipe pour « mettre les choses au clair » (procédure …);
- une description détaillée des tâches lorsque cela est nécessaire (mode opératoire, instructions …).
Documentation agrémentée de formulaires lorsqu’il y a un besoin de compilation d’informations précises, dans le but d’obtenir des enregistrements (contrats types, formulaires d’enquête …).
Intégriste de la qualité ou non, cela m’a permis d’être efficace dans la mise en place d’un système qualité, le management SST et une démarche de développement durable.
Ca permet aussi de pérenniser le travail accompli et de formaliser les méthodes de travail suivies, d’avoir une base de réflexion lorsque l’on souhaite améliorer les choses, et de faciliter la passation de poste (dans la poursuite des travaux du stagiaire que j’étais).