Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Les intégristes de la qualité (21 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image JMD said 1 year, 11 months ago:

Qui en est encore à se contraindre à nommer les documents « proc », « mod op », « formulaire » ou autre ?
    avec mon titre vous savez mon opinion

• Avatar Image Quality Street said 1 year, 10 months ago:

Bonjour, nous on a laissé tombé depuis peu ce type de classification qui n’apportait pas grand chose.
    En revanche, dans le même goût on a des procédures groupes, des procédures par établissement et des procédures par produit : donc parfois 3 procédures traitent d’un même thématique mais à des niveaux différents…parfois c’est à se taper la tête contre les murs

• Avatar Image JMD said 1 year, 10 months ago:

on voit que tu es lucide sur ce point
    que disent les auditeurs internes concernant l’(in)efficacité de vos 3 niveaux de procédure ?

Les auditeurs internes ne remontent jamais ce point : la complexité et donc l’inefficacité du fond documentaire de l’entreprise sont des vieux débats dont on n’arrive pas à se sortir. Les principaux intéressés (le service « qualité système » de la société) ne réagit pas, et les équipes qualité opérationnelles doivent se débrouiller sur le terrain.
    Bref il y a un trou dans la raquette entre ceux qui sont dans les bureaux parisiens et ceux qui sont en ateliers ou au sein des équipes projets « pour de vrai ».

donc l’audit interne est non conforme ;)
    blague à part, ce problème, s’il est connu et reconnu, doit être mentionné comme point faible dans les audits (et surtout comme « source de perte d’argent » ça motive les patrons ! ) et faire partie des points à traiter en revue de direction

(quoique de nombreuses grosses entreprises s’accommodent de lourdeurs terribles dans leur organisation qualité. Elles sont riches)

En fait ça ne fait pas perdre d’argent puisqu’on se débrouille toujours pour faire le boulot au niveau des équipes opérationnelles (y compris la qualité). Ce qui est dommage (donc démotivant) c’est que le service Qualité Système ne joue pas son rôle et est déconnecté du terrain.

ce que tu dis est-il noté dans les rapports d’audits ?

• Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 10 months ago:

Bonjour,
    Mettez un système qualité simple, vivant et qui reflète le fonctionnement de l’entreprise c’est primordiale, ensuite adapté la norme au SMQ est non l’inverse.
    Le minimum mais éfficacium.
    Bien cordialement

• Avatar Image Henri said 1 year, 10 months ago:

Hello El Aamili !

Heu… peux-tu nous expliquer comment on « adapte » une norme de système de management (ici ISO 9001) à notre système de management ????? Je ne comprends pas !

Bye.

• Avatar Image Kriket’ said 1 year, 10 months ago:

Bonjour le forum,

Qui en est encore à se contraindre à nommer les documents « proc », « mod op », « formulaire » ou autre ?
    avec mon titre vous savez mon opinion

La question traite-t’elle de la dénomination des documents ou sous-entend-t’elle l’abondance de ces derniers que l’on dépoussière et que l’on engrasse un peu avant un audit pour faire illusion de leur utilisation ?

J’essaye de mettre en place un système documentaire dans mon travail pour me forcer à une certaine organisation. Mais je ne prone pas la surabondance et préfère le côté pratique de la chose : avoir sous la main ce dont j’ai besoin et non pas de la documentation « décorative ».

Avec, du haut de ma « pyramide » à la base, :
    - une description du processus avec les grandes activités à mener (appelez cela comme vous l’entendez : cartographie …);
    - une description de chaque grande activité des processus avec la présentation des tâches à réaliser, lorsque j’ai besoin de m’auto-clarifier les choses ou que l’activité fait intervenir un travail d’équipe pour « mettre les choses au clair » (procédure …);
    - une description détaillée des tâches lorsque cela est nécessaire (mode opératoire, instructions …).

Documentation agrémentée de formulaires lorsqu’il y a un besoin de compilation d’informations précises, dans le but d’obtenir des enregistrements (contrats types, formulaires d’enquête …).

Intégriste de la qualité ou non, cela m’a permis d’être efficace dans la mise en place d’un système qualité, le management SST et une démarche de développement durable.
    Ca permet aussi de pérenniser le travail accompli et de formaliser les méthodes de travail suivies, d’avoir une base de réflexion lorsque l’on souhaite améliorer les choses, et de faciliter la passation de poste (dans la poursuite des travaux du stagiaire que j’étais).

ça a l’air sympa tout ça ;)

et le manuel qualité, il ressemble à quoi ?
    (moi, j’en suis à dire que les manuels qualité ne servent à rien de rien ! )

• Avatar Image Kriket’ said 1 year, 10 months ago:

Manuel qualité …

Différents avis à son sujet :
    - s’il fait moins de 30 pages, ce n’est pas un manuel qualité ! (discours tenu par l’un des membres du comité de rédaction de l’ISO 9001:1994 lors d’une formation SMQ);
    - format A3, recto-verso avec des schémas (conseils d’un auditeur AFNOR ISO9001).

J’ai plus souvent rencontré une utilisation du manuel qualité comme outil de communication, plutôt qu’un outil de travail.
    Du coup, je pense que sa forme doit être adaptée au public concerné :
    - une brochure sympa pour un grand public néophyte;
    - un livret plus complet s’il se retrouve entre les mains de clients, fournisseurs …

on lui pardonne à ce rédacteur de n’avoir pas mis ses idées dans la norme ?

dans la version 9001:2008, le manuel minimal certifiable tient sur un format A4, et il ne sert à rien

mais on a tout à fait le droit de faire une plaquette publicitaire de 4 ou 50 pages, dont une contient les exigences de 9001:2008

• Avatar Image Henri said 1 year, 10 months ago:

(Qu’est-ce donc qu’un « manuel certifiable » quand on sait que la norme Q parle du manuel mais pas de la certification ? Toujours cette curieuse confusion… intégriste ?)

un manuel certifiable est un manuel qui contient au moins ce qu’exige la norme ISO 9001 au paragraphe « manuel ».

« certification » est citée 29 fois dans l’ISO 9001:2008.