Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Je me présente (4 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Yassir said 11 months, 3 weeks ago:

Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord, je suis ravi de vous écrire et de faire, désormais, partie de ce groupe.
    J’ai fait mes études en France, j’ai travaillé là-bas quelques temps dans la collecte et le traitement des déchets avant de décider de rentrer définitivement au Maroc.
    Ici, j’ai travaillé en tant que Responsable QSE dans une cimenterie, puis en tant que Coordinateur HSE dans l’industrie automobile.
    Actuellement, je travaille en tant que Responsable Qualité dans le cadre d’un projet international. Il consiste en la réduction de la pauvreté au Maroc par la stimulation de l’économie. Il vise plusieurs secteurs. Moi, je suis rattaché à l’unité de projet dédiée à l’artisanat. Je suis responsable de la mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001. L’objectif n’étant pas la certification.
    Je dois dire que je ne dispose pas d’une formation solide en qualité (Je suis environnementaliste de formation), je suis devenu qualiticien par la force des choses (expériences antérieures,…). Toutefois, j’avoue que c’est un domaine qui me passionne.
    Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous partager des soucies que je rencontre dans mon travail. En effet, j’ai besoin de votre aide.
    Merci d’avance.

• Avatar Image Philippe BARBAZA said 11 months, 1 week ago:

Bienvenue Yassir !
    dans l’impatience de recevoir vos questions, et de partager un peu de vos expériences marocaines…
    Philippe

• Avatar Image EL AAMILI said 11 months, 1 week ago:

Bonjour,
    Nous serons heureux de partager notre savoir avec toi.
    A+

• Avatar Image morgan said 11 months ago:

Bonsoir,

Yassir je lisais ta présentation et si j’ai bien compris, la mise en place de systèmes qualité constituera un levier pour stimuler l’économie.

C’est intéressant, ça nous ramène aux fondamentaux de la qualité, à savoir mettre en place une organisation qui permet de développer la compétitivité et péréniser l’entreprise.

Ca change des entreprises qui mettent en place des SMQ certifiés parce que le client le plus important le demande, ou parce que le voisin est certifié,…

Non, non je ne mélange pas système de management de la qualité et certification.

La certification est d’abord un argument de vente, et c’est déjà pas mal.

D’ailleurs pourquoi ne pas chercher la certification ?
    Sans être l’objectif final, c’est un bon argument de vente dans le cadre de la prospection et ça donne confiance aux clients.
    Ca permet aussi de fédérer les collaborateurs dans l’atteinte d’un objectif commun.

J’ai trouvé aussi cet article sur ce qui se passe en Algérie : http://www.latribune-online.com/index.php?news=30663

Tu pourrais nous en dire plus sur la démarche au Maroc ?

Merci,

Bonne soirée