Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

ISO TS : EXIGENCES CLIENTS (9 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Gardac said 1 year, 4 months ago:

Bonjours à tous,
    Comment vous réalisez l’enregistrement et le suivi des exigences de vos clients automobiles et autres ?
    Tableau excel avec lien hypertexte vers les docuement en version pdf par exemple ?
    Merci de nous faire partager vos expériences respectives.
    PS : meilleurs vœux a tous les allqualityciens pour 2011.

• Avatar Image JMD said 1 year, 4 months ago:

l’important n’est pas tant d’en gérer la liste (il faut le faire quand même) mais surtout de veiller à ce que ces exigences soient répercutées et respectées aux bons endroits dans ton entreprise.

j’utilise un logiciel SGBD dans lequel on saisit les exigences client par client, et qui permet d’imprimer, activité par activité la liste des exigences tous clients confondus applicables à cette activité.
    ex : on imprime d’un coup tout ce qui est applicable au secteur emballage/expédition.

en audit, on vérifie que le système fonctionne

bgrvfe

Bonsoir,
    Merci, pourrais je avoir un indice sur ton SGBD utilisé ?

c’est un programme « maison » réalisé sous Lotus Approach
    ( il fait de la gestion de contacts (clients+fournisseurs+autres tiers) , du commercial (prospection et GRC), du suivi des NC, de l’évaluation fournisseurs et qq autres bricoles. Il est relié à un gros module GPAO et un module « NC et améliorations »)
    il tourne dans une trentaine d’entreprises.
    Si tu es proche de Grenoble…

bgrvfe

Je vois, dans mon ancienne entreprise nous avions également Lotus notes et un certains nombres de bases de données dont une pour les exigences clients. Actuellement je suis dans une PME et nous n’avons plus ce type d’outil. Notre ERP est PMIC’S. Je ne pense pas qu’il soit capable et pratique pour ce type d’enregistrement.
    Je ne répond pas correctement à l’exigence TS. Un tableau excel pour enregistrer les exigences client mais j’aimerai vraiment améliorer ce point. Pourquoi pas via Lotus… ?
    PS : Je suis à environ 4H30 de Grenoble.
    Et vous les autre allqualitycien ? Ça vous parles les exigences clients ;-)

pourquoi pas avec Excel
    un fichier plat* suffit pour les exigences client
    avec qq filtres pour extraire et imprimer les exigences à afficher sur chaque lieu.

* base de données non relationnelle

bgrvfe

Bonsoir tout le monde,
    J’ai l’impression que les exigences client ne vous inspire pas trop….? Toujours la même question, comment gérez vous ce point important ? Comment vous vous assurez que chaque personne dans l’entreprise puisse y avoir accès aux endroits appropriés… merci de vos retours respectifs .

• Avatar Image Gardac said 1 year, 3 months ago:

Bonsoir tout le monde,
    J’ai l’impression que les exigences client ne vous inspire pas trop….? Toujours la même question, comment gérez vous ce point important ? Comment vous vous assurez que chaque personne dans l’entreprise puisse y avoir accès aux endroits appropriés… merci de vos retours respectifs .

• Avatar Image Stéphanie said 1 year, 3 months ago:

Tu as raison, ce sujet ne m’inspire pas vraiment mais je vais essayer de te répondre
    Nous avons un seul client automobile et pour lequel nous avons 2 familles de produits. Je pense que cela m’aide à ne pas trop réfléchir à cela
    Quand nous avons un développement de nouveau produit, un cahier des charges produits interne est crée (comme de toutes façon notre client ne voit pas l’intéret de nous en faire un). Il reprend les exigences que nous supputons.
    Après, j’ouvre une fiche de suivi des caractéristiques spéciales qui est résume notre lecture du plan, nos exigences internes et parfois des infos du client.
    Cette fiche est disponible dans le dossier qualité de la pièce qui n’est pas accessible à tout le monde (mais personne ne me l’a jamais réclamé et aucun auditeur ne m’a jamais rien dit)
    Par contre, je m’efforce de bien répercuter ces infos dans le plan de surveillance et surtout dans les dossiers qui en découlent. Ces derniers eux sont disponibles et consultés

Après j’avais essayé à une époque de faire vivre un fichier reprenant les exigences des autres clients dans tous les thèmes possibles mais cela n’a pas vraiment marché