Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

Evaluation des fournisseurs (12 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Michel said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,
    j’aimerai avoir vos avis et expériences concernant l’évaluation des fournisseurs, je m’explique:
    Je fais réaliser des contrôles qualité avant expédition chez mes fournisseurs par un prestataire. Tous les trimestres, il m’envoie en rapport de ses audits (en dehors des rapports d’audit complet à chaque expédition) ou il me met le nombre d’envoi, le nombre d’expédition conformes, rejetées et qui ont un Pending (une remarque). J’aimerai exploiter ces résultats et créer une note fournisseur mais je trouve peu logique de me servir de ce résultat en l’état étant donné que le nombre d’expédition varie (30 expédition par trimestre pour l’un et 3 pour l’autre par exemple).
    J’avais dans l’idée de mettre des pondération sur les résultats mais également sur le nombre d’envoi.
    Comment faites vous de votre côté????

Merci

• Avatar Image .Yves said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Michel,

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ton problème parce que je ne vois pas bien qui tu veux évaluer et ce que tu veux évaluer.

En général, on appelle fournisseur celui qui accomplit une prestation pour ton compte.
    Si je lis bien ton post, tu nous dis que tu fais réaliser des contrôles par un prestataire – donc par un fournisseur – «avant envoi chez tes fournisseurs».
    Je suppose que si tu envoies tes produits chez des «fournisseurs» (et non pas chez les clients) c’est sûrement parce que ces fournisseurs doivent accomplir sur tes produits une prestation de sous-traitance avant livraison aux clients.
    Dans cette perspective, tu as deux sortes de fournisseurs :
    1) le sous-traitant (quelle que soit la nature de sa prestation) ;
    2) le prestataire de contrôle.

Première question : lequel des deux souhaites-tu évaluer ?

La seconde question est : que souhaites-tu évaluer ?

Les informations qui te sont fournies par ton prestataire de contrôles qualité ne font rien d’autre que te renseigner sur ta propre qualité mais nullement sur la sienne ni sur celle des sous-traitants.

À mon sens, ton problème n’est pas une affaire de pondération selon les fréquences d’expéditions mais, beaucoup plus fondamentalement, de savoir quelle signification tu vas donner à ce que tu décideras de mesurer.

• Avatar Image erikeraq said 1 year, 6 months ago:

Bonjour, Michel,
    Si tu veux que tes résultats soient comparables, le plus simple dans ton cas est de faire un ration Nb de « pending » / Nb total d’expédition. Si tu exprimes ça en % tu auras des résultats comparables d’une fois sur l’autre…
    Sinon, je suis d’accord avec Yves qui a parfaitement reformulé le pb :-) )
    @+
    erikeraq

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

une idée complémentaire : juger (évaluer/noter) les emmer…des que te créent tes « fournisseurs »

ex : tu achètes et revends des tourne-vis, dont 1% sont NC. Tu es certain que 1% de tes clients seront insatisfaits.
    Mais si tu achètes et revends des vis dont 1% sont foireuses, aucun de tes clients ne viendra dire qu’il a dû jeter qq vis par ci par là.

est-ce applicable à ton cas ?

Bonjour,
    Pour éclaircir la situation, ma société fait du Sourcing en Asie et distribue en France au travers des Grande Surfaces ou des professionnel. Autrement dit, je n’ai aucune incidence sur la fabrication du produit d’où le prestataire de contrôle extérieur qui relève les problèmes avant que le produit ne soit expédié ce qui me permet d’avoir un taux de non conformité réellement minime auprès de mes clients (je croise les doigts pour que cela continue!!).
    Je suis assez d’accord avec le ratio d’erikeraq mais j’avais dans l’idée d’avoir une notation de tous mes fournisseurs avec une prise en compte dans la note des pendings et des rejects. Je ne sais pas si je suis clair, et je me ferai un plaisir d’éclaircir différents points. Merci de vos commentaires en tout cas.

au travers de cette cotation, quel est ton but réel ?
    chercher des pistes de progrès ?
    faire pression sur les « mauvais » pour augmenter la qualité ou pour baisser les prix ?
    … ?
    si tu n’as pas de but, il est inutile (perte de ton temps) de coter
    que pensent ton chef et ton patron du but à atteindre ?

L’objectif est simple, pouvoir détecter les « mauvais », et leurs mettre une certaine pression afin que leur qualité augmente. Je me refuse d’interférer dans les coûts, chacun sont job.

alors la solution la plus courante est de faire un ratio, comme évoqué plus haut par erikerag :
    = nbre de NC / nbre de livraisons (ou d’articles livrés)
    en % ou en ppm (les ppm, c’est surtout dans l’automobile. Je viens d’en voir ce matin à 1 ppm ! )

Merci,
    c’est dans cette voie que je me dirige.

• Avatar Image BENSABER said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Michel,
    Yves a bien reformulé la question. Erikerag a donné les formules.
    S’il s’agit de fournisseurs (comme leur intitulé l’indique, ce sont ceux qui nous fournissent des matières premières, des produits semi-finis ou des équipements), je suggère de calculer le nombre de non conformités par rapport au nombre de produits reçus, le nombre de jour de retard par rapport au délai de livraison fixé initialement, sans parler des autres aspects liés à la documentation, au respect du contrat, aux coûts, etc..
    A la lecture de la question, j’ai cru comprendre qu’il s’agirait plutôt de clients. Si c’est le cas, il y a tout l’arsenal de contrôle de qualité et d’amélioration continue, y compris l’AMDEC, à mettre en place.
    Bonne continuation.
    Ali

Bonjour,
    il s’agit bien de fournisseur qui fabrique des produits finis et les conditionnent pour moi. Les produits partent du monde entier dans mes locaux pour être ensuite distribué par ma société dans différentes enseignes (mes clients).
    Les défauts de documentation, produits… sont contrôlés par mon prestataire qualité avant envoi dans mes locaux, et c’est sur ces données que j’aimerai évalué mes fournisseurs.
    Mon problème est simple, j’ai des livraisons acceptées, refusées et en pending suivant des critères que j’ai défini. Le ratio évoqué au dessus pending / nbre d’envoi est intéressant mais j’essaie d’avoir (pending + reject) / le nbre d’envoi avec un coefficient sur le pending et un plus grand sur les reject. Je creuse mais ce n’est pas évident d’ou ma question initiale sur les retours d’expérience.

• Avatar Image Gardac said 1 year, 4 months ago:

Bonjour Michel,
    Pour ma part je vois bien une notation dite « QCD » classique.
    Qualité / Coût / Délai, pour avoir une vision global des prestations de tes fournisseurs.
    Qualité : ppm (peux être mis en place si les volumes échangés sont de l’ordre du million) nbr de pièces NC/ nombre de pièces livrées * 1000000. (glissant sur 12 mois et temps réel).
    Coût : prix de vente des uns par rapport aux autres (pas certains du mode calcul ??? hausse (hors matière première)???
    Délai : taux de service (nbr de lignes de commandes honorés / nbr de ligne de commande passé *100) en ajoutant un delta de ± X jours en fonction de ton besoin, car j’imagine que les délais sont important étant donnée le flux de tes produits.

PS : En plus tu peux intégrer un délai de réponse à tes « pending/reject » par exemple (type 8D si applicable) et surtout la pertinence des réponses apportées par tes fournisseurs à ces fameux « pending » et la récurrence de ceux-ci . Je rebondi également sur les outils proposés par BENSABER type contrôle de la qualité puis d’amélioration continue, et enfin l’AMDEC et voir comment tes fournisseurs intègre ce type d’outils.
    A bientôt et tiens nous au courant.