Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

Echantillonnage – norme NFX 06-022 (7 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Michel said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,
    réalisez vous des contrôles par échantillonnage?
    J’envisage d’y passer pour certains produits et d’après ma recherche, il faudrait que je m’oriente sur la norme NFX06-022.
    J’ai une réception de 5000 produits finis et packagés. Si je prends la table1 de cette norme, je me situe à la lettre L avec un effectifs d’échantillons à 200.
    Si je me réfère ensuite à la table A j’ai différents choix d’acceptation et de refus avec un chiffre qui s’y rapporte. A quoi correspond exactement se chiffre? Vous personnellement, vers quel critère d’acceptation vous êtes vous situés? J’envisage sur les 200 produits contrôlés acceptés 2 rejetés 3, judicieux?
    Dernière question!!!!!!! Dans le cas ou l’on est sur un rejeté, je pense faire faire un contrôle total de la commande, comment traitez vous ce problème?
    Merci de vos posts et de vos retours d’expériences!!

• Avatar Image .Yves said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Michel,

La norme NF X 06-022 dont tu parles a pour origine la Military Standard 105 D qui date je crois de 1943. Depuis l’an 2000 elle est remplacée par la norme ISO 2859. Tu devrais donc t’appuyer sur les normes actuellement en vigueur plutôt que sur celles qui sont périmées même si elles n’ont apparemment pas beaucoup de différences.
    Elles n’ont en effet que très peu de différence pour ce qui t’intéresse, car le fondement statistique du contrôle par échantillonnage n’a jamais changé, c’est la loi de Poisson.

Rappelons d’abord deux principes fondamentaux du contrôle par échantillonnage : lot homogène et prélèvement au hasard.

Lot homogène veut dire que tes 5000 produits finis et packagés sont issus d’une unique campagne de fabrication continue et d’une même campagne de conditionnement, de telle façon qu’ils soient censés être tous identiques a priori. Toute entorse à cette règle rend complètement débile un contrôle par échantillonnage.
    Prélèvement aléatoire veut dire que ton échantillon de 200 produits est effectué entièrement au hasard, chez toi, selon une méthode qui ne privilégie ni le dessus ni le dessous ni le milieu des palettes, de telle façon que chacun des 5000 produits ait la même probabilité de se trouver dans l’échantillon. Par expérience j’affirme qu’il faut absolument proscrire l’échantillon préparé à l’avance par le fournisseur, même s’il est garanti aléatoire, et qu’il ne faut pas non plus faire confiance à l’échantillon tiré par le prestataire de contrôle (celui qui contrôle ne doit pas tirer l’échantillon à contrôler).

Ces règles de bonnes pratiques étant rappelées, je pense qu’avant de tenter de répondre à tes questions concrètes il faut dire un mot du concept de NQA qui est le pilier de la norme aussi bien que de ta problématique.

Le chiffre qui se rapporte aux différents choix d’acceptation et de refus que tu as observé sur la table de la norme est le NQA
    NQA signifie Niveau de Qualité Acceptable. Pour faire aussi simple que possible, disons que le NQA indique la proportion de défectueux qui a beaucoup de chances de ne pas être dépassée si le lot est accepté après contrôle par échantillonnage.

Examinons le cas concret que tu nous soumets.

La lettre « L »correspond à la taille du lot ; dans ton cas le lot est de 5000 et c’est la lettre L.
    Cette lettre (ou code) L n’implique pas obligatoirement un échantillon de 200. Tu pourrais aussi bien trouver dans les tables de la norme, pour le même code « L », des échantillons plus grands ou plus petit, de 1250, 800, 500, 315 ou 125.

La taille de l’échantillon dépend du NQA que tu as choisi pour accepter ou rejeter ton lot.
    En bonne pratique, on ne devrait pas chercher le NQA en fonction d’une taille d’échantillon arbitraire – pourquoi as-tu choisi 200 plutôt que 1250 ou 125 ? – mais au contraire chercher la taille d’échantillon en fonction du NQA pertinent.

Pour une même taille de lot de 5000 (code L) et un même échantillon de 200, à condition de faire varier ton critère d’acceptation selon les abaques de la norme tu peux accepter (ou rejeter) ton lot selon les NQA normalisés de 0,065, 0,25, 0,40, 0,65, 1, 1,5 , 2,5, 4, ou 6,5.
    Pour accepter ton lot de 5000 au NQA de 0,065 il faudra que ton échantillon de 200 ne contienne aucun défectueux alors que pour accepter le même lot de 5000 au NQA de 6,5 l’échantillon de 200 pourra comprendre jusqu’à 21 défectueux.

Tu nous demandes « vers quel critère d’acceptation vous êtes-vous situés ? »
    Je pense qu’il n’y a aucune réponse possible à cette question, cela dépend complètement de la nature du produit, de sa criticité pour l’utilisateur, de l’exigence du client (d’ailleurs c’est souvent le client qui impose un NQA).

De même, tu nous demandes s’il est judicieux d’accepter 2 défectueux et de rejeter à 3.
    Même réponse : tout dépend du produit et du contexte.

Par contre ton exemple permet d’illustrer un peu mieux ce difficile concept de NQA :
    Tu as un lot de 5000, tu prélèves un échantillon de 200 et tu acceptes jusqu’à 2 défectueux dans l’échantillon.
    Suivant les tables de la norme tu procèdes donc à un contrôle correspondant au NQA de 0,40.
    Cela veut dire que si le lot ne contient pas plus de 0,40% de défectueux il a 95% de chances (ou plus) d’être jugé bon au contrôle alors que s’il en contient 2,66% il n’a plus que 10% de chances de franchir le contrôle.

Pour répondre à ta dernière question sur que faire si le contrôle dit que c’est mauvais ma réponse personnelle, qui est aussi celle de la norme, est de dire qu’il faut rejeter le lot entier et le trier en entier.
    (En particulier, il ne faut surtout pas essayer de faire un second contrôle pour voir s’il ne serait pas meilleur que le premier comme le font très souvent ceux qui n’ont rien compris à ces choses qui sont il est vrai un peu compliquées.)

Pour tout expliquer il faudrait des heures et des pages ! J’espère simplement que ces quelques commentaires pourront t’aider dans ton approche du contrôle par échantillonnage.

Bon courage Michel.

• Avatar Image Michel said 1 year, 6 months ago:

Vraiment merci Yves, les commentaires sont très clairs.
    Je continue donc à me pencher dessus.
    A très bientôt pour d’autres questions !!!

• Avatar Image Kevin said 1 year, 4 months ago:

Messieurs bonjour,

Je recherche une norme définissant les règles d’échantillonnage de contrôle des pièces chez nos sous-traitants.

Nos fabrications sont des pièces usinées en inox, aluminium, bronze à partir de brut tirée dans des plaques ou des ronds ou des fonderies aluminium.

Notre besoin est de demander au S/T un contrôle suivant une norme qui établirait les règles de contrôle par échantillonnage en % (sur une série de pièces qui peut varier de 10 à 100 pièces).

Exemple : Actuellement, nous indiquons à un S/T de contrôler 4 pièces (à 100% ) pour une série de 20 pièces. (Contrôle du traitement, de peinture etc etc)

Mon problème :
    je ne précise pas à mon S/T de contrôler selon une norme en particulier, et je souhaiterai lui demander qu’il contrôle selon un norme prévu a cet effet.

J’ai actuellement la norme 2859-1 et la norme 2859-4, mais celles-ci ne correspondent pas à mon besoin.

Ma question :

Avant d’acheter la collection 2859 entière, sauriez vous si je peux trouver les renseignements que je cherche dans une des parties de la norme concernée. (2859-2, 2859-3, 2859-5, etc etc)?

Cordialement

• Avatar Image .Yves said 1 year, 4 months ago:

Bonjour Kevin,

Les autres parties de l’ISO 2859 n’apporteront pas « le renseignement que tu cherches ».

Si j’ai bien compris, ce que tu cherches est une norme qui définirait la taille de l’échantillon en termes de proportion (de pourcentage) de la taille du lot.

Bien que malheureusement cette très mauvaise pratique existe, elle ne fait l’objet d’aucune norme pour la bonne raison qu’elle est aberrante et ne peut conduire qu’à des résultats sans queue ni tête.

Bien entendu, dans chaque cas, la taille de l’échantillon correspond toujours à une proportion ou une autre de la taille du lot, mais cette proportion n’est jamais une sorte de constante que l’on pourrait appliquer à un autre cas sans générer de très lourdes erreurs quant à la signification du résultat du contrôle.

La taille de l’échantillon dépend du NQA voulu et de la taille du lot.
    Pour un même NQA, la proportion que représente l’échantillon sur le lot est grande quand le lot est petit puis décroît considérablement au fur et à mesure que la taille du lot augmente. (Considérablement mais pas n’importe comment, cela est lié aux lois statistiques qui sont en oeuvre dans le contrôle par échantillonnage.)

Pour simplifier le travail des contrôleurs, tu peux extraire des tables de l’ISO 2859 juste ce qui correspond aux NQA dont tu as besoin et aux tailles de lots que tu leur soumets. Ils auront ainsi un outil de travail un peu plus commode, mais tu ne peux pas fixer un pourcentage constant applicable dans tous les cas.

Enfin, remarquons que tes tailles de lots sont très petites (tu dis de 10 à 100 pièces).
    Dans ce cas, les méthodes statistiques n’ont pas forcément un très grand intérêt car en pratique elles conduisent souvent à vérifier presque toutes les pièces en laissant planer l’incertitude statistique. Alors on choisit souvent le contrôle unitaire qui est parfaitement sûr pour pas beaucoup plus cher.

Merci Yves pour toutes ces infos. Je vais en discuter avec mon service méthode.

Cordialement

Merci Yves pour toutes ces infos. Je vais en discuter avec mon service méthode.

Cordialement