Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

Dosage du chlore dans l’eau pour le nettoyage des mains (4 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Tommy said 1 year, 5 months ago:

Je suis nouveau sur ce site et j’aimerai avoir votre avis sur le dosage du chlore dans l’eau pour le nettoyage des mains, pour le lavage des fruits et légumes avant transformation (fruit de la passion)
    Merci

• Avatar Image .Yves said 1 year, 5 months ago:

Bonjour Silaire et bienvenue parmi nous puisque tu es nouveau.

Ta question est en réalité assez complexe car il n’y a aucune relation directe entre dose de chlore dans l’eau de lavage des mains et exigences d’hygiène pour le lavage (et pour tout autre traitement) des fruits.

Reprenons le processus en partant de la fin :

1) Pour que tes fruits de la passion soient lavés (et ensuite transformés) dans de bonnes conditions (selon Codex Alimentarius ou HACCP) il faut que l’opérateur ait les mains « propres ».
    2) Pour avoir les mains propres, l’opérateur se lave les mains.
    3) Pour que ce lavage des mains soit efficace il faut un savon plus de l’eau.
    Le savon a pour fonction d’éliminer toutes les cochonneries qui pourraient se trouver sur les mains de l’opérateur. L’eau a pour fonction de permettre au savon d’agir, puis d’éliminer le savon.

Pour que ce processus, en apparence tout simple, puisse s’accomplir efficacement il ne faut pas que l’eau puisse contenir plus de germes, bactéries et autres cochonneries qu’elle n’est censée en éliminer grâce à sa collaboration avec le savon. (Personne n’aurait l’idée de se laver les mains avec de l’eau de vaisselle…)

En France, c’est facile : on prend tout simplement l’eau du robinet car cette eau est potable, c’est à dire qu’elle a déjà été traitée pour ne plus contenir aucune cochonnerie (du moins pas trop) si bien qu’on peut l’utiliser telle qu’elle pisse du robinet pour se laver les mains et même pour la boire si on a soif.
    Si tu étais à Paris, Silaire, je te répondrais que tu n’as pas une molécule de chlore à ajouter à l’eau du réseau de distribution pour que tout aille bien.

Seulement je crois que tu travailles en Côte d’Ivoire et que tu n’as peut-être pas sous la main de l’eau potable juste en ouvrant le robinet comme je le fais tous les jours.

Dans ce cas c’est plus compliqué.
    Il n’existe pas de dosage de chlore standard, car tout dépend de la quantité de germes que le chlore doit détruire dans l’eau dont tu disposes.
    Par ailleurs, il faudrait t’assurer aussi que la quantité de chlore que tu vas ajouter à ton eau ne risque pas d’avoir des effets indésirables sur la peau des mains des opérateurs (pour cela tu devras consulter la fiche de sécurité du chlore que tu vas employer).

• Avatar Image Tommy said 1 year, 5 months ago:

Bonjour Yves

Je vous remercie pour votre intervention si riche en idées. J’aimerai quand même vous préciser que notre eau (l’eau qui sort de notre réseau de distribution ) est potable.
    Au fait, je précise ma question. Au fait, je voudrais savoir la quantité de chlore dans l’eau pour le nettoyage et la désinfection des équipements et matériels.
    Encore merci d’intervenir sur cette précision.

• Avatar Image .Yves said 1 year, 5 months ago:

Re-bonjour,

Sur le fond, qu’il s’agisse des mains ou des ustensiles la problématique reste la même : le nettoyage et/ou la désinfection des mains ou des ustensiles résulte toujours de l’interaction de l’eau et du produit que tu ajoutes à l’eau.

En pratique, le «chlore» dont tu parles n’existe jamais «à l’état pur». Ce n’est pas du «chlore» que tu vas ajouter à l’eau mais un produit x ou y qui contient du chlore sous une forme ou sous une autre (exemple : de l’eau de javel).

Par ailleurs, l’efficacité du cocktail eau+produit ne dépend pas uniquement de la teneur en chlore du produit mais aussi d’autres facteurs tels que la température et la durée de l’opération de nettoyage et/ou de désinfection.

Je ne connais pas les règles applicables en Côte d’Ivoire mais je suppose que sur le fond elles ne devraient pas être très différentes de celles qui ont été établies en France.
    En France, la réglementation fixe, pour tous les produits et procédés relatifs au nettoyage des matériels au contact des denrées alimentaires, la liste des constituants autorisés (tels que le chlore) ainsi que les concentrations minimales et maximales de ces constituants dans les produits, et les conditions d’utilisation des produits.
    (Note : Sous réserve de vérification, cette réglementation est essentiellement l’arrêté du 8 septembre 1999 publié au Journal officiel de la République française du 27 novembre 1999, pages 17644 et suivantes ; il faut tout de même s’assurer que cette réglementation n’a pas évolué depuis 1999.)

Dès lors, tout devient assez simple.
    Il faut et il suffit de choisir un produit homologué (c’est-à-dire un produit conforme à la réglementation), puis de respecter les consignes de dilution prescrites par le fabricant du produit telles qu’elles sont indiquées par le mode d’emploi fourni par le fabricant pour les différents usages de son produit (nettoyage et/ou désinfection).

Sinon, il te reste à jouer toi-même au chimiste, ce qui est assez hasardeux si ce n’est pas ton métier.

Enfin, au risque de compliquer ta question, j’ajoute que pour bien faire tu devrais aussi tenir compte dans le choix du ou des produits que tu vas sélectionner de l’impact sur la santé des opérateurs et sur l’environnement.
    - Santé des opérateurs parce que trop de chlore (ou d’autre chose) n’est pas forcément très bon pour la peau (voir la fiche de sécurité du produit que tu choisiras).
    - Respect de l’environnement parce que tous les maniluves, plonges et autres nettoyages d’équipements vont immanquablement générer des rejets que ton environnement va plus ou moins bien digérer ou supporter.