Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Différence entre étalonnage et vérification? (10 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 5 months, 1 week ago:

Bonjour,
    Y a -t-il une différence entre étalonnage et vérications d’un moyen de contrôle?

• Avatar Image Philippe Engrand said 5 months, 1 week ago:

Oui
    Une vérification métrologique consiste à confirmer la conformité ou la non conformité de l’instrument de mesure par rapport à ses spécifications (en terme de précision de mesure)
    Un étalonnage consiste à élaborer une courbe d’erreurs et à statuer de la conformité. Ainsi l’étalonnage va plus loin que la vérification, et cela est utile lorsque l’on a besoin d’améliorer la précision de sa mesure (puisque l’on peut corriger la mesure de l’erreur réalisée que le rapport d’étalonnage vous fournit).

Alors si je comprends bien, les certificats d’étalonnages que je demande au lobo pour passer mes audits ne servent à rien puisque je les éxploite pas !! Il faut plutôt demander des certificat de vérification??

• Avatar Image Laurent G said 5 months, 1 week ago:

Le chapitre 7.6 de l’iso9001 dit que « Les instruments de mesures doivent être étalonnés et/ou vérifiés… » Donc déjà tu fais ce qu’il faut ;-)

Dans la pratique, les instruments de mesures sont souvent vérifiés, (re)étalonnés et réglés de façons groupées.
    Par abus de langage on mélange parfois les 3 termes.

Dans ton cas, est-ce qu’il y a un intérêt (pratique, économique) à ce que tu fasses uniquement des vérifications ?

Pour s’assurer que mes instruments ne me donnent pas de fausses résultats.

• Avatar Image Philippe Engrand said 5 months, 1 week ago:

Oui, tu peux demander des constats de vérification, cela te coutera moins cher

• Avatar Image Laurent G said 5 months, 1 week ago:

Les certificats de vérifications peuvent coûter moins chers (ou pas), mais effectivement ça pourrait être une raison de changer de certificats.

Néanmoins, les certificats d’étalonnages, comme les certificats de vérification attestent que les instruments ne donnent pas de mauvais résultats.

• Avatar Image JMD said 5 months, 1 week ago:

- confirmation : terme général, s’assurer que l’équipement donne des résultats conformes à ses spécifications
    - étalonnage : cas particulier de confirmation consistant à faire des mesures par rapport à des étalons. Le labo n’a pas obligation de déclarer conforme ou non conforme. Avantage : on voit d’année en année un équipement dont les mesures s’écartent de l’étalon et donc on peut anticiper les problèmes.
    - vérification : cas particulier de confirmation. Le labo donne la conclusion, mais n’a aucune obligation de fournir les valeurs d’étalonnage.
    - ajustage : « réglage » d’un équipement non conforme en mesure, pour le remettre en conformité.

rem : de nombreux labos font simple : ils fournissent constat de vérification et certificat d’étalonnage dans un même document ;)

http://www.bipm.org/utils/common/documents/jcgm/JCGM_200_2008.pdf

attention : tous les équipements de métrologie (comme évoqués dans l’ISO 9001) ne sont pas des équipements de mesure. Ex les gabarits de forme, beaucoup d’échantillons de couleurs etc.

bgrvfe

• Avatar Image Levenstond said 2 months, 1 week ago:

Bonsoir à tous !
    Dans le laboratoire où je travaille, nous avons toujours considéré qu’une vérification métrologique correspondait à un étalonnage adjoint de tolérance.

• Avatar Image JMD said 2 months ago:

salut Levenstond

une vérification métrologique correspond à un étalonnage adjoint de tolérance. Grâce à la fourchette de tolérance, on peut conclure « conforme » ou « non conforme » : c’est donc bien une vérification, conformément à la définition donnée dans mon message ci-dessus ;)