Bonjour à tous !
débat intéressant, très heureux de vous lire sur ce sujet : je crois que je proposerai ce thème lors de nos prochaines rencontres régionales de AllQuality à Lyon !…
Je peux ajouter à ce débat : et si on proposait aux dirigeants de lire l’ISO9004 dans sa version 2009…
et de travailler sur l’organisation à partir de ce guide…
A vous lire, je crois qu’on est d’accord sur ce point :
pour assurer la « qualité » aux clients (= anticiper et répondre à ses attentes, ses besoins, ses exigences, en limitant les risques, le tout dans une relation gagnant gagnant), il est nécessaire d’avoir une organisation et une structure cohérente avec ces objectifs « qualité », et une bonne coopération entre les membres de cette organisation !…
Et pour ça, ISO9004:2009 donne de bonnes pistes sur quelques principes fondamentaux de management pour piloter dans la durée une entreprise dans un environnement difficile… voire gravement perturbé (pessimisme ?)…
Voir aussi le référentiel EFQM, voir aussi la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), etc…
Si on commence à donner du sens aux actions, à partir des valeurs partagées et des missions pour piloter l’entreprise, alors il sera plus facile de parler ensuite de procédures pour réaliser les audits et gérer les documents et les activités… ça se passe d’abord au plus haut niveau de l’encadrement et je suis sur que beaucoup de dirigeants ont de belles valeurs à défendre, des missions à expliciter, une stratégie claire à formaliser, et une bonne vision des activités (« processus », « organisation ») à piloter pour déployer cette stratégie… (optimisme ?)
La certification ISO9001 ne sera qu’une reconnaissance finale de cette démarche de management, pas un point de départ…
« tout ça c’est de la théorie ! »… à voir… on pourrait l’appliquer à l’organisme « AllQuality » à partir de ses 4 valeurs, ses visions / missions, son leader (Cyril), ses activités (forum, rencontres régionales), etc… et tout ça sans procédures !…
Au plaisir de prolonger ce débat…