Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Desinteret de la qualité (18 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Cedric said 1 year, 6 months ago:

Bonjour

Je me permets de lancer un sujet pas tres evident et baser sur une constatation personnelle.

Je ressens depuis 1 ou 2 ans un desinteret general des entreprise pour la qualité (je connais meme des societé refusant de se certifier ISO ) .

Avez vous les meme impressions ou cela ne reste que moi ?

Merci

• Avatar Image philippe said 1 year, 6 months ago:

Bonjour Cédric,

Refuser d’être certifié ISO 9001 cela ne veut surtout pas dire que l’entreprise se désintéresse de la qualité. Beaucoup d’entreprises disposent d’une organisation qualité sans être certifiées.
    Concernant le désintérêt de la qualité depuis 1 ou 2 ans, je ne partage pas ton point vue. Au contraire, dans le contexte actuel de crise économique, les entreprises sont obligées de ce recentrer sur les clients principaux afin de garantir la facturation.

Bonjour Philippe,

Il est clair que son absence n’empeche pas d’avoir un systeme qualité , mais l’exemple que j’ai cité le fait justement dans le contexte economique et refuse des contrat qui exige la certification!

Elle evoque l’aspect economique : pour elle le cout d’obtention et la maintenabilité d’un systeme qualité certifié est trop important par rapport au retour d’investissement.

Le pire est qu’elle travaille avec des equipementier automobile qui eux sont certifié et qui theoriquement n’ont pas le droit de travailler avec une entreprise qui ne veut pas Se certifier (chapitre 7.4.1.2 de la norme ISO/TS16949  » les fournisseurs de l’organisme doivent etre certifiés à l’ISO 9001:2008 ….).

Mais ce n’est q’un exemple!!
    Comme dis ce n’est problablement qu’un sentiment personnel !!

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 6 months ago:

La qualité est obligatoire : livrer des produits conformes aux exigences des clients (c’est le droit commercial)
    La démarche qualité est utile : éradiquer des problèmes permet de diminuer les couts de non qualité et d’être plus efficace
    La certification ISO 9001 est utile : elle permet d’être compétiteur sur certains marchés

Tous les aspects malheureusement associés à la qualité (paperasserie, documents inutiles, actions non efficaces, …) peuvent donner l’impression que la qualité, la démarche qualité et la certification ne servent à rien. Cela explique que dans certaines entreprises, la qualité n’a pas bonne presse, et que la certification est laissée tomber, comme le bébé avec l’eau du bain
    Tant pis pour ces gens qui n’ont pas compris.
    L’avenir et le succès de nos entreprises c’est et ce sera de satisfaire les exigences du client, et donc faire de la qualité (par définition), et mener des démarche qualité et de management des risques (car c’est un enjeu stratégique pour la pérenité de l’entreprise)
    La clé est d’intégrer les concepts utiles des démarches qualité pour les mettre au service de l’entreprise
    Mas les idées reçues ont la vie dure, encore même chez certains responsables qualité, et même certains auditeurs certifiés …

Oh oui les idées reçues, j’ai toujours la sensation de travailler dans les années 80 et pourtant notre entreprise est jeune.

Mais la je m’arretes au cas particulier de ma socièté.

Pour en revenir au desinteret, je pense aussi aux audit tierce parties, comment rendre credible un audit qui est payé par votre propre société ? Si les auditeurs sont trop pointilleux vous changer de société et c’est reparti.

Mais ca c’est un autre sujet

En tous cas merci pour tes reponses Philippe

• Avatar Image RACODON said 1 year, 6 months ago:

Bonjour,

Je syuis nouveau sur le forum et je fesais parti de la promo Lyon spé QSE 2008-2009.
    Je travaille aujourd’hui dans une entreprise où nous sommes passé de 2 à 6 QSE en 7 mois !!
    Mais je comprend que trop bien ton sentiment puisque d’anciennes mentalité comparent la qualité à la paperasse et la perte de temps.
    Cet effet que tu ressent depuis deux ans et certaienement dû à « la crise » qui a fait que les supply chains étaient synonimes de perte de temps et donc, contre productifs. Evidement, il est bien plus facile de conclure à ce genre de chose. La seule solution : le temps et prouver l’utilité de remplir les fiches de contrôles, les navettes etc … (on a pas les même noms de fichiers je pense mais tous le monde me comprendra ;) )

Bonne chance à toi !! la QSE vaincra.

Le bonheur, c’est quand on peut s’appuyer sur des responsables de production qui sont déjà convaincus de l’utilité de mettre en place ces fiches navettes et autres feuilles de contrôle

Plus généralement, c’est curieux de voir que beaucoup mettent en place des choses (utiles pour eux et -donc- pour la qualité) parce qu’ils en ressentent le besoin
    Lorsque quelqu’un d’extérieur le propose (un auditeur ou consultant) le premier réflexe est souvent « ça va prendre plus de temps »
    Cela illustre l’intéret, la difficulté, mais l’obligation pour nous, qualiticiens, d’être humbles et convainquants.
    Je dis souvent : convaincre ou se laisser convaincre.
    Si on est face à un mur qui ne veut pas écouter, c’est peut être (et plus souvent qu’on ne croit) que ce qu’on propose n’est peut être pas pertinent

En fait l’enjeu, c’est de savoir interpréter les exigences -bonnes questions- de la norme pour mettre en place la disposition juste et efficace.

Un seul exemple : le mot « signature » n’est pas dans la norme. Combien d’entreprises qui « font de la qualité » ont 3 signatures en bas des documents dits qualité (qui ne sont pas toujours les plus critiques) ?
    Commencez par dire à vos patrons : OK, les signatures ne sont plus obligatoires, et vous verrez que ça va commencer à décoincer

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

pour ceux qui sont auditeurs internes : vous faites bien votre métier quand les personnes que vous auditez (le patron, les cadres, les chefs d’équipes etc.) sont heureux de vous voir arriver et sont heureux d’entendre vos conclusions.
    S’ils sont malheureux, c’est que vous vous être trompés, vous l’auditeur.

plus généralement, pour tous les qualiticiens : faites d’abord en sorte que tout le monde soit heureux de vous voir arriver. Vous devez leur apporter des solutions à leurs soucis et non leur imposer des choses qui ne les concernent pas.

il y a une phase difficile au début, car tout le monde ne vous a pas vu à l’œuvre. Mais rapidement ils vont se rendre comtpe que vous êtes à leur service et non l’inverse.

bien entendu, ceci est 100% compatible avec l’ISO 9001, je dirais même que c’est l’ISO 9001.

courage et bon travail à tous

bgrvfe

Effectivement pour repondre a RACODON je pense que la crise n’y est pas etrangere.

Le probleme n’est pas de devoir prouver l’utilité , c’est deja mauvais signe, il faut que ca vienne d’eux-meme, mais les resistances sont la.

Mais mon entreprise est un cas particulier. Je crois meme que je ferais un livre sur le sujet.:-)

• Avatar Image morgan said 1 year, 6 months ago:

Bonsoir,

La question que je me pose, c’est qu’est ce que tu entends par le mot « qualité ».

Si derrière ce mot il faut comprendre « système de management de la qualité », ce constat m’étonne.

La qualité c’est d’abord de l’organisation. Donc une entreprise, quel que soit son métier, ses clients et quelle que soit sa taille, se doit d’être organisée si elle veut atteindre ses objectifs (efficace), voire être efficiente (donc ne pas perdre trop d’argent).

Surtout dans un monde où on entend  » ce ne sont pas les plus gros qui mangent les plus petits, mais ce sont les plus rapides qui mangent les plus lents « , un monde dans lequel la fréquence de publication des reportings financiers est de plus en plus réduite, un monde où les salariés sont de mieux de mieux (in)formés et exigents, avec parfois le turn-over qui va avec,…

Certains disent : « la qualité, c’est une mode ».

Si l’organisation au sein d’une entreprise était une mode, ça se saurait depuis bien longtemps…

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance », on pourrait dire aussi bien « si vous trouvez que l’organisation coûte cher (notamment l’investissement en temps, dédié à la reflexion intellectuelle, préalable indispensable à une action efficace et pérenne) essayez l’improvisation…

Perso, je distingue : la « qualité » = conformité du produit à ses spécifications, de la « démarche qualité » = organisation qui permet d’atteindre la « qualité » et d’autres objectifs « qualité »

Effectivement j’entendais par là « système de management de la qualité »
    Mais j’ai des exemples où sans orgnanisation des entreprises survivent (grace au « bricolage » ou « improvisation » pour citer morgan) et malheureusement de plus en plus.

Il y a bien sur toujours un minimum d’organisation mais l’improvisation domine.

Mais je reprecise ce n’est qu’un constat personnel.

Réussir en étant organisé (par exemple en s’aidant de ISO 9001) est effectivement un choix, pas une obligation

• Avatar Image JMD said 1 year, 6 months ago:

(et on voit des entreprises certifiées ISO 9001 avec des organisations délirantes, lourdes, et très peu efficaces. Leurs clients sont à peu près satisfaits, mais à quel prix ! )

• Avatar Image Philippe BARBAZA said 1 year, 6 months ago:

Bonjour à tous !
    débat intéressant, très heureux de vous lire sur ce sujet : je crois que je proposerai ce thème lors de nos prochaines rencontres régionales de AllQuality à Lyon !…

Je peux ajouter à ce débat : et si on proposait aux dirigeants de lire l’ISO9004 dans sa version 2009…
    et de travailler sur l’organisation à partir de ce guide…

A vous lire, je crois qu’on est d’accord sur ce point :
    pour assurer la « qualité » aux clients (= anticiper et répondre à ses attentes, ses besoins, ses exigences, en limitant les risques, le tout dans une relation gagnant gagnant), il est nécessaire d’avoir une organisation et une structure cohérente avec ces objectifs « qualité », et une bonne coopération entre les membres de cette organisation !…

Et pour ça, ISO9004:2009 donne de bonnes pistes sur quelques principes fondamentaux de management pour piloter dans la durée une entreprise dans un environnement difficile… voire gravement perturbé (pessimisme ?)…
    Voir aussi le référentiel EFQM, voir aussi la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), etc…

Si on commence à donner du sens aux actions, à partir des valeurs partagées et des missions pour piloter l’entreprise, alors il sera plus facile de parler ensuite de procédures pour réaliser les audits et gérer les documents et les activités… ça se passe d’abord au plus haut niveau de l’encadrement et je suis sur que beaucoup de dirigeants ont de belles valeurs à défendre, des missions à expliciter, une stratégie claire à formaliser, et une bonne vision des activités (« processus », « organisation ») à piloter pour déployer cette stratégie… (optimisme ?)
    La certification ISO9001 ne sera qu’une reconnaissance finale de cette démarche de management, pas un point de départ…

« tout ça c’est de la théorie ! »… à voir… on pourrait l’appliquer à l’organisme « AllQuality » à partir de ses 4 valeurs, ses visions / missions, son leader (Cyril), ses activités (forum, rencontres régionales), etc… et tout ça sans procédures !…

Au plaisir de prolonger ce débat…