Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Démarche qualité au sein d’une TPE (9 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Laurent G said 6 months, 2 weeks ago:

Bonjour à tous,

J’ai assisté la semaine dernière à la présentation d’une Très Petite Entreprise (4 personnes) qui étudie, développe et fournit des solutions de communication entre machines (M2M)
    Elle souhaiterait se lancer dans une démarche qualité basée sur ISO9001 mais peine à définir ses processus car son activité est à chaque fois différente avec une visibilité très courte et des difficultés de planification à moyen terme.

Dans un premier temps, ne serait-il pas plus judicieux de laisser tomber ISO9001 et de traiter chaque nouvelle activité comme un projet. Ils pourraient alors se focaliser sur les processus de base de la gestion de projet, gérer les exigences clients, planifier, tester leur produit, etc…

Qu’en pensez vous ?

Laurent

• Avatar Image JMD said 6 months, 2 weeks ago:

bonjour
    tout ce qui participe à améliorer le fonctionnement de l’entreprise (par exemple en l’organisant par projet si c’est efficace) va dans le sens de l’ISO 9001. Il est à ce stade totalement inutile de lire l’ISO 9001 ! ça énerve le patron et ça te distrait de ton rôle essentiel : aider l’entreprise à être plus efficace rapidement. il te faut des qualités de gestionnaire plus que de qualiticien.
    Ensuite, l’animateur qualité (le responsable qualité dans une telle TPE est le patron, seule personne membre de la direction) va décrire comment on travaille.
    Il y a certainement une aciivité commerciale (étude du besoin client, avant projet, devis, enregistrement de la commande) (que tu nommeras « processus commercial » dans 6 mois)
    Il y a certainement une activité achat (de prestations, de matériels, de maintenance (que tu nommeras « processus achats » dans 6 mois)
    etc.

tout ceci, sans vraiment s’en rendre compte, est la meilleure préparation à l’ISO 9001 qui soit.
    donc tu « laisses tomber la norme » tout en la préparant ;)

• Avatar Image Philippe Engrand said 6 months, 2 weeks ago:

Je ne comprends pas pourquoi le choix serait entre « Laisser tomber la norme ISO 9001″ et « Traiter chaque activité comme un projet » !
    Les chapitres 7.2 et 7.3 sont faits pour cela, me semble t il

• Avatar Image Sylvain said 6 months, 2 weeks ago:

Je pense que le projet n’est pas pris dans le bon sens. J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec des RQ d’entreprises de ce type : TPE – gestion de projet ou tous les projets sont différents, comme dans beaucoup d’entreprise d’ailleurs.
    Comme le précise Jean Marie, il y a surement une activité commerciale (avant vente), qui débouche sur une activité de « gestion de projet », et surement une activité « conception et développement » ou encore « SAV », voire « production »
    Les notions évoqués de problèmes de visibilité à court terme ou de problèmes de planification ne sont pas à mettre en phaser avec la notion de processus. ce sont surtout des dysfonctionnements du système.
    Il parait donc possible de mettre en place le référentiel dans cette structure. Par contre, le système ne sera pas forcément beaucoup plus succint (ce n’est que mon avis), en effet, que l’activité « R&D » compte 2 ou 10 personnes, le processus sera toujours présent, à quelles modifications près…
    Bon courage.

• Avatar Image JMD said 6 months, 2 weeks ago:

en TPE, faire simple :
    - rechercher l’efficacité de l’entreprise (il faut des compétences d’organisateur plus que de qualiticien)
    - mettre par écrit la politique qualité du patron (l’observer pendant 1 mois (à petites doses) pour voir ce qui le guide)
    - mettre des indicateurs (des graphiques sur lesquels le patron se jette tous les mois avec avidité. Si les graphiques ne l’intéressent pas, changez les indicateurs)

et avec ça et qq détails (gestion des documents et métrologie) on est bon pour la certification

• Avatar Image Philippe Engrand said 6 months, 1 week ago:

Parmi les détails, il y a quand même la maîtrise de la conception !

• Avatar Image JMD said 6 months, 1 week ago:

oui, mais toute entreprise qui fait de la conception maîtrise déjà la conception bien avant de connaître l’IS0 9001. De manière perfectible, certes, mais suffisante. Sans quoi elle n’aurait jamais rien conçu par le passé.
    Il faut remarquer que la 9001 n’est que du bon sens, y compris au paragraphe « conception »

• Avatar Image Laurent G said 6 months, 1 week ago:

Merci, pour ces nombreux avis.
    Première précision, je ne suis pas le qualiticien de cette TPE, comme le faisait remarquer JMD, c’est le patron qui joue ce rôle. C’est lui qui est venu faire une présentation dans un groupe de travail qualité.
    Philippe merci de mettre au grand jour mes lacunes en ISO9001 ;-) , effectivement les chapitres 7.2 et 7.3 couvrent la gestion de projet
    JMD, je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la recherche de l’efficacité en TPE. Dans ce cadre la certification ne rapportera rien. Pour les indicateurs qu’ils se contentent de gérer leur budget et leur planning, toujours dans un soucis d’efficacité.

Effectivement, leur point « fort » c’est la conception puisqu’ils ont déjà réalisé plusieurs produits. Et mon idée c’est de les faire partir de ce point, pour démarrer leur démarche qualité. S’occuper des « dysfonctionnements » sera la 2e étape.

• Avatar Image Philippe Engrand said 6 months, 1 week ago:

Pas d’accord avec JMD : le 7.3 n’est pas que du bons sens
    Il y a un paquet d’exigences d’enregistrements que bon nombre de sociétés de respectent pas lorsqu’elles se lancent dans un projet ISO 9001
    Pas toujours de planning ou de planification, pas toujours de revues de conception, ou sinon sans compte-rendu, voire même pas d’enregistrement des tests
    Ces sociétés conçoivent et vendent … mais elles ont du mal à être certifiées !

Comme par hazard, elles ont pas mal de problèmes de qualité et des produits ou des logiciels qui buguent