Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Demande exemples de tableau de bord qualité (9 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Varick said 1 year, 3 months ago:

Bonjour,

Désireux de fédérer nos indicateurs en vue de les utiliser efficacement lors de la revue de direction j’aurais besoin d’exemples de tableau de bord utilisés dans des PME-PMI.

Ainsi je lance un appel d’entraide entre RQ afin de me fournir des exemples concrets de tableaux de bord ayant fait leurs preuves.

Je vous en remercie par avance

• Avatar Image Gardac said 1 year, 3 months ago:

Bonsoir Varick,
    Première question, j’imagine que ton système est un SMQ et pas SMS ou SME ?
    Deuxième interrogation, vu la question tu dois être sur un niveau de certification ISO9001 ? J’imagine également que ton SMQ n’intègre pas encore l’approche processus ?
    Tu trouveras dans ce forum des fils de discussion sur l’approche processus http://www.allquality.org/groups/groupe-qualite/forum/topic/interface-processus/
    Pour ma part nous réalisons à intervalle régulier des revues de processus qui fluidifient énormément nos revues de direction. Ces revues de processus « fédèrent » nos indicateurs et donc leurs efficacités voir leurs efficiences.
    Je veux bien t’aider dans ta démarche, donne moi ton mail via un message perso.
    Bonne lecture.

• Avatar Image JMD said 1 year, 3 months ago:

« en vue de les utiliser efficacement « 
    ça signifie que les indic des autres entreprises ne te seront que de peu d’utilité.

si comme le suppose Gardac, tu vises la 9001, en gros, pour chaque processus, il te faut au moins :
    - un iindic sur le niveau de qualité ou de conformité des produits
    - un indic sur le respect des délais
    tu ajoutes si possible un indic sur la satisfaction client
    Ton patron comprendra vite, il fera ses observations sur ton mode de calcul, tu obéis. Ca roule !
    Facultatif : tu peux ajouter, toujours en accord avec le patron, des indic de performance économique (CA, marge, productivité, rotation de stocks, déchets…)

Gardac,
    juste pour rappeler qu’un forum est justement pour que les échanges se fassent au vu de tous : enrichissement des connaissances de tous les forumeurs. S’il t’est donc possible d’aider Varick sans message privés, ce serait mieux.

Amitiés à vous deux et aux autres

bgrvfe

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 3 months ago:

Il existe certains domaines où le délai n’est pas critique, et il ne fait pas partie des indicateurs qualité. C’est rare, mais ça arrive.
    Le seul indicateur obligatoire, en ISO 9001, concerne la qualité (au sens conformité à la commande) des produits (taux de retours par exemple)

• Avatar Image JMD said 1 year, 3 months ago:

Salut Philippe

dans un monde où on veut tout tout de suite, qui a encore la chance de ne pas avoir de contrainte de temps ?

amitiés

Certains labos de recherche (projets pluri-annuels), certains départements de maintenance (matériel redondant, pièces détachées), certains clients de certaines prestations de service (formation, certification ISO 9001), …

• Avatar Image Gardac said 1 year, 3 months ago:

Bonjour à tous,
    Concernant la remarque de JMD, il s’agit uniquement d’un transfert d’informations (tableau de bord excel) car le forum n’inclut plus, dans son nouveau fonctionnement, cette plate forme d’échange de document, qui était vraiment sympathique…
    Je suis assez d’accord avec JMD, il faut penser QCD. (Qualité Coût Délai) et même pour des « labos de recherche (projets pluri-annuels), certains départements de maintenance (matériel redondant, pièces détachées), certains clients de certaines prestations de service (formation, certification ISO 9001) » le délai est un critère important. Quid des projets qui sortent avec 1 an de retard ??? ;-)

On ne peut pas se subsitituer aux clients pour penser à leur place.

Si un client nous dit : je vous achète telle machine, c’est 4 mois de délai, OK ; le fournisseur livre avec 1 mois de retard, le client est super content de sa nouvelle bécanne, il avait oublié qu’il allait la recevoir, c’est que le délai n’est pas une caractéristique qualité.
    Si un autre nous dit : je voudrais bien être certifié ISO 9001 fin 2011, mais si c’est mi 2012, c’est pareil, c’est que le délai n’est pas une caractéristique qualité non plus

Par contre, si le client dit : je veux être certifié pour septembre 2011, et ça veut dire pas en novembre ni en octobre, parce que mes actionnaires me l’ont demandé ; alors là, c’est clairement une caractéristique qualité

Quant au tryptique QCD, bien sur que c’est important. Mais dans certains cas, le caractére Délai est important parce que cela implique une augmentation du caractére Cout, à travers un surcout ou un manque à gagner.

Il n’y a guère que pour des projets type Infrastructures pour les Jeux Olympiques que le critère délai est primordial en soi …

• Avatar Image Varick said 1 year, 3 months ago:

Merci de toutes ces réponses.

Cependant, si quelqu’un avait un [/b]exemple concret de tableau de bord qualité utilisable en revue de direction je serais bien preneur.
    En effet, bien que ce tableau de bord ne soit pas obligatoire en terme d’ISO 9001, bcp d’auditeur le réclame ainsi la mise en place d’un tel tableau me permettrait de couper court à certaines remarques.