On ne peut pas se subsitituer aux clients pour penser à leur place.
Si un client nous dit : je vous achète telle machine, c’est 4 mois de délai, OK ; le fournisseur livre avec 1 mois de retard, le client est super content de sa nouvelle bécanne, il avait oublié qu’il allait la recevoir, c’est que le délai n’est pas une caractéristique qualité.
Si un autre nous dit : je voudrais bien être certifié ISO 9001 fin 2011, mais si c’est mi 2012, c’est pareil, c’est que le délai n’est pas une caractéristique qualité non plus
Par contre, si le client dit : je veux être certifié pour septembre 2011, et ça veut dire pas en novembre ni en octobre, parce que mes actionnaires me l’ont demandé ; alors là, c’est clairement une caractéristique qualité
Quant au tryptique QCD, bien sur que c’est important. Mais dans certains cas, le caractére Délai est important parce que cela implique une augmentation du caractére Cout, à travers un surcout ou un manque à gagner.
Il n’y a guère que pour des projets type Infrastructures pour les Jeux Olympiques que le critère délai est primordial en soi …