Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Délais de mise en place d’un SMQ pour certification? (13 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 8 months ago:

Bonjour,
    Quelle est la moyenne de temps pour la mise en place d’un SMQ au sein d’une entreprise qui compte 8 processus?

• Avatar Image Philippe Engrand said 8 months ago:

Est-ce que la vraie question est : en combien de temps un SMQ de 8 processus peut il être certifié ?

• Avatar Image EL AAMILI said 8 months ago:

Non, Mise en place du SMQ pour viser la certification

• Avatar Image Philippe Engrand said 7 months, 4 weeks ago:

Mon interrogation venait, d’une part, de la précision : 8 processus
    Sur ce point, ma question visait à vérifier si la question initiale consistait à se demander si le nombre de processus était significatif et influant sur le délai de mise en place d’un système qualité…
    Et d’autre part, la certification n’était pas mentionnée dans la question initiale (on peut mettre en place un SMQ sans certification !)

• Avatar Image .Yves said 7 months, 3 weeks ago:

Le temps de mise au point d’un SMQ « visant la certification » ne dépend jamais du nombre de processus.
    Les deux seuls critères vraiment déterminants sont d’une part le degré de volonté et d’engagement réel de la vraie direction, et d’autre part la compétence de la personne en charge de la construction et du fonctionnement du SMQ.
    En me basant sur mon expérience je dirais que pour des entreprises a priori comparables ce temps peut varier de moins de six mois à plus de quatre ans.

• Avatar Image Henri said 7 months, 3 weeks ago:

Hello !
    Oui écartons l’histoire de la certification puisque ce n’est pas la question (il faut arrêter de confondre un SM et son éventuelle certification, qui n’est qu’un détail décoratif que malheureusement certains prennent pour finalité du SM), d’autant que la certif (à part qu’elle fait vivre les certificateurs) :
    - n’est pas une exigence des modèles internationaux de SM !
    - n’est pas un objectif de Q de nos produits, n’est pas un objectif de prévention de nos impacts sur E, n’est pas un objectif de S&ST au bénéfice de nos personnels !
    - et n’ajoute aucun délai significatif au planning d’un projet de SM puisqu’elle ne fait que s’en attribuer l’étage « audit du SM » !

Revenons donc à la vraie question concernant la durée de mise en place et en oeuvre d’un SM : pour moi il faut tabler sur une année de mise en place (mais le projet peut dériver de qq mois supplémentaires…) et une autre année pour son premier cycle de mise oeuvre ponctuée par une vraie première revue de direction valable. C-à-d une revue de direction capable de passer valablement en revue tous les rouages de fonctionnement du SM mis en place. C’est là qu’on peut dire qu’on a vraiment un SM !

* par expérience un projet de SM en marche forcée sur 6 mois ne me semble pas raisonnable, mais étalé sur 2 ans et plus me semble indiquer qu’il y a un gros problème de conduite de projet.

Bye.

• Avatar Image Sylvain said 7 months, 3 weeks ago:

Bonjour,

Je pense aussi qu’une démarche d’amélioration se conduit sur la durée, plusieurs années. Pour ma part, j’ai mis 2 ans et demi… Dans un premier temps, il a fallu remettre à plat l’organisation et donc, valider avec l’équipe projet tous les axes de ces modifications, puis, un temps de rodage avant d’arriver à l’étape de certification.
    Je pense qu’il s’agit surtout de faire évoluer les mentalités et méthodes de travail, c’est pour cela que la démarche prend du temps (ça n’engage que moi)..

Le problème assez souvent rencontré est une direction imaginant la certification comme un aboutissement ! c’est terminé ! il faut donc avoir le bon discours dès le début…

PS Henri: Je ne suis pas du tout d’accord lorsque tu évoques un problème de conduite de projet pour une certif en 2 ans. Il faut aussi prendre en compte le quotidien et les éventuels autres projets en cours. Il n’est pas toujours facile de monopoliser l’encadrement à sa convenance. tout dépend aussi de la façon dont on conduit le projet, pour ma part, j’ai essayé d’en faire le « moins possible » et de demander aux managers de réfléchir sur l’organisation future… Tout dépend aussi du temps que l’on consacre personnellement à la démarche, en fonction de ses attributions…
    Bon courage.

• Avatar Image Henri said 7 months, 3 weeks ago:

Hello !

Sylvain, disons nous vraiment des choses différentes…?
    - Tu évoques une durée de 2,5 ans pour « mise à plat, modifications et rodage ».
    - Moi j’ai parlé 1 an de mise en place (avec possibilité de qq mois de glissement) + 1 an de première mise en oeuvre (ton rodage…).

Je crois au contraire qu’en réalité nos expériences sont particulièrement en phase, et bien éloignées d’une certif à la hussarde en 6 mois (ça c’est bon pour « une direction imaginant la certification comme un aboutissement » ainsi que tu l’as dit…).

Par contre si la phase projet elle-même (ta mise à plat et modifications) dure « 2 ans et plus » je pense qu’il y a bien un problème de conduite de projet. Car je ne pense pas que la construction d’un SM (le projet proprement dit) doive être planifiée sur 2 ans (trop long). Mais il faut néanmoins attendre une première année de fonctionnement (ton rodage) après le projet pour considérer qu’on a un SM. Puis les années qui suivent seront celles de l’amélioration…

Bye.

• Avatar Image EL AAMILI said 7 months, 2 weeks ago:

D’accord avec Henri.

• Avatar Image JMD said 7 months, 2 weeks ago:

exemple : le « responsable qualité » travaille sur une période de 1an à raison de 2 jours par mois (oui, ça suffit) pour une TPE de 10 personnes (et on est certifié ISO 9001.

nota : les 10 personnes ne changent pas radicalement de méthodes de travail, sauf si le patron – voyant qu’il y a de très bonnes idées dans l’ISO – l’impose.

• Avatar Image Philippe Engrand said 7 months, 2 weeks ago:

Il ne faut pas forcément penser qu’il faille tout révolutionner et tout documenter pour être certifié ISO 9001.
    Pour être certifié ISO 9001, il faut :
    - avoir un niveau de maitrise minimum : pas forcément très important, mais sans trou dans la raquette, c’est à dire que toutes les exigences des chapitres 6 et 7 de la norme doivent être adressées (encore une fois, sans nécessairement faire la révolution)
    - avoir mis en place une démarche d’amélioration ; c’est là qu’il y a du travail car en général il n’y a pas d’indicateurs, de recueil de NC, d’actions d’amélioration enregistrées, de surveillance satisfaction client et de revue de direction

Pour une entreprise qui maitrise à peu près ce qu’elle fait (et il y en a !), il faut 6 à 12 mois pour mettre en place la démarche d’amélioration (au passage, on aura fait un audit de diagnostic pour s’assurer qu’il n’y a pas de gros trous dans la raquette)
    On peut alors être certifié, puis utiliser sa démarche d’amélioration pour améliorer progressivement les choses et encore améliorer le niveau de maitrise. C’est justement l’objet de la norme ISO 9001 !

Par contre, pour les entreprise qui ont 1 ou plusieurs sérieuses lacunes avec des causes profondes y compris culturelles, alors là cela peut prendre plusieurs années …
    dans ce cas, on peut éventuellement être certifié « à la hussarde », mais ce n’est pas très satisfaisant ni très pérenne

• Avatar Image Sylvain said 7 months, 2 weeks ago:

Bonjour,

Ok avec Philippe et Henri du coup. Dans mon cas, l’entreprise compte 60 personnes (CDI) + entre 0 et 20 intérimaires. Il y avait beaucoup de chose à revoir, d’ou un certain temps de mise en route. Sinon, 1 réunion par semaine d’1h30 et un travail de réflexion de ma part en parallèle, de façon à repenser au mieux l’organisation.
    J’étais dans le cas d’une entreprise avec sérieuses lacunes dont celles culturelles (en démarche depuis 20 ans, 4 RQ successifs sans résultat !), ce qui laisse des traces et indique aussi le niveau d’engagement de la direction dans la démarche….
    PS: ok aussi pour Jean Marie dans le cas d’une TPE.

• Avatar Image EL AAMILI said 7 months, 1 week ago:

Bonjour,
    Là je vais parler de ma propre expérience. J’ai passé par 6 entreprise en tant que RMQ : je dépasse jamais les 8 mois pour construire un SMQ simple et efficace et qui répond exactement aux closes de la 9001.
    Après je fais mon travail de qualiticien c-à-d je fais fais tourner la roue (l’amélioration), c’est aussi simple que ça!