Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Découpage des processus à partir des métiers de l’entreprise (10 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 7 months ago:

Bonjour,
    Mon patron m’a demandé de découpé les processus à partir des métiers de l’entreprise, et ensuite constituer les sous processus qui font fonctionner chaque métier :
    EX : pour le métier commercial nous avons :
    - Administration des ventes
    - Livraison
    - Facturation
    - Recouvrement
    Si vous avez des documents qui pourraient m’aider dans mon projet n’hésiter pas à me les envoyer au : nizarelaamili@yahoo.fr.
    Toute documentation sera la bienvenue !!
    Merci à vous !
    Nizar

• Avatar Image JMD said 1 year, 7 months ago:

ce que tu nommes « métier », on le nomme habituellement « activité »
    (médecin est un métier, chauffeur est un métier)

quelles sont les autres activités (ou métiers si tu préfères) de ton entreprise ?

bgrvfe

• Avatar Image François BAJARD said 1 year, 7 months ago:

Je rejoins JMD, mais il n’est pas impossible de traiter les processus par métiers si toutefois ton entreprise réalise ses activités dans différents domaines…

Par exemple, on peut imaginer qu’une entreprise d’injection plastique ait une partie de son activité orientée sur les jeux de plein air (cabanes, tobogans, etc.) et une autre sur l’équipement automobile.
    Les exigences ne sont probablement pas les mêmes pour chacun des métiers que sont « l’équipementier automobile » et « le fabricant de jeux ».

Il serait bon du coup de préciser si tu es dans le cas évoqué par JMD ou plutôt dans ce dernier que j’évoque ici…

• Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 7 months ago:

Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
    je suis dans une entreprise de développement et d’intégration des systèmes d’information, Revente de matériels informatique et maintenance des bien informatique.
    Cordialment

pour continuer comme le suggère François, et voir s’il faut distinguer les « métiers » dans ton entreprise :
    - dév et intégr de syst sont-ils indépendants de la revente et maintenance de matériel ?
    - quel est le lien entre ces « métiers »

bgrvfe

• Avatar Image Hans BRANDENBURG said 1 year, 7 months ago:

Plutôt que de partir sur une méthode « par métiers », je te propose d’utiliser la méthode « chaîne de valeur client ».

Commence par décrire quelle est la finalité du processus et quel est (sont) son (ses) livrables principaux. Tu auras alors décrit les éléments de sortie du processus.

Ensuite, décris ce qui déclenche ces livrables. Tu auras décrit les éléments d’entrée.

Ensuite, tu traces toutes les activités qui tranformeront les déclencheurs du processus en livrables attendus.

Il y a fort à parier que tu vas trouver tes métiers, mais tu pourra avoir des surprises.

• Avatar Image ROUGES said 1 year, 7 months ago:

Bonjour à tous,

Les expériences que j’ai m’ont à chaque fois amené à « monter » un système autour du « Core-business » et partant de là définir les processus « satellites » à considérer comme des « supports » du processus central ou core-business. Un peu comme dans les maths « modernes » avec un cercle central et tout autour de plus petits avec des liens de type « intersections » etc…

La méthode proposée par Hans est effectivement intéressante mais il faudra aussi veiller à ne pas se disperser, il est inutile d’ajouter un processus « arrivée le matin au bureau » avec des tâches comme « consulter ses mails », « préparer le café et le thé du patron », etc…
    Je sais que c’est une caricature mais la réflexion doit être positive et se concentrer sur les tâches qui ont véritable valeur ajoutée ;)
    J’espère ne pas avoir dit de bêtise

ClaudeR

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 7 months ago:

J’insiste sur la notion de « finalité »
    C’est grace à cette finalité (en général une phrase avec un verbe à l’infinitf) que l’on s’assure de la cohérence de la modélisation du processus (cf post de Hans), puis de la pertinence des indicateurs de processus (ou critères d’efficacité) qui leur seront associés

bonjour à tous

on ouvrira prochainement un fil de discussion :
    « ce n’est pas le rôle du service qualité de l’entreprise de définir les processus »

bgrvfe

• Avatar Image Philippe Engrand said 1 year, 7 months ago:

De les définir peut être pas, mais de contribuer à les modéliser, sans doute …