Group Admins

Qualité

Public Group active 3 weeks, 5 days ago

Certification ISO 9001 (5 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Michel said 10 months, 4 weeks ago:

Bonjour,
    j’aimerai savoir combien de temps il faut idéalement pour la mise en place et la certification ISO 9001 d’une PME. Imaginons le top départ 1er juillet, suivant vos REX, on planifie sur combien de temps?

Merci

Michel

J’ai une seconde question, pourriez vous me donner une estimation du coût d’un audit de certification ISO9001?

Merci encore

• Avatar Image Philippe Engrand said 10 months, 4 weeks ago:

Comme dit l’autre, ça dépend … de :
    - de la taille, du nombre de sites de l’entreprise
    - la complexite des activités : y a il de la conception, de la métrologie, … ?
    - l’état de départ (fait-on déjà des contrôles, y a t il déjà des indicateurs, … ?)
    - des ressources disponibles en interne (un RQ à plein temps, un RQ à temps partiel, pas de RQ) pour gérer et animer le projet de certification
    - de la disponibilité et la motivation des ressources en interne (hors RQ) pour mettre en place les nouveautés
    - du leadership de la direction et de son implication aux phases cles du projet

Si tous les critères sont favorables : on peut être certifié en 4 mois ; typiquement 10 mois, et cela peut aller jusqu’à 1 à 2 ans

Pour le cout, cela dépend surtout de la taille et du nombre de site :
    20 personnes, 1 site : environ 6000 € sur 3 ans, dont la moitié la première année

… + le cout d’un éventuel conseil extérieur

Merci c’est très complet.
    Ma société c’est 60 personnes sur 1 site donc logiquement je me situerai sur un coût inférieur à 10 000€ et entre 1 an et 2 ans pour une certification.

Encore merci

• Avatar Image Sylvain said 10 months, 3 weeks ago:

Bonjour Michel,
    Pour ma part, nous avons mis 2 ans et demi à certifier l’entreprise… mais en ne travaillant pas à plein temps…
    Entreprise de 60 personnes.
    Nous avons revu toute l’organisation, secteur par secteur, ce qui explique en partie la durée du projet.
    Le coût: (je viens de valider le devis de notre renouvellement)
    2.5j d’audit + frais : 4080€ la première année
    2ieme année: 1 jour. 1590€
    3ieme année: 1 jour. 1590€
    Soit 7260€HT pour 3 ans.

Dans notre cas, la journée d’audit est à 1060€ + 530€ (0.5j) pour la rédaction du rapport.
    Et comme le précise Philippe, sans accompagnement extérieur.

PS: Il est peut être possible de se faire accompagner au départ par votre CCI, ce fut le cas pour nous. Une quarantaine d’heures nous était attribuée.
    PS2: La durée de la démarche est en partie liée, à la volonté en interne d’avancer, à la charge de travail, etc..

Bon courage !