Group Admins

Qualité

Public Group active 1 month, 2 weeks ago

Apport financier de la qualité (9 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 5 months ago:

Bonjour ,
    Mon patron m’a demandé de lui dresser un plan prévisionnel pour l’année prochaine concernant les objectifs du service qualité et leurs apport financier (gain), j’ai vu qu’il y’ a ISO 10014, mais malheureusement en anglais, y’a t-il quelqu’un qui pourra m’aider.
    merci d’avance.

• Avatar Image philippe said 1 year, 5 months ago:

Bonjour EL Aamili
    ,
    Le moyen qui est fréquemment utilisé dans les entreprises, est d’estimer le coût des non conformités .
    Coût des avoirs attribués aux clients suite à des réclamations justifiées
    Coût imputable à la correction des produits en cours de fabrication
    Coût des produits et des matières première mis au rebus
    Temps passé à reformer le personnel étant à l’origine de la non conformité
    Temps passé à traiter les non conformités
    ….
    C’est un exercice qui n’est pas évident mais lorsqu’on a un ordre de grandeur des coûts dus aux non-conformités, il suffit de comparer les coûts de l’année n à l’année n-1.
    Un des objectifs d’une démarche qualité étant de réduire les dysfonctionnements, ce coût de non qualité doit décroître dans le temps est l’indicateur associé est
    le montant des non conformités/Chiffre d’affaire

FiFiPP

Tout d’abord je te remercie Philippe pour ton intérêt à ma demande.
    Le soucis que j’ai c’est comment extraire ces données alors que le système est mis en place il y’ a 10 mois, et en plus on enregistre pas ces informations.
    j’aurais souhaiter un modèle Excel ou autre pour mieux saisir.
    A vous

• Avatar Image bachir cherif said 1 year, 5 months ago:

bonjour

sur google cherche : le cout de la non qualité ..c’est le terme utilisé dans ce cas la.
    salutation

Bonjour,
    Ce que je veux c’est la valeur ajoutée financière de la fonction qualité à l’entreprise. exemple : 1 million de plus au service production et 3 million au service commercial.
    Cordialement

• Avatar Image Zied said 1 year, 5 months ago:

bonjour EL AAMILI,

à mon avis il faudra un peu plus de temps pour ton système pour qu’il puisse te délivrer les données que tu cherche. le système doit être rodé et les bénéfices issus de la chasse à la non-qualité et aux dysfonctionnements consignés quelque part. 10 mois de maturité me paraît peu, surtout si on tu es parti de rien.
    à toi de trouver les argumentaires pour ton boss…extrapole intelligemment (boule de cristal)..bon courage

• Avatar Image morgan said 1 year, 5 months ago:

Bonsoir,

10 mois de retour d’expérience, c’est très jeune pour un système qualité.
    Il n’est pas encore organisationnellement matûre.
    C’est tout juste certifiable à cet âge-là…

Difficile donc de connaître combien il peut rapporter.

Après, suivant la demande de ton patron, le plus simple serait de prendre un par un les objectifs du service qualité et de voir quel est le gain financier obtenu suite à l’atteinte de chacun d’entre eux.

Si vous êtes certifiés, cela vous ouvre également l’apportunité de rentrer sur de nouveaux marchés, donc de récupérer des nouveaux clients.
    Tu peux évaluer combien t’ont rapporté ces clients innaccessibles avant.

Mais attention (je précède Henri…), dans ce cas là ce serait le gain financien issu de la certification.

Et la certification n’a rien à voir avec un système qualité…

système qualité = organisation
    certification = argument commercial

• Avatar Image Henri said 1 year, 5 months ago:

(Je dirais même plus, certification = cache-sexe commercial… ou au moins et simplement = promesse de langage commun pour parler Qualité)

• Avatar Image EL AAMILI said 1 year, 4 months ago:

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    J’ai entendu qu’il existe la norme ISO 10014, qu’est ce que vous pensez?
    Sachant que je suis dans une boite de développement informatique, ce que nous vendons c’est d’abord le temps !!
    A vous !
    Nizar