Group Admins

Environnement

Public Group active 5 months, 1 week ago

Stockage des fluides (4 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image philippe said 1 year, 8 months ago:

Pour une entreprise qui n’est pas ICPE, quelles sont les obligations légales concernant le stockage de récipients contenant des produits dangereux (logo croix noire dans un carré orange) ?

Merci d’avance

FiFiPP

• Avatar Image anaïs said 1 year, 5 months ago:

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de ce que je vais avancer mais je pense qu’il te faut des cuves de rétention permettant de stocker tes contenants et d’assurer une non-pollution des sols et de l’environnement en cas de fuite.

De plus, tu dois vérifier que tous les produits que tu stockes sont compatibles…

A mon avis, cela s’arrête là mais vérifie aussi les quantités que tu va stocker pour être sûr que tu ne seras pas ICPE…

• Avatar Image Zied said 1 year, 5 months ago:

Bonjour,

de mémoire le logo croix noire dans un carré orange c’est un produit irritant. les modalités réglementaires de stockage sont les suivante:

- rétention à 100% du volume du récipient si (1 seul)
    - rétention à 50% du volume total des récipients (si plusieurs)

si vous employez une rétention mobile, il faut veillez à ce que la matière recouvrant le dispositif est résistante au produit stocké.
    si vous utiliser une rétention fixe, il faut recouvrir le sol avec une résine résistante au produit stocké.

Comme l’a souligné Anaïs, il faut veillez aussi à la compatibilité des produits stockés.

attention aussi au changement des étiquettes de signalements (réglementation SGH) qui normalement devrait se faire en fin d’année 2010.

pour plus d’information sur le sujet de stockage, je t’invite à jeter un œil sur ce lien de l’INRS:

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/INRS-FR/$FILE/fset.html

• Avatar Image philippe said 1 year, 5 months ago:

Merci beaucoup pour ces informations

FiFiPP