Group Admins

Environnement

Public Group active 2 months, 3 weeks ago

Pour polluer moins baissons les salaires ! (12 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image JMD said 1 year, 1 month ago:

bonjour

on vient de faire un bilan d’impact écologique
    une idée à la c.n est survenue :
    si on baisse les salaires, les salariés vont dans leur vie personnelle consommer moins (moins de vacances, moins de déplacements pour le plaisir, pas d’avion, covoiturage forcé, chauffage 18°C à la maison, on éteint les lumières, on ne renouvelle pas les téléphones tous les ans etc.)
    Ce type d’action va générer une diminution d’impact écologique bien plus grand que tous les efforts que peut fournir l’entreprise en interne

bien entendu, le salaire du patron aussi doit diminuer drastiquement, car il gagne beaucoup, consomme beaucoup et donc pollue beaucoup à titre privé !

drôle de raisonnement, non ?

bgrvfe

• Avatar Image .Yves said 1 year, 1 month ago:

Comme tu le dis toi-même, c’est un raisonnement et une idée « à la con » selon ton propre terme.
    Alors, quand tu entends dire des âneries ici ou là, ce n’est pas la peine de venir nous les raconter, ça fera un fil inutile de moins sur le forum.
    Maintenant, si des gens ont envie de s’exciter et de débattre sur cet improbale « bilan d’impact écologique » et ses conclusions que je soupçonne tous deux d’être entièrement imaginaires, rien ne l’empêche….

vérification faite, c’est un partisan de la décroissance qui l’a évoqué.
    et j’ai regardé ce qu’est lé décroissance, pas si c.n que ça !

pour rire : je ne sais pas s’il demande en fin d’année qu’on réduise son salaire…

bgrvfe

• Avatar Image Gardac said 1 year, 1 month ago:

Bonsoir,
    Vaste sujet que la décroissance… Ne serais ce pas la solution ? Si je peux faire un peu de publicité, je vous conseil le livre suivant « Comment les riches détruisent la planète » de Hervé KEMPF. http://www.priceminister.com/offer/buy/75345965/Comment-Les-Riches-Detruisent-La-Planete-Livre.html
    La croissance n’est pas la solution…

salut Gardac
    moi j’ai été étonné (et les autres participants à ce bilan écolo d’entreprise) par le bon sens et l’argumentaire de cette personne. Mais on s’est vite reconcentrés sur l’entreprise et ses process (consommations, rejets).

Penses-tu que la décroissance soit un sujet à aborder sur ce forum ?
    Quelle relation avec l’entreprise (au moins pour les 12 à 24 mois qui viennent) ?

merci

• Avatar Image Henri said 1 year, 1 month ago:

Hello !

Je ne crois pas JMD que la personne que tu évoques soit vraiment un objecteur de croissance… par contre il me semble très significatif qu’il propage comme par hasard (et tu trouves ça du bon sens !) qu’évidemment ce sont les salariés qui doivent faire l’effort de gagner moins (dans un monde où les riches sont de plus en plus riches… et où grandit le nombre des salariés pauvres à coté de ceux qui sont carrément laissés pour compte…).
    C’est la même vision patronale du monde capitaliste que celle qui en S&ST prône que la grande majorité des accidents du travail sont causés par les comportements des salariés… « évidemment » !
    Ce genre d’idée est complétement écoeurant.

L’idée de la décroissance c’est bien autre chose que cette provocation (réduire les salaires). C’est simplement partir de l’idée que la notion de croissance infinie chère au capitalisme n’est pas compatible avec le fait que notre planète est un système qui lui est fini ! C’est pourquoi le développement durable est une utopie que le capitalisme met en avant pour pour continuer à faire toujours pareil c-à-d toujours plus…

Bye.

PS : ce sujet est loin d’être un sujet « environnement ».

hem Henri, as-tu zappé que j’ai écrit ci-dessus que :
    « le salaire du patron aussi doit diminuer drastiquement, car il gagne beaucoup, consomme beaucoup et donc pollue beaucoup à titre privé ! »
    ?

Bonsoir,
    Pour répondre à JMD, certes nous nous écartons du sujet de l’entreprise, mais pas de celui de l’environnement. Nous sommes plutôt dans un comportement individuel et donc « privé ». Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable !
    Dans tout les cas ce sujet fait parler ….

• Avatar Image Henri said 1 year, 1 month ago:

Hello !

JMD, tu n’as pas l’air d’avoir envisagé de toucher au revenu du capital en tant que tel…

Gardac, la primauté des intérêts individuels c’est justement le capitalisme (qui a horreur de la régulation dans l’intérêt du collectif)…

Bye.

Bonjour Henri,
    Je parles de « comportements individuels » pas « d’intérêts individuels ». On ne peux pas imposer la « décroissance » cela doit être un choix personnel de chacun. Par définition, ce comportement va à l’encontre de tous les lobbys connus.
    Lire le très bon livre de pierre RABHI  » vers la sobriété heureuse » http://www.amazon.fr/Vers-sobri%C3%A9t%C3%A9-heureuse-Pierre-Rabhi/dp/2742789677

Bye.

bonsoir à tous

j’en ai discuté avec un responsable de Bureau d’Etudes thermiques (calculs pour les bâtiments neufs et rénovation)*.
    Selon lui, ce ne serait même pas la peine de parler de la décroissance puisque de gré ou de force notre pouvoir d’achat va baisser.
    Etape 1, en cours, le prix de l’énergie augmente. Et comme ce prix va continuer de grimper, on va devoir se serrer la ceinture (je le pense aussi).
    Etape 2, à venir, on va apprendre à être heureux en consommant moins (c’est sa vision, j’y songe aussi).

rem : dire que le pouvoir d’achat diminue, c’est au choix une baisse de revenus (baisse des salaires) ou une augmentation des prix (inflation). C’est pareil.

* lucide sur le Green Washing (bien qu’il n’aime guère le terme anglais)

bgrvfe

La vrai question est : Quelles vont être les solutions que l’Homme va trouver face à ce nouveau challenge ? Nous n’avons pas le choix, un simple ralentissement ne suffira pas, il faut changer de cap…

Ps : A titre personnel, je pense que nous avons de la chance d’être les témoins privilégiés de cette étape importante de l’histoire de l’Humanité.