Group Admins

Environnement

Public Group active 2 months, 3 weeks ago

Analyse environnementale (9 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image Anthony said 1 year, 4 months ago:

Bonjour,

Je suis chargé par mon employeur d’accompagner une entité vers la certification ISO 14001. J’en suis à la première phase, la rédaction de l’analyse environnementale.

Je me permets de vous soumettre le plan que j’ai prévu pour le document afin de recueillir vos remarques :
    1- Présentation de l’organisme et de l’entité (intégration de l’aspect règlementaire dans cette partie)
    2- Caractéristiques de l’environnement
    3- Les entrants et les sortants
    4- Aspects et impacts des activités sur l’environnement (mode normal et mode dégradé)
    5- Formation / Communication (interne et externe)

Merci par avance de me donner vos avis, bonne journée.

• Avatar Image Philippe BARBAZA said 1 year, 4 months ago:

Bonjour Anthony
    C’est bien parti !…
    ça ressemble bien à une liste des points clefs à aborder pour accompagner… le certification ISO14001 ou la démarche d’analyse E. ?…
    Pouvez-vous nous préciser ce que vous voulez faire avec ce document ?…
    L’analyse E. est avant tout, pour moi, une démarche de terrain, en équipe, avec une méthodologie rigoureuse qui doit permettre l’exhaustivité et l’objectivité pour identifier les AES / IES. Et là, il est nécessaire d’établir une procédure (exigée par IS014001) pour définir cette méthodologie à reconduire à chaque nouvelle évaluation des AES / IES :
    - comment vous « découpez » vos différentes activités pour faire l’analyse ?
    - quelles méthodes utilisez vous pour identifier les Aspects E. par activités (tableau exhaustif, air, eau, sol, déchets, règlementations…) ?
    - quelle est la méthode choisie pour coter la criticité des aspects identifiés ? quel seuil est fixé pour définir un impact significatif ?
    - etc…
    est-ce plutôt cette procédure que vous souhaitiez mettre en place ?
    « aspect règlementaire » : toujours en réponse à ISO14001, il est nécessaire d’établir une autre procédure qui devra décrire l’organisation en place pour la veille règlementaire (responsabilités, moyens de la veille, moyens pour décider et mettre en oeuvre les actions de mise en conformité à la règlementation, etc…).
    Est-ce cette organisation que vous souhaitez décrire dans votre document ?…

• Avatar Image Anthony said 1 year, 4 months ago:

Bonsoir Philippe,

Merci de votre aide. Ce document se veut être l’état des lieux initial à la mise en œuvre de la démarche de certification. Les données ont été récoltées avec les agents de terrain et différents organismes.
    Les activités de terrain sont déjà formalisées. Je veux essayer de rester le plus simple possible dans la détermination des IES (gravité / probabilité) et leur hiérarchisation. Le seuil sera déterminé par le groupe de travail.
    Politique environnementale, formation des acteurs, formalisation des procédures et mise en ouvre du plan d’action seront seront réalisées avant audit et intégration au SMQ.

• Avatar Image Henri said 1 year, 4 months ago:

Hello Anthony !

Quelques remarques très importantes :

1- Une « démarche de certification* » n’est qu’un « détail » de ce qui est j’espère le véritable projet de ton entreprise : structurer un SME pour améliorer ses performances dans ce domaine ! Il faut être rigoureux dans ta démarche et ne pas se tromper d’objectif.
    * Ne faut pas confondre le SM et sa certification. La certification ne fait même pas partie des exigences de l’ISO 14001 (ton référentiel cible j’imagine) !

2- Vouloir « faire un état des lieux initial à la mise en œuvre de la démarche d’élaboration d’un SME » n’est pas du tout la même chose que d’identifier les aspects et impacts environnementaux significatifs de ton entreprise (ce qu’on appelle habituellement l’analyse environnementale et qui est un des éléments d’un SME). Là aussi il faut être rigoureux dans la formulation de tes actions.

Faire un l’état des lieux initial* de ton entreprise en matière d’environnemental revient tout simplement au fond à faire un audit de son actuel mode de management environnemental (il y a toujours un minimum de management même s’il n’est pas formalisé) selon ton référentiel normatif cible. Cet audit initial du SME « natif » si j’ose dire est une excellente chose (ce n’est pas exigé par les normes ISO, mais ça l’est par la norme internationale de SMS&ST, l’ILO-OSH). Il permet d’identifier les pratiques et procédures existantes (à conserver, formaliser si besoin et améliorer) et aussi les manques à combler et structurer via le projet de SME.

Du coté « analyse environnementale » il y a justement un fil de discussion en cours, autour d’une erreur à ne pas faire. Il faut bien rester sur ta vision « gravité / probabilité » des impacts (sans y ajouter la maîtrise ou même la conformité !).

3- Toujours coté rigueur, la formule « veille réglementaire » de P.Barbaza est trompeuse ou même erronée même si elle est malheureusement courante : nos normes de SM ne nous demandent pas vraiment de faire une veille réglementaire mais bien plus sérieusement d’identifier les exigences actuelles légales et autres qui sont applicables à notre entreprise. Cette seconde (vraie) exigence d’identification des exigences légales qui nous sont applicables est bien autre chose qu’une simple petite veille réglementaire…! Pour mener cette vraie exigence un conseil essentiel : partir de la structure et de la compilation actuelle du code de l’environnement ! C’est royal.

Par contre ensuite, quand l’identification des exigences légales applicables a été initialisée, alors il faut absolument entretenir son actualité avec les deux « accessoires » suivants :
    - une veille des actualités réglementaires (externe donc) pour repérer l’apparition de nouvelles exigences qui pourraient nous être applicables,
    - une veille des changements de l’entreprise (interne donc) pour repêcher d’anciennes exigences réglementaires qui ne nous étaient pas applicables mais qui le deviennent du fait des changements en question.

Bye.

• Avatar Image Sire said 1 year, 4 months ago:

[url=http://www.bivi.qualite.afnor.org/][/url]Anthony,

Voici un extrait d’un article publié dans BIVI Qualité et qui aborde précisément la problématique que tu soulèves.
    J’en livre ici un extrait. J’espère qu’elle te sera utile.

Le principe d’amélioration continue des performances environnementale du site impose la mise en place d’un système de mesure objectif des résultats de l’entreprise sur ce domaine. En effet, un système de management environnemental doit permettre à une entreprise de contrôler et réduire continuellement l’impact direct ou indirect de toutes ses activités sur l’environnement.

Les principaux points clés pour une mise en place effective d’un système de management environnemental peuvent être résumés comme suit :

• engagement de la direction au plus haut niveau pour une amélioration continue des performances environnementales ;
  • identification des aspects environnementaux et des impacts associés sur l’environnement, notamment les plus significatifs ;
  • respect permanent des exigences légales en matière d’environnement, une entreprise se devant au minimum de respecter ce point ;
  • détermination des objectifs et cibles environnementaux que l’entreprise devra atteindre dans le délai qu’elle s’est fixé (des programmes environnementaux doivent donc être élaborés) ;
  • établissement d’un système et des ressources nécessaires (ressources financières, techniques et humaines) pour atteindre les objectifs précédemment fixés ;
  • vérification et évaluation régulière de l’efficacité du système de management environnemental au moyen d’audits environnementaux internes ;
  • [*]communication facultative et volontaire des performances environnementales auprès d’un public ciblé.

Si cet extrait te semble utile, n’hésite pas à te rendre sur BIVI Qualité pour découvrir l’ensemble des informations qui te concernent. Un essai gratuit est possible pour découvrir le contenu.

Hello !

Heu… Sire, la problématique d’Anthony n’est pas la « mise en place effective d’un système de management environnemental » en général (ton lien pub AFNOR) mais plus précisément et explicitement la « rédaction de son analyse environnementale » (je ne sais pas bien d’ailleurs si c’est la forme ou même le fond de cette analyse qui lui pose problème).

Bye.

• Avatar Image Sire said 1 year, 4 months ago:

Bonjour,
    Je vais tâcher de répondre plus précisément à la question posée en vous soumettant un modèle de sommaire d’analyse environnementale (extrait de l’article « L’ISO 14000 vue par l’entreprisenull », de Laetitia Vaute, publié dans BIVI Qualité).

1. Description détaillée du site : situation géographique, activité, produits, procédés.
    2. Description de l’écosystème : contexte géographique, géologique, hydrogéologique, météorologique…
    3. Description détaillée des matières premières utilisées, des produits fabriqués.
    4. Utilisation de l’énergie : bilan de consommation en eau, électricité, gaz.
    5. Pour chaque domaine impacté (eau, air, déchets…) :
    – description des rejets et des modes de traitements,
    – suivi analytique des rejets,
    – réglementation applicable,
    – surveillance et moyens de maîtrise des rejets en situations normale et anormale actuellement en place.

Hello Sire !

Les « moyens de maîtrise des rejets » renseignent-ils sur les rejets et surtout sur leurs impacts sur l’environnement (puisque c’est le sujet) ?

Dans ta proposition on ne voit rien précisément l’inventaire et la caractérisation des impacts environnementaux significatifs (du coté matières ou énergies consommées ou des rejets dans sol air eau) ce qui est pourtant l’objectif de l’analyse environnementale. Comment fais-tu ?

Bye.

Hello !

Décidément je n’ai pas de chance avec les adeptes de la « maîtrise » dans l’identification des « impacts d’une entité sur l’environnement (Sire comme P.Barbaza et Cyril 02) : ils gardent leur vision pour eux.

Bye.