Group Admins

Développement Durable

Public Group active 3 months, 1 week ago

management des risques (6 posts)

← Group Forum   Group Forum Directory
  • Avatar Image morgan said 1 year, 2 months ago:

Bonjour,

Peut-on dire que pour le management des risques il existe, notamment, les outils/méthodes suivants :

- qualité : AMDEC
    - sécurité : document unique
    - environnement : analyse environnementale

Merci pour vos réponses,

• Avatar Image Henri said 1 year, 2 months ago:

Hello !

Oui « pour » le management des risques il existe sans doute de nombreux outils/méthodes… par contre dans tes exemples :
    - l’ « AMDEC » est effectivement et précisément un outil/méthode d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets critiques (à vocation conception d’installations techniques)… on pourrait cite aussi la méthode MOSAR (méthode organisée et systématique d’analyse des risques d’une installation) mais ce ne sont pas des outils/méthodes globales de « management des risques » par une organisme.
    - le « document unique » est un simple enregistrement (règlementaire et français)… mais ce n’est pas un outil/méthode global de « management des risques » par une entité non plus.
    - l’ « analyse environnementale » est peut-être le nom une démarche, d’un processus… mais n’est toujours pas en soi un outil/méthode global de « management des risques » par une entreprise.

L’étape d’analyse-évaluation des risques est évidemment une étape de toute démarche complète de management des risques X ou Y. Mais le management du risque ne se réduit pas à sa seule analyse-évaluation. Au niveau de généralité de ta question initiale il faut citer la norme ISO 31000:2009 – Management du risque – Principes et lignes directrices. Mais attention cette norme ne peut se substituer aux normes internationales de système de management des domaines respectifs Q, S ou E (ISO 9001, ILO-OSH et ISO 14001).

PS : il faut rappeler aussi le document AFNOR FD X50-252:2006 Management du risque – Lignes directrices pour l’estimation des risques dont un aspect est fort intéressant : ses annexes donnent des exemples d’application en S&ST et Environnement notamment.

Mais quelle est vraiment ta question Morgan, ta recherche, ton besoin ? Bye.

• Avatar Image morgan said 1 year, 2 months ago:

Bonjour,

Merci pour tes réponses.

Est-ce qu’on ne pourrait pas dire finalement que l’application des exigences d’une norme qu’elle soit qualité, sécurité ou environnement offre un cadre pour gérer les risques Q, S ou E.

C’est moins prégnant dans la norme qualité.

Je ne connais pas les problématiques relatives à l’environnement et à la sécurité et je n’ai jamais travaillé sur la notion de risque.

Ma question serait donc, sans parler d’outils en particulier, quelles seraient les principales étapes pour gérer des risques ?

A priori je dirai :
    - Séquençage de l’entreprise en processus (pour la Q) ou activités (pour S et E)
    - identification de tous les risques (par processus ou activité).
    - identification de toutes les causes qui peuvent générer un risque (par processus ou activité).
    - Existe-t-il un moyen de maîtrise des risques en agissant sur la cause ?
    - Si OUI : ok pour ce risque
    - Si NON cotation du risque
    - Identification des risques significatifs (fixation d’un seuil)
    - plan d’actions pour maîtriser les risques
    - surveillance

Bon, c’est un peu schématique.
    Mais ça vous paraît pertinent ?

Merci pour vos réponses,

PS : le pourquoi de la question dans un autre post sur le DD

• Avatar Image Henri said 1 year, 2 months ago:

Hello !
    Dire que « l’application des exigences d’une norme (de SM !) Q S ou E offre un cadre pour gérer les risques Q, S ou E » ne me semble réducteur et généralisateur.
    En effet si la notion de risques (en S&ST ou d’impacts en E) marque les SMS et SME, c’est bien moins vrai pour les SMQ.
    N’étant pas moi-même vraiment « convergence QSE » je suis incapable de théoriser sur les étapes d’une éventuelle démarche « gestion des risques QSE ». Alors je te renvois aux deux documents « risques » que j’ai déjà cités.
    Bye.

• Avatar Image Qualseb said 1 year ago:

Il existe également d’autres outils pour la partie sécurité notamment concernant la sécurité des procédés:
    Physical Barrier Assessment
    HAZOP…

• Avatar Image JMD said 1 year ago:

HACCP en agro-alimentaire (risque et maîtrise vis-à-vis des consommateurs)

avis perso :
    tout système (je préfère « toute organisation de pilotage ») vise 1/ à fixer des objectifs 2/ à analyser les risques de ne pas les atteindre et 3/ à diminuer ces risques.

bgrvfe